Un programme pour animer les Ğeconomicus (animateur+banquier)

Dans la dernière semaine, j’ai décidé de coder une petite appli pour aider les animateurs de Ğeconomicus, qui fonctionne sur ordinateur (pas d’appli mobile), en java.

Tout se trouve sur mon gitlab (les releases sont là).

J’aimerais bien que les animateurs habitués jettent un coup d’œil et me fassent des retours, car je compte bien l’utiliser ce samedi… et je n’aimerais pas être totalement passé à côté de quelque chose d’important.

Merci d’avance pour vos retours ! :slight_smile:

8 « J'aime »

Bonjour Jean-yves !
ça m’intéresse de tester ton programme, mais je ne sais pas quel doit être ma config pour exécuter un .jar

sur un ordi sous ubuntu, il ne me faudrait pas plutôt un .deb ?

Merci d’avance.

Salut @Candide,
il te suffit de lancer le jar avec la commande

java -jar gecohelper.jar

comme indiqué sur le github. Je t’invite à lire le readme du github aussi pour avoir plus de détails.
Tiens-moi au courant. :wink:

Ça a l’air super. Je vais peut être enfin me réconcilier avec la tenue des comptes du banquier :smile:

Je crois que je fais un blocage psychologique la dessus …

1 « J'aime »

Franck vient de me signaler que je me suis planté en packageant le jar, je viens d’uploader une nouvelle version qui lance l’UI au lieu de la ligne de commande par défaut, c’est mieux ! :stuck_out_tongue:

@jytou merci, plusieurs besoins :

  1. Dans les règles officielles il est possible pour un banquier en monnaie-dette de provoquer manuellement un roulement des billets pour simuler une injection massive de nouvelle monnaie qui dévaluerai l’ancienne monnaie, ton logiciel le permet t’il ?

  2. Peut on régler le nombre de tours, pour faire au choix des paries de 8, 9 ou 10 tours ?

  3. @Nicolas a eu plusieurs idées d’amélioration pour que l ejeu soit plus fluide, dont une que nosu avons expérimenter avec succès au festiĞ1 : avant de pouvoir jouer sans s’arreter entre 2 tours, les morts passent 1 tour et ne revienne dans le jeu qu’au tour d’après (on fait alors 11 tours au lieu de 10 pour que chacun est bien jouer 10 tours, ou 9 tours au lieu de 8 ça marche aussi).

  4. @Nicolas a eu une autre idée que j’aimerai expérimenter dans les Ğeconomicus a venir : afin de ne pas arrêter le jeu lors d’une rupture technologique, les cartes de valeur basse d’avant la rupure continuent d’être écheangeable sauf que a chaque carré fait un redonne au joueur 1 seule carte de la nouvelle valeur basse et on ne lui redone pas les 4 cartes de l’ancienne valeur basse ainsi elle sort progressivement du jeu.
    Alors il restera des anciennes valeurs basses résiduelles mais on a le temps de les faires enlever en cours de jeu par un animateur qui passe auprès des joueurs sans arrêter le jeu :slight_smile:

pourrait tu inclure ses possibilités dans ton programme ?
Je vais le tester de ce pas :wink:

2 « J'aime »

Non, je n’ai pas prévu ce cas, en fait je n’en connaissais même pas l’existence, et je n’arrive pas à le trouver après un rapide examen des règles. Où (diable!) as-tu vu ça ? :smiley: Pour moi en monnaie-dette on a toujours joué avec une seule couleur de billets/jetons.

Oui, c’est à renseigner au moment où tu crées la partie. Ceci dit, ce n’est utilisé que pour suggérer des joueurs à faire renaître, donc ça n’a pas vraiment d’impact car l’animateur peut corriger en cours de route s’il sait qu’il prévoit finalement de faire plus ou moins de tours. Le nombre de tours réels joués est calculé en fonction des événements « nouveau tour » que comporte la partie, au final.

Pas de problème de ce côté-là. Après avoir indiqué qu’un nouveau tour vient de passer, tu enregistres les « non-morts » puis tu démarres le tour. Et pendant que les autres jouent, tu enregistres les morts.

C’est possible avec un peu d’imagination. Comment est-ce que tu comptabilises les cartes ainsi retirées ? 1 pour 2 cartes ? Il faudrait ajouter un type d’événement « collecte de carte » sur un joueur en cours de tour et y renseigner 1 pour chaque paire de cartes « obsolètes » qui lui reste. C’est assez simple à faire. Pour l’instant, lors d’une rupture technologique, il me semble que les cartes basses sont tout simplement retirées du jeu (avec éventuellement possibilité d’échanger une nouvelle carte de valeur basse pour 2 ou 4 carte obsolètes, mais on se retrouve alors souvent avec trop peu de cartes).

Au pire on fera des issues. :wink:

Merci pour ce retour en tout cas ! :slight_smile:

1 « J'aime »

@jytou bon je viens de tester et j’ai pas mal, de questions en fait, on en discutera Samedi :wink:

1 « J'aime »

Ça marche, tu peux m’appeler aussi si tu vois vraiment un loup, mais IRL c’est toujours plus simple. :wink:

1 « J'aime »

De toute façon je serai a Vienne donc IRL je préfère :smiley:

On ne les comptabilises pas, donc le logiciel n’a pas a les gérer. Lorsqu’un animateur mouvant passe récupérer les anciennes valeur basse, chaque joueur a le choix entre s’en débarrasser ou lui dire « non je vais faire un carré d’abord ». Y a un moment il il restera trop peu d’anciennes cartes pour faire des carrés et la l’animateur pourra imposer de les récupérer :wink:

Hop une issue potentielle de moins. :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Pour info, et suite au jeu ce week-end, j’ai fait des améliorations au programme et j’ai sorti la version 1.0.0. Elle est totalement fonctionnelle et complète, et même si ce n’est pas un modèle d’ergonomie, quelqu’un qui sait animer un Ğeconomicus devrait pouvoir s’en sortir sans problème en lisant attentivement le Readme.
N’hésitez pas à tester, me faire des retours et ouvrir des issues sur github. S’il y a des besoins pertinents, on pourra les implémenter.

2 « J'aime »

Quelqu’un peut me dire pourquoi ça marche pas chez moi !?Capture%20du%202018-04-16%2013%3A00%3A38

J’aurais peut-être dû préciser qu’il te faut Java 8…

2 « J'aime »

Je confirme j’ai été volontaire pour servir de cobaye ce week-end, et graçe au logiciel de @jytou j’ai pu faire la banque et la mort en même temps sans être dépassé (13 joueurs).

Suite a cette première expérience réussie, je compte bien me resservir de ce logiciel pour les jeux de Montpellier Lodève et Béziers dans les semaines a venir :slight_smile:

Allez hop ça mérite un petit don à @jytou tout ça !

4 « J'aime »

Vraiment extra ! Je vais potasser l’utilisation de tous les boutons et cas de figure et grâce à ton logiciel je vais moins apréhender les erreurs de gestion en monnaie dette. Un grand merci.

Et un petit don @jytou pour ce beau cadeau !

1 « J'aime »

Bonjour @jytou et merci pour ton logiciel qui me parait très bien ! (même si je l’ai vu un peu de loin car j’étais occupé aux cartes)…

Comme j’ai appris que tu avais créé les pièces avec une imprimante 3D, je voulais te soumettre une idée et avoir ton avis sur sa réalisation pratique…

Quand j’ai joué au Ğeconomicus à Toulouse en mars, il était vite difficile de se repérer, dans la partie monnaie libre, entre les 3 monnaies qui changeaient à chaque tour… Difficulté que j’ai pu observer aussi parmi les autres joueurs, avec des erreurs qui en ont découlé…

La difficulté a été moindre, samedi 21 avril à Montpellier car le groupe était plus petit, donc plus facile de vérifier sur l’écran en cas de besoin… (à Toulouse, nous étions beaucoup plus nombreux)

Donc suite à cette observation, j’y avais réfléchi et j’avais pensé à l’option suivante :
au lieu d’avoir un lot de 4 pièces (ou billets, selon les jeux) différents et qui tournent à chaque tour… en avoir 12 différents (sur 12 couleurs différentes)

Sur ces 12 lots de pièces, on pourrait y mettre une lettre comprise entre A et L…

De la sorte, le 1er tour se fait avec les pièces « A, B, C » (A = 1 / B = 2 / C = 4)… puis le 2ème avec les pièces « B, C, D » (B = 1 / C = 2 / D = 4)… puis « C, D, E »… etc jusqu’au 10ème tour avec « J, K, L »

Par ordre alphabétique, on repère donc de suite les 3 valeurs faible, moyenne et forte… même si on n’a pas le support visuel à portée de vue.

L’autre intérêt que j’y vois, c’est qu’avec une progression des pièces de A jusqu’à L, cela ne donne pas une impression de circularité, comme c’est le cas actuellement. Une circularité qui ne reflète pas la réalité du fonctionnement de la ML.

Merci de me donner ton avis, sur l’idée et sur la réalisation pratique (car cela reviendrait à créer 12 pièces différentes au lieu de 4 actuellement)

2 « J'aime »

Hello pascal. L’idée est intéressante :slight_smile: J’ai une petite question par rapport à ça :

Pourquoi ça ne refléterait pas la réalité ? Moi je vois bien que la monnaie tourne ! La vieille monnaie est remplacée par la nouvelle. D’ailleurs, pour l’anecdote, quand on atteindra des nombres trop grand en quantitatif, il faudra bien revenir à des nombres plus petit… Et donc faire « tourner » la monnaie :wink:

1 « J'aime »

Salut Pascal et merci pour le message,
effectivement c’est une idée qui a été évoquée, elle est faisable sous la forme de billets, mais pour les jetons c’est plus délicat. À 20 joueurs et un DU de 2 jetons, il faut préparer au minimum 12 x 2 x 20 jetons, ce qui fait quand même beaucoup.
L’idée des porte-cartes était d’avoir justement 3 emplacements pour les jetons afin que les joueurs puissent faire « tourner » leurs jetons à chaque tour afin de toujours avoir la valeur forte du même côté sur le porte-cartes (de préférence dans le même ordre que sur l’écran). On ne s’occupe alors plus vraiment des couleurs, mais plutôt « des jetons à droite » (ou à gauche) dans le porte-cartes. En tout cas, c’était mon intention car j’ai eu moi-aussi des difficultés avec la rotation des couleurs dans les parties que j’ai jouées.

1 « J'aime »

Oui, mais la vieille monnaie ne revient pas une fois disparue, c’est définitif. Tu ne peux pas garder ta vieille monnaie en attendant qu’elle reprenne un jour de la valeur.
(même quand on est passé des anciens francs aux nouveaux francs, une pièce d’1 ancien franc n’a pas valu d’un coup 100 francs, ça serait trop beau :wink::grin: !)