Simulation économique avec des vrais joueurs


#1

Bonjour :slight_smile:

Est ce que quelqu’un a déjà réfléchi, commencé, ou terminé la conception d’une simulation économique autre que le Geconomicus qui explore l’utilisation d’une monnaie libre ?

Qu’elle soit prévue physiquement (grandeur nature, jeux de rôles ou jeux de sociétés) ou en ligne (jeux vidéos limité à une partie avec x joueurs ou à durée et nombres de joueurs indéterminées) :slight_smile:

N’hésitez pas à venir partager ça ici, ou à m’envoyer un message privé :wink:

Merci à vous !

Edit : j’ai créé un autre sujet pour les simulations économiques avec IA !


a scindé ce sujet #2

12 messages ont été scindés en un nouveautopic: Réponse sur “Simulation économique avec des vrais joueurs”


#3

Recherche d’une idée pour un jeu en ligne : Idée pour inciter à utiliser Ğ1-Test : un jeu en ligne !

Conception d’un jeu de société : Geconomicus : une variante pour déstabiliser le moins possible M et Mme tout le monde


#4

L’eveil à un changement déstabilise de facto les anciennes fondations sinon il ne s’agit pas d’éveil à ce changement mais juste de semblant d’eveil.


#5

Peut-être essayer avec une réadaptation du Monopoly ?? :thinking:


#6

http://www.creationmonetaire.info/2013/02/monopoly-relativiste.html


#7

Donc c’est réalisable en ligne, alors… :wink:

[EDIT] comme le demandait @yyy


#8

Le geco en ligne semble aujourd’hui très compliqué à faire même pour un informaticien motivé et disponible pour s’en occuper.

Alors que des sets de jeux tout prêt avec les règles et tout est très simple et n’a pas encore été proposé .

Nb: j’ai mis le miens en prêt , suffit de le demander et de trouver un acheminement qui ne necessite pas d’utilisation d’unites Non libres.


#9

Le Monopoly est, a mon sens, loin d’être une simulation économique :stuck_out_tongue: (Ni même d’être un jeu (amusant) de société d’ailleurs :yum:)

On a vu mieux depuis 1935 :smiley: (4,4/10 sur BGG)

Mais ouai, si toutes les propriétés sont mise au enchères (pour voir l’inflation), et si le montant de l’enchère est divisé entre les autres joueurs (pour qu’il n’y ai pas de destruction monétaire) ainsi que pour tout payements qui n’est pas ciblé vers un joueur (comme un loyer), on s’y rapproche déjà un peu plus :wink:

Avec bien sûr DU fixe en passant à la case départ pour la monnaie libre, et un joueur qui prêtent de la monnaie avec un intérêt à celui qui souhaitent s’endetter lors d’une enchère pour la monnaie dette :slight_smile:

Mais bon, comptez pas sur moi pour tester :grin:


#21

@matiou exprime le fait que ce sujet ne l’intéresse pas et que si on s’y intéresse, c’est mal. Je te conseil simplement d’ignorer ses messages, et d’attendre patiemment des réponses de personnes intéressées par le sujet, comme moi par exemple.

Je suis aussi un lecteur de BGG et j’espère bien que quelqu’un va creuser une mécanique de monnaie libre (vs monnaie dette) permettant de s’amuser (pas seulement simuler, il faut aussi du fun) avec un plateau, des cartes, des dés et des meeples ! :grin:


#22

Si ce forum est bien un lieu publique, je suis justement en train de chercher des amis avec qui discuter d’un certain sujet. Malheureusement, un individu vient inlassablement s’inviter pour répondre à coté. Je dois juste l’ignorer, même si il continue de brailler ?

Cool :smiley:

Bah comme tu peux le voir, j’avais proposé une idée de jeu de société, je veux bien tes retours :slight_smile: On réfléchi à ça quand tu veux :smiley:

Pareil si t’as une idée sympa de jeu en ligne, j’ai rien trouvé qui me donnerais moi-même envie d’y jouer :smile:


#23

Je n’ai jamais écrit « mal » ou « bien » et encore moins vis à vis de ce que doivent penser les autres.


#24

TIn un géconomicus MMORPG ça ferais un carton , hahahahahah !


#25

Comme j’essaie de passer le moins de temps possible devant un écran, je pense à un vrai jeu de société. Pas de code, pas de logiciels. Des cartes, des pions, des “tokens”, des plateaux, etc…

Je viens de tomber sur ce jeu qui gère le flux des humains (c’est la première fois que je vois ça, et pourtant je me tapes des tas de vidéos sur des centaines de jeux de société depuis un an !).

https://anonym.to/?https://www.youtube.com/watch?v=erIw6LfjCgk

La monnaie, par contre, semble surgir de nulle part, comme d’hab…


#26

Je l’ai testé à la Paris Est Ludique 2018 :wink: Il est pas mal, et effectivement, tes cartes vieillissent et tu dois les remplacer :slight_smile: Et comme d’habitude, la monnaie vient de nul part…