Bonjour @jytou et merci pour ton logiciel qui me parait très bien ! (même si je l’ai vu un peu de loin car j’étais occupé aux cartes)…
Comme j’ai appris que tu avais créé les pièces avec une imprimante 3D, je voulais te soumettre une idée et avoir ton avis sur sa réalisation pratique…
Quand j’ai joué au Ğeconomicus à Toulouse en mars, il était vite difficile de se repérer, dans la partie monnaie libre, entre les 3 monnaies qui changeaient à chaque tour… Difficulté que j’ai pu observer aussi parmi les autres joueurs, avec des erreurs qui en ont découlé…
La difficulté a été moindre, samedi 21 avril à Montpellier car le groupe était plus petit, donc plus facile de vérifier sur l’écran en cas de besoin… (à Toulouse, nous étions beaucoup plus nombreux)
Donc suite à cette observation, j’y avais réfléchi et j’avais pensé à l’option suivante :
au lieu d’avoir un lot de 4 pièces (ou billets, selon les jeux) différents et qui tournent à chaque tour… en avoir 12 différents (sur 12 couleurs différentes)
Sur ces 12 lots de pièces, on pourrait y mettre une lettre comprise entre A et L…
De la sorte, le 1er tour se fait avec les pièces « A, B, C » (A = 1 / B = 2 / C = 4)… puis le 2ème avec les pièces « B, C, D » (B = 1 / C = 2 / D = 4)… puis « C, D, E »… etc jusqu’au 10ème tour avec « J, K, L »
Par ordre alphabétique, on repère donc de suite les 3 valeurs faible, moyenne et forte… même si on n’a pas le support visuel à portée de vue.
L’autre intérêt que j’y vois, c’est qu’avec une progression des pièces de A jusqu’à L, cela ne donne pas une impression de circularité, comme c’est le cas actuellement. Une circularité qui ne reflète pas la réalité du fonctionnement de la ML.
Merci de me donner ton avis, sur l’idée et sur la réalisation pratique (car cela reviendrait à créer 12 pièces différentes au lieu de 4 actuellement)