Propositions de pistes de gouvernance pour la V2 de Duniter RML17 ~ 15 juin 2023

Propositions de pistes de gouvernance pour la V2 de Duniter RML17 ~ 15 juin 2023

Propositions des Groupes 3-6 :

2 types de gouvernance, avec, dans l’ordre chronologique :

1/ L’Écriture des règles de gouvernance du premier block (block 0).

  • Elles doivent pouvoir être modulées par la suite en fonction de l’évolution des besoins.
  • La constitution d’un groupe par tirage au sort étant compliquée à ce niveau-là, on pourrait partir sur la base du volontariat des membres (utilisateurs comme développeurs) pour aider à construire ce block originel.
  • Pour cela, il serait utile de se rencontrer à nouveau (RML?) et d’inviter à la discussion des « experts » qui ont réfléchi aux questions de gouvernance, comme « Les gentils Virus » ou « L’Université du Nous ».

2/ Deuxième type de gouvernance « évolutive » selon les points à corriger avec le temps.

  • 4 comités + possibilité de Référendum d’Initiative Citoyenne :

    • Comité technique (= exécutif par rapport au code).
    - Constitué de développeurs qui se coopteraient ou s’évalueraient pour accéder à ce comité.
    - Ils construisent le bâti du système.

    • Comité de vigilance :
    - Tous les membres de la toile de confiance peuvent en faire partie, à condition d’avoir donné ses coordonnées, par ex, au moment de l’acceptation de la licence, pour pouvoir être joints rapidement par différents médias (tél, adresse mail, etc.) - Ce comité pourrait être renouvelé tous les trimestres, avec un mois glissant pour assurer la passation vers les nouveaux membres du comité. (= décisionnel).
    - Mode de recrutement : par tirage au sort, avec, par ex, le double d’invitations par rapport au nombre requis de personnes dans le comité. Il y aurait aussi un délai pour l’acceptation de cette proposition. (ex : si on estime le comité à 50 membres, 100 propositions d’intégration seraient envoyées).
    - L’appartenance à ce comité conditionnera l’accès aux deux comités suivants, dès que cela sera possible.

    • Comité de gouvernance :
    - C’est le plus petit des comités.
    - Même si, pour commencer, tous pourront être tirés au sort pour y entrer, on choisira, dès que ce sera possible, de tirer au sort parmi le vivier des personnes ayant déjà participé au comité de vigilance.
    - Mission : législative : organiser le bon fonctionnement du bâtiment.
    - Pouvoir : peut faire des propositions pour changer des choses ; peut proposer un référendum.

    • Comité de sécurité :
    - Assure la sécurité du système (= police)
    - Pouvoir de révoquer des membres du comité technique s’ils posent un problème à la sécurité de la structure (du système).

    • RIC :
    - Sur proposition de tout membre de la Toile de Confiance.
    - Nécessité d’avoir les 2/3 de l’accord de la communauté pour lancer le référendum.

Questions / Réponses :

• Comment agir rapidement en cas de bug ?
•  Le comité de vigilance se fait expliquer le problème par les développeurs et prend rapidement une décision avec le comité technique. 

• Comment éviter de retomber dans un système classique d’organisation des pouvoirs en « législatif », « exécutif » et « judiciaire » ?
•  Pour les questions de gouvernance plus précises, nécessité de se former auprès des « experts » pour affiner les réponses.

• Comment s’assurer de la compétence des membres des différents comités ?
• Pour le comité de gouvernance et de surveillance, la réponse à des questionnaires pourrait offrir des garanties. 
• Pour le comité de vigilance, il pourrait y avoir un tutoriel. 
• Des modalités sont nécessaires, elles restent à définir. Le recrutement s’effectue toujours par tirage au sort.
  
• Qui recrute ? Combien de temps durent les mandats ?
• Les personnes déjà présentes dans les comités. 
• Les membres des comités de surveillance et de gouvernance siégeront plus longtemps que ceux du comité de vigilance. Ces comités pourraient être renouvelés par moitié ou par tiers, mais à des périodes différentes. 

Propositions des Groupes 2-4 :

Point d’intérêt principal : Pouvoir réagir aux attaques de corruption de ceux qui ont du pouvoir : les forgerons et les développeurs : ceux qui font la Blockchain.

@1000i100 : Peux-tu compléter s’il te plaît ?

Propositions des Groupes Franco-Espagnols :

• Passer rapidement à la V2 de Duniter et des clients, plus rapide et plus fiable.
  S’appuyer sur les règles existantes qui fonctionnent, en changer le moins possible. 
  Rester simple.
  
• Prévoir toutefois des modulations possibles, en s’appuyant sur la conformité avec les règles / l’esprit de la Théorie Relative de la Monnaie (= notre « constitution »).
  
• Pour les décisions à prendre : faire participer la communauté des membres de la Toile de confiance en communiquant par la messagerie (ou notifications) des clients (ex. Cesium) : envoyer des alertes aux membres avec le lien vers le fil dédié sur un espace sécurisé qui délivrera les explications. 
• Un premier sondage pourrait déterminer si la question est :
  →d’ordre technique (donc traitée par les développeurs)
  → ou politique (sociale) : donc traitée (statuée) par la communauté. 
• Pour les questions d’ordre politique : application du principe de la sociocratie : 
  - La proposition de changement est argumentée par celui qui la porte. 
  - Les membres en prennent connaissance. 
  - Si un membre s’oppose au changement, il doit explique en quoi la modification proposée pourrait représenter un danger /un écart par rapport aux règles énoncées dans la TRM. 
  - La modification est adoptée lorsqu’il y a un consensus. 

Propositions des Groupes 1-5 :

Rappel : Les développeurs considèrent que les questions de gouvernance les dépassent et demandent l’implication de la communauté des utilisateurs sur ces questions.

• Question de la représentativité : valeur des votes (abstention, blanc, nul, pour, contre) 
  →  à définir
• Question de l’évolution des règles.

Pour y répondre : proposition d’un modèle inspiré de la Sociocratie :

• Un cercle central (ou assemblée) est constitué de membres tirés au sort ou élus d’une certaine manière. 
• Des cercles périphériques sont créés pour les questions spécifiques : techniques, ergonomie, etc. 
  CHAQUE CERCLE PÉRIPHÉRIQUE EST SOUVERAIN DANS SON DOMAINE.
• Dans les cercles périphériques, deux personnes (minimum) appartiennent également au cercle central : 
			→ L’un porte les besoins du cercle périphérique vers le cercle central. 		
			→ L’autre porte les besoins du cercle central vers son cercle périphérique. 

Ceci a pour but d’éviter la corruption, par ex. la non-distribution volontaire d’informations et de diminuer la charge de travail de ces messagers.

• Les cercles périphériques peuvent dialoguer directement entre eux sans passer par le cercle central. (ex : cercle ergonomie / développeurs).
• Ils peut y avoir des cercles dans les cercles périphériques (principe des poupées russes ou des s/dossiers dans une arborescence).
  
• Le consensus est le but ultime de toute modification politique c-à-d humaine. Sans lui, pas de changement possible. 
• Les modifications périphériques, par ex. d’ordre technique appartiennent aux cercles dédiés. 
  
• Principe de l’adoption (ou non) d’une modification (politique) :
  - La proposition de changement est argumentée par celui (ceux) qui la porte(ent). 
  - Les membres en prennent connaissance et répondent plus ou moins rapidement en fonction de l’urgence indiquée. 
  - Si un membre s’oppose au changement, il doit expliquer en quoi la modification proposée pose un problème important. Il peut proposer des amendements. 
  - La communauté peut y réfléchir, ainsi que l’auteur de la proposition, jusqu’à l’obtention d’un consensus qui satisfait tout le monde pour que le changement puisse être mis en œuvre.
3 « J'aime »

Le bloc 0 de la blockchain est déjà écrit au 8 mars 2017. Si un bloc 0 est écrit, cela veut dire qu’on commence une nouvelle blockchain. Je me pose alors une question de fond: Restons-nous bien dans la même monnaie?

Le bloc 0 de la v2 correspondra à l’état de la v1 au moment de la migration.

1 « J'aime »

C’est là où se situe toute l’ambiguïté pour de nombreux utilisateurs qui ne vont probablement pas tous migrer au même moment. D’où aussi les nombreuses interrogations :
:point_right: V2s : questions & inquiétudes / RML17 puis FAQ

1 « J'aime »

Peux-tu m’expliquer ce qui est ambigu ?

Non pas que, car il y aura eu des modifications nécessaire au bon fonctionnement que n’existe pas dans le V1

Le bloc 0 de la V2 reprendra l’état de la monnaie, (les solde des comptes) et de la toile de confiance (les certifications et membres) en blockchain au moment de la prise d’image qui servira à la migration.
Tout ce qui sera fait sur la V1 après cette prise d’image ne sera pas pris en compte. Il y aura peut-être quelques minutes/heures entre cette prise d’image et le démarrage de la V2.

Tout ce qui sera encore en piscines (certifications, demande de transformation en compte membre) ne sera pas pris en compte, il faudra les refaire dans la V2.

Il y aura d’abord une Gtest, qui vous permettra de voir comment ça se passe. Vous pourrez tester vous même.
Vous pouvez déjà tester Gecko et la Gdev sur une image prise en décembre 2022 : Devenez Testeur sur Ğecko (ne pas oublier que c’est juste pour tester pas pour payer)

1 « J'aime »

Une partie des inquiétudes est là :
:point_right: Que pronostiquez vous pour la G1-duniter et sa toile de confiance après la sortie de la G1v2 substrate?

En Espagne (du moins là où je vais), sur certains Marchés, les échanges se font uniquement avec les coupons, et certains utilisateurs ne sont toujours pas au courant de la création monétaire de la TRM.

Pour eux, gagner quelques secondes est totalement superflu… Ce qui compte réellement réside dans l’échange entre les participants et les exposants.

C’est aussi à toute la communauté (Juniste) hors technologie qu’il faut aussi s’adresser : celles et ceux qui ont décidé de remettre l’Humain (et non la technologie) au centre de l’économie : L’un avance plus rapidement que l’autre.

3 « J'aime »

:warning: Pour certaines procédures, exemples les révocations de membres : il faut inclure des procédures d’appel.

Dans le cadre de procédure exécutoires : C’est super important d’avoir la possibilité d’appel d’une décision collective défavorable. Faute de quoi, on passera pour avoir conçu un système dictatorial.

Par contre : je sais pas comment articuler cela ni comment implémenter un délai d’appel (avec possibilité de réversion de la décision prise en 1° ressort) sur la blockchain : une sorte de position dite d’attente ( ni oui ni non > Chat de Schrödinger ) tout en continuant les opérations sur la blockchain, alors que la position d’appel pourrait confirmer la décision prise en 1° ressort ou changer encore après l’appel et revenir à l’état initial.

1 « J'aime »

Salut tout le monde,

Avec Matthieu Bize, Yann Beauvois, Gabriel Lejaille, Cyril Cuisin. On a fait de nombreux ateliers constituants sous la bannière « gentils virus » à Toulouse. Un protocole de fonctionnement des ateliers a été créé sur la base du fonctionnement des « indignés » espagnols, et d’occupy wall street.
Nos connaissances théoriques se basaient sur les celles des gentils virus puis on a expérimenté dans le concret lors de nuit debout et les gilets jaunes.
Je me suis aperçu que les gentils virus ne développaient pas un système démocratique mais un système représentatif contrôlé par les citoyens. Et j’ai découvert Christian Laurut qui lui a développé un vrai système de démocratie directe.

Il y a un élément primordial à connaître c’est la différence entre le mandat représentatif et le mandat impératif. C’est fondamental de bien comprendre la différence, c’est assez simple à comprendre mais c’est fondamental, le type de gouvernance va décliner de ce choix.

Voici un schéma :

Un système basé sur le mandat impératif ne peut pas fonctionner dans un système représentatif. Soit tout le monde décide, soit c’est une minorité, ou une seule personne. Il existe 3 grands types de gouvernements, la monarchie, le pouvoir d’un seul, l’oligarchie, le pouvoir d’une minorité, la démocratie le pouvoir de la majorité.


Pour cette organisation il convient que les participants aient un minimum de connaissances théoriques sur les mécanismes démocratiques, savoir ce qu’est un mandat représentatif, un mandat impératif, qu’est-ce que la révocabilité etc.
Il faut donc avoir une formation qui implique des gens qui puissent former.

C’est la 1ère condition pour que le truc puisse fonctionner :

Avoir des formateurs bien formés


De ce que je vois, j’ai l’impression qu’il existe une confusion entre l’opératif et le législatif.

Dans une démocratie, tous les citoyens ne contribuent pas au fonctionnement de la société.

Le rôle de gérer l’opératif, construire un pont, refaire un bâtiment est donné à des services publiques. Ici gérer les aspects techniques.

Le rôle des citoyens est de créer, présenter, discuter et voter les lois, c’est le pouvoir législatif, c’est le pouvoir politique le plus important dans la société. Et en démocratie pour reprendre la définition de Christian Laurut :

« La démocratie est un système d’organisation collective dans lequel le peuple est la source unique de la loi, à l’exclusion de toute forme de représentation. »

En démocratie il n’y a pas de séparation des pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire) car c’est le peuple qui exerce directement le pouvoir sans aucun représentant.

Le RiC est un outil démocratique dans un système représentatif.

Il ne me semble pas pertinent que tous les membres de la Toile de Confiance (TdC) participent à gérer les règles de fonctionnement de la v2, si on prend l’analogie que j’ai fait tout à l’heure, j’ai l’impression que c’est de l’opératif.

Et dans la v1, il me semble avoir compris que c’étaient des considérations techniques qui prévalaient sur les décisions relatives au fonctionnement. 5 certifications pour devenir membre etc.

En quoi les membres de la TdC devraient légiférer sur ces aspects ?

Hormis mes interrogations et peut-être incompréhensions, de ce que je vois, vous êtes dans un chantier d’écriture de constitution.

La constitution étant les règles qui organisent le fonctionnement du pouvoir.

Principalement qui écrit la loi, qui la vote.

Le type de processus constituant va logiquement influencer sur le type de constitution.

A partir de Nuit Debout Toulouse on a giletjaunisé un processus constituant en démocratie directe.

Je vous donne le lien pour télécharger les documents qui sont le fruit d’un groupe de travail constitution.

Et j’ai notamment réussit à produire une synthèse (non testée dans le réel) entre le processus constituant en démocratie directe de Nuit Debout Toulouse et la démocratie directe de Christian Laurut.

On pourrait arriver à prendre des décisions sans représentants en structurant des assemblées en démocratie directe.

Voila le dossier pour nourrir votre réflexion.

Voici une conférence de Christian Laurut sur la démocratie directe

Et un débat sur le RiC et la démocratie directe

Désolé j’aurai pu mieux articuler mon propos…

1 « J'aime »

Merci pour ces précisions, mais je ne vois absolument pas le rapport avec mon post précédent que tu qualifiais d’ambigu. Ça ne simplifie malheureusement pas le suivi de la discussion.

? non l’ambiguïté ne réside pas dans ton post en lui-même, mais dans le passage de la V1 à la V2 : Les utilisateurs de la V1 ne vont probablement pas tous migrer au même moment, vers la V2. Ce qui rend la migration plus périlleuse, car certains ont aussi décidé de maintenir des nœuds pour la V1.

Il y aura donc : la V1 et la V2 qui vont probablement se côtoyer un certains temps. Et il faudra nécessairement un taux de conversion entre les 2 monnaies libres existantes : la Ğ1 et la Ğ1v2s ( = Ğ2s ).

Les utilisateurs feront ce qu’il veulent tous les comptes seront migrés à partir de la prise d’image. Si tu vas sur la Gdev, tu trouvera tes comptes dans l’état ou ils étaient au moment de la prise d’image en décembre, avec les DU en plus et les certifs non renouvelées en moins.

1 « J'aime »

Bonjour,

Ce qui a été noté ne sont que des reflexion, et il y en a 4 très différentes, sur le schéma que j’ai rajouter, en te lisant, je peux te l’expliquer un peu avec tes termes :
je distingue le comitté technique qui lui a un mandat impératifs, par contre les comittés de sécurité, de vigilance, d’appel et de gouvernance sont représentatifs.
Aussi ce n’est pas tt la toile de confiance mais ceux qui veulent bien en nous laissaant un moyen de pouvoir les joindre facilement, et en cas de tirage au sort le membre peux refuser le mandat.
@GULLANDES tu remarquera que j’y ai ajouter un comitté d’appel.
Pour la suite, j’ai proposer l’idée de faire intervenir les gentil virus et /ou l’unisercité du Nous à une prochaine RML.

1 « J'aime »

L’Université du Nous en aide à la monnaie libre : c’est une excellente idée.

1 « J'aime »

Il existe différents types de gouvernance, principalement la monarchie, l’oligarchie et la démocratie. Dans le cadre de la monnaie libre, les règles de fonctionnement doivent être écrites et votées par les citoyens. Pour cela, il est nécessaire d’avoir des formateurs bien formés et une bonne connaissance des mécanismes démocratiques.

Pour organiser le pouvoir, il est nécessaire de distinguer le mandat représentatif et le mandat impératif. Un système basé sur le mandat impératif ne peut pas fonctionner dans un système représentatif.

Le RiC est un outil démocratique dans un système représentatif. Les membres de la Toile de Confiance ne devraient pas participer à gérer les règles de fonctionnement de la v2, car il s’agit d’aspects techniques.

Enfin, des groupes de travail comme Nuit Debout Toulouse ont giletjaunisé un processus constituant en démocratie directe et il est possible d’arriver à prendre des décisions sans représentants en structurant des assemblées en démocratie directe.

Nous pourrions introduire de nouvelles toiles de confiances basées sur la validation réciproque de nos compétences reconnues par les autres et ainsi être capable de déléguer les décisions et actions aux bonnes personnes.

Comme exposé dans cet article : Un système de confiance | CopyLaRadio

Ne pensez-vous pas qu’un système de confiance et de modération décentralisé puisse émerger de règles mathématiques simples quand chacun peut exprimer sa confiance envers l’autre?

Cette idée pourrait également s’appliquer à la monnaie libre et nous pourrions développer un système de confiance et de modération décentralisé basé sur la validation réciproque des compétences reconnues par les autres.

Cela pourrait nous aider à déléguer les décisions et actions aux bonnes personnes, en nous assurant que les personnes à qui nous faisons confiance sont à même de les prendre et/ou les exécuter efficacement.

youpp

Ah
mais qui a décidé d’établir ces réflexions ?
Qui peut apporter des modifications ?
Qui va décider du fonctionnement ?
Quelle est la procédure qui permettra, une fois les règles initiales établies, de modifier ces règles ?
(Mes questions n’appellent pas de réponses, c’est pour illustrer certains points inévitables à prendre en considération)

Même si le fonctionnement ne sera démocratique, avec des mandats représentatifs dans certains cas, il me semble que le processus déterminant à l’établissement de ces règles doit lui être démocratique, ou s’en rapprocher le plus.
Mais bon vu le travail que cela implique cela paraît peut vraisemblable que vous fassiez le travail constituant dans la « communauté June ».

Reste donc à obtenir la légitimité « d’imposer » le mode de fonctionnement que vous pensez être adéquat. Tout en incluant la prise en compte de remarques « d’observateurs » non décideurs.

D’après mon expérience un des points les plus délicats à mettre concrètement en place c’est la révocation.
À Toulouse on n’était pas loin de pouvoir l’appliquer d’une certaine manière.
A cause de conflits majeurs entre personnes et groupes, une AC (assemblée citoyenne) à été créée en plus de l’AG (assemblée générale)
A chaque AC, un petit groupe a été créé par le biais du tirage au sort. Ce groupe était missionné de faire respecter les règles de fonctionnement de l’AC.
De simples remarques étaient donc adressées à la personne qui gérait les prises de paroles. Cela suffisait à rappeler les règles.

Et n’hésitez pas à demander l’avis des gens que j’ai cité plus haut car ils sont aussi dans la monnaie libre. On a tous muté de GV à monnaie libristes

Il faudrait aussi se rapprocher de l’équipe « Les parasites » : Ils avaient suivis et activement participé à une expérience sociale pour hacker l’Assemblée Nationale démocratiquement :

:point_right: Nuit Blanche pour Hacker la République Obsolète ! #MAVOIX [VLOG #8] - YouTube
:point_right: https://www.youtube.com/hashtag/mavoix
:point_right: Essayer la démocratie au sens propre | Collectif #MaVoix | TEDxLaRochelle - YouTube

Ça date des législatives de juin 2017, mais je me dis que c’est faisable de concrétiser cette expérimentation élective dans la monnaie libre, et je pense que les 2 projets correspondent.

bonjour
Pour moi, la monnaie libre a deux caractéristiques essentielles :
c’est une monnaie co-créée et c’est une monnaie libre sans rapport avec les monnaies dette.
J’en suis membre donc je crée de la monnaie, je suis ma propre banque. C’est chouette ! non ?
On est libre d’y adhérer et pour moi c’est un point très important.
Alors essayer de créer un système avec des règles plus strictes que les actuelles, je ne suis pas d’accord !
Par exemple : qui décidera que quelqu’un.e doit être exclu.e ?
Actuellement, des junistes décident à la place des autres s’iels peuvent être membres ou pas, des règles locales naissent de ci de là.
Il y en a qui veulent attribuer une valeur en euro à la june…pour vouloir détruire la june, y a pas mieux !
Je souhaite :
1 : que toutes les personnes qui demandent à entrer dans la monnaie avec un compte membre puissent le faire ( bien sûr en respectant les principes de base ! ).
2 : que la notion de liberté soit respectée ( pas de gourous ou autres chefs ou cheffes ! )
3 : si possible, qu’on puisse trouver des développeurs et développeuses qui améliorent Duniter et césium pourquoi pas en les payant via une cagnotte en euros ( après tout faut bien payer l’essence et les impôts ! ).
On peut aussi concevoir des améliorations comme cela se fait pour les logiciels libres.

1 « J'aime »

la version substrait qui n’ est pas compatible avec la version originale dépend déjà d’ une structure et d’ organisation ayant choisi de selectionner les forgerons et comme celà induit un tas de pouvoirs, il y a des propositions.
Mais duniter reste libre donc ceux qui veulent la version substrait peuvent élaborer leur gouvernance, ceux qui veulent garder une monnaie sans gouvernance le peuvent aussi et ceux qui veulent les deux pareil