Est ce que quelqu’un a déjà réfléchi, commencé, ou terminé la conception d’une simulation économique autre que le Geconomicus qui explore l’utilisation d’une monnaie libre ?
Qu’elle soit prévue physiquement (grandeur nature, jeux de rôles ou jeux de sociétés) ou en ligne (jeux vidéos limité à une partie avec x joueurs ou à durée et nombres de joueurs indéterminées)
N’hésitez pas à venir partager ça ici, ou à m’envoyer un message privé
Merci à vous !
Edit : j’ai créé un autre sujet pour les simulations économiques avec IA !
Le Monopoly est, a mon sens, loin d’être une simulation économique (Ni même d’être un jeu (amusant) de société d’ailleurs )
On a vu mieux depuis 1935 (4,4/10 sur BGG)
Mais ouai, si toutes les propriétés sont mise au enchères (pour voir l’inflation), et si le montant de l’enchère est divisé entre les autres joueurs (pour qu’il n’y ai pas de destruction monétaire) ainsi que pour tout payements qui n’est pas ciblé vers un joueur (comme un loyer), on s’y rapproche déjà un peu plus
Avec bien sûr DU fixe en passant à la case départ pour la monnaie libre, et un joueur qui prêtent de la monnaie avec un intérêt à celui qui souhaitent s’endetter lors d’une enchère pour la monnaie dette
@Mateo exprime le fait que ce sujet ne l’intéresse pas et que si on s’y intéresse, c’est mal. Je te conseil simplement d’ignorer ses messages, et d’attendre patiemment des réponses de personnes intéressées par le sujet, comme moi par exemple.
Je suis aussi un lecteur de BGG et j’espère bien que quelqu’un va creuser une mécanique de monnaie libre (vs monnaie dette) permettant de s’amuser (pas seulement simuler, il faut aussi du fun) avec un plateau, des cartes, des dés et des meeples !
Si ce forum est bien un lieu publique, je suis justement en train de chercher des amis avec qui discuter d’un certain sujet. Malheureusement, un individu vient inlassablement s’inviter pour répondre à coté. Je dois juste l’ignorer, même si il continue de brailler ?
Cool
Bah comme tu peux le voir, j’avais proposé une idée de jeu de société, je veux bien tes retours
On réfléchi à ça quand tu veux
Pareil si t’as une idée sympa de jeu en ligne, j’ai rien trouvé qui me donnerais moi-même envie d’y jouer
Comme j’essaie de passer le moins de temps possible devant un écran, je pense à un vrai jeu de société. Pas de code, pas de logiciels. Des cartes, des pions, des « tokens », des plateaux, etc…
Je viens de tomber sur ce jeu qui gère le flux des humains (c’est la première fois que je vois ça, et pourtant je me tapes des tas de vidéos sur des centaines de jeux de société depuis un an !).
Je l’ai testé à la Paris Est Ludique 2018 Il est pas mal, et effectivement, tes cartes vieillissent et tu dois les remplacer Et comme d’habitude, la monnaie vient de nul part…
On pourrait alors par exemple proposer à ceux qui veulent jouer de récupérer leur carte sur https://minecraft.ign.fr/ pour construire (multi-carte ou multi-serveurs) un genre de « 2nd world »
J’avais commencé à implémenter un Ğeconomicus en ligne, mais je ne sais pas comment faire une interface pratique et ludique pour les échanges (la communication dans un groupe IRL est dure à reproduire en IHM).
Utiliser MineTest permettrait de voir l’ensemble du groupe, de se déplacer et de discuter avec certaines personnes seulement (avec un chat vocal gérant la distance entre les joueurs ça serait encore mieux). On peut aussi utiliser une ML créée pour la partie, gérée par le serveur de jeu, pas besoin d’une blockchain (qui en plus ralentirait les échanges).
Je ne suis pas assez calé en MOD pour savoir si c’est réalisable, mais cela ouvrirait la connaissance et l’usage de la ML à la communauté minetest et aux professeurs qui l’utilisent de plus en plus avec les enfants. On pourrait y organiser des parties de geconomicus? Mais c’est un gros projet qui nécessite la coordination d’un groupe compétent qui n’existe peut-être pas encore…
C’est vrai qu’il faudrait peut-être utiliser la G1test ou carrément un autre système.
Mais plus on offrira de connecteurs à la Ḡ1 pour en faire des usages réels ou virtuels, plus elle se rependra et existera.