Que pronostiquez vous pour la G1-duniter et sa toile de confiance après la sortie de la G1v2 substrate?

Pensez vous que la G1 duniter va persister après la sortie de la nouvelle version substrate?
Est ce que certains envisagent de maintenir actif un noeud duniter?
Pensez vous que, si duniter persiste, la toile de confiance de la june pourrait s’effondrer?

2 « J'aime »

Je ne comprends pas trop ta question.

Pourquoi G1 duniter devrait s’arreter? Ca passe en version 2 c’est tout.

La version 2 est une G2, (une nouvelle monnaie libre) c’est un logiciel différent de duniter, une nouvelle blockchain qui reprendra tous les comptes de la G1 (soldes et certifs) le jour J du lancement. Les clés publiques des comptes seront de forme différente (d’après ce que j’ai vu en testant gecko)

4 « J'aime »

Si une version substrate voit le jour, c’est qu’elle sera jugée prête à la production. Le nouveau logiciel serveur sera appelé Duniter 2 et la blockchain aura un nouveau format de données tout en conservant les transactions effectuées depuis le début ainsi que les certifications. Pour l’utilisateur ce sera transparent à part une nouvelle clef et des certifications plus fluides. Alors oui la G1 continuera.

Non la toile de confiance n’est pas prête de s’effondrer. De plus elle pourrait exister sans duniter, ce n’est que des personnes qui affirment connaitre quelqu’un et que ce dernier connait les règles du jeu.

Le questionnement de @bou2fil laisse percevoir une crainte. Du développement? De substrate? Des exigences pour noeudiser en version 2?

1 « J'aime »

Je n’ai nulle crainte quant au transfert des données de duniter v1 vers duniter v2 et la continuation de la G1 avec sa toile de confiance en version 2.
Ma question était : est ce que duniter V1 peut persister en parrallèle de duniter v2 ou bien duniter V1 est condamné à s’éteindre, et dans ce cas, comment voyez vous le processus d’extinction de la june version 1?

2 « J'aime »

Autre formulation : est ce que vous pensez que duniter v1 va s’éteindre d’un « arrêt cardiaque » (tous les noeuds duniter v1 sont éteints) ou de « longue maladie » (une majorité de membres abandonnent la v1 et perdent leur statut de membre, des certifs qui resseraient la toile disparaissent, des ilôts de certifiés persistent mais on ne peut plus faire entrer de nouveaux membres ou maintenir les membres actuels car la règle des 80% ne peut plus être atteinte, et en fin de parcours plus de membres pour pouvoir écrire les blocs = arrêt de la blockchain)
Ma question était donc : est ce que duniter V1 peut survivre, ou bien s’éteindre de mort subite (zéro noeuds version 1) ou mort lente (disparition progressive des membres jusqu’à l’arrêt de l’écriture des blocs)

Ca me pose problème de dire que la v2 sera une G2, car je crois que pour l’appeler G2 il faudrait que ce soit suffisamment différent, par exemple un autre code monétaire; or là comme tu dis ce sera rapatrié, y compris les règles de la monnaie, des fonctionnalités en plus vont apparaître (toile forgeron pour mieux sécuriser, frais de transaction pour protéger des attaques qui consisteraient à envoyer des milliers de transactions avec un programme, nouveau mécanisme de certif mieux pensé, possibilités de virement automatique, compte portefeuille multi-utilisateurs, etc…)

La v1 peut encore être optimisée, mais à ce que j’ai compris les devs tiennent les murs qui fissurent pendant 2 ans le temps que la v2 soit finalisée.
Certains devs prennent au sérieux les améliorations de la v1 pour ne pas perdre les utilisateurices pendant ces deux ans.

La v2 utilise des briques logicielles plus performantes développées par des pros de la blockchain, ça supportera mieux le passage à un nombre de membres à 5 chiffres…

Je continue à lire, merci de préciser. Je ne sais pas, peut-être une version Gtest résiduelle en v1 serait intéressante à garder pour avoir un historique.

1 « J'aime »

Nous pouvons constater aujourd’hui, que dès qu’une mise à jour de Duniter est mise en place, elle est très rapidement adoptée par tous les forgerons.
Donc, je pense que dès que Duniter V2s sera lancé, Duniter V1 sera rapidement abandonné.
On peut imaginer que quelques forgerons V1 ferons un peu de résistance, car il ne seront pas encore reconnus comme forgerons V2 (sous toile forgerons), mais la facilité d’utilisation de la V2 fera que plus personne n’aura envie de la V1.

1 « J'aime »

Salut, je suis dubitatif sur le nombre de personnes qui seront capables de faire tourner un noeud forgeron, ils se comptent sur les doigts d’une main à l’heure actuelle… on ne pourra plus trop parler de décentralisation à mon humble avis… :frowning:

4 « J'aime »

dès l’ instant où les deux monnaies sont incompatibles niveau transfert, elles sont deux

1 « J'aime »

je fais partie de ceux qui utilise la june pour la cisure ethique par rapport a l’euros,
si une association promeut une v2, sans en avoir consulter tous les juniste, nous changeons de paradigme .
si une partie n’est pas informer ou manque d’infos , leurs dépendances a l’afiliation à l’euros via les activités d’une association qui rémunère des développeurs en euros d’un outils qui etait libre, alors un groupe dominant nait et fait valoir bancairement l’activité de ceux qui se penserons libre, mais par leurs porte feuille susceptible d’être reliés aux impôts.
un numero de siret ne permettra jamais de protéger la liberté d’une action libre des banques.
les problèmes techniques me semblent une excuse de certains qui court a la perte de cette june qui est bien.

5 « J'aime »

Effectivement, ce serait trop bizarre d’avoir un compte certifié sur chacune des 2 blockchains V1 et V2s en même temps. :thinking:

Si tel était le cas un membre serait co-créateur de DU sous DUNITER V1 et en même temps sous V2s. Donc 2 DU ? :thinking:

comment une meme personne peut elle creer deux DU?
et la licence??

alors la licence stipule la cocreation reservée a une personne , si il y a deux blockchain,
g1v1 et g1v2 , c’est comme un clone en conservant l original?
ce n’est pas prevus selon ce que j’ai lu dans la trm et la licence…

Il y a une confusion générale , la plupart ne comprennent pas tout!
et certainnes choses dans la V2 ressembleraient à un système pyramidal
Autant ne pas se voiler la face et crée une autre monnaie pas sous couvert de la G1, donc une G2, non??

Là justement, en écrivant ça, on voit qu’il y a pas mal de choses que tu n’as pas compris.

La v1 actuellement donne beaucoup trop de droits et possibilités aux développeurs, mais en ce moment ils n’ont pas le temps d’expliquer ce qu’il en est et ce que la v2 améliorera aussi sur le plan de la prise de décision pour la june.

Le financement participatif, mais pas seulement, a été fait en informant le maximum de junistes, et ça parlait clairement de la v2.

Ok.
Alors comment informer mieux? Mettre un message cesium à tous les comptes comme on avait vu lors de la blague du message de Macron?

Ça a déjà été discuté plein de fois, les développeurs ont travaillé bénévolement pendant 5 ans, ça s’est traduit par énormément d’efforts, parfois un travail de développement qui est perçu comme n’allant pas assez vite, maintenant le besoin de partir sur des fondations techniques plus faciles à maintenir, des développeurs qui doivent payer leur logement (mais si des junistes leur proposent bénévolement ou solidairement leur logement et si tu en trouve et relaie les propositions, ça se discute), leur nourriture (mais si tu as des contacts avec des producteurs de nourriture tu peux d’ores et déjà leur faire des envois de colis via Mondial Relay, personne ne t’en empêche), leur électricité (là aussi, il y a des solutions, mais c’est plus difficile), leur transport (perso je rêve d’un train sur route à pédales), etc…

L’euro ne doit évidemment jamais être une fin en soi, c’est pourquoi il est aussi possible de faire des dons en Ğ1 aux développeurs, et à les aider à dépenser leurs Ğ1.
Chez moi en Alsace, des productrices (poterie, vin, etc…) apprécient aussi qu’on les aide à dépenser leurs junes, c’est pas toujours évident et parfois des gens, qui aiment surtout prendre, oublient un peu les boucles économiques et la solidarité.

C’est valable aussi pour les développeurs. J’anticipe la question car j’ai déjà entendu l’accusation qu’ils ne dépensent pas assez leurs junes.

2 « J'aime »

Alors là il faut éclaircir ce point qu’est ce qui permet « trop de droit et de possibilité au développeurs » car je veux comprendre pour éviter tout ambiguïté ?

Et bien pour moi OUI car c’est l’outil qui permet d’utiliser la june et donnerai une forme plus officieuse que de se balader de forum en forum avec des postes qui peuvent être relégués sur une page suivante sans que l’on puisse l’avoir lu.

Concernant ta dernière réponse je pense que dans la June on pense trop sur l’outil est on délaisse un sujet qui est : « comment peut-on dépenser nos Junes dans les commerces de proximités ». Et la lever de fond aurait dû s’orienter aussi à concevoir des outils aux Junistes dans le but de diffuser au tour d’eux pour la présenter et de donner envie à l’adopté dans les commerces. Et de fils en aiguille les développeurs pourraient utiliser les dons de G1 pour subvenir à leurs besoins.
Car la fibre commerciale n’est pas donnée à tout le monde pour aller démarcher et convaincre les entreprise à adopter cette G1.
Quand au colis par mondial relay je reste dubitatif car ne connaissant pas le goût de chaque développeur ainsi que peut être leur intolérance à certain condiment cela peut être délicat. ( à moins de faire une restau du coeurs spécialement pour les developpeurs de la june mais faut toute une logitisque derrière).

1 « J'aime »

Perso je trouve un certain nombre de produits dans la Ğ1, pourquoi vouloir à chaque fois attendre des commercants qu’ils viennent à la Ğ1?

On peut, là tout de suite, s’organiser pour que les développeurs aient de l’alimentation et peut-être du logement, peut-être pas tout de suite à 100% mais pas mal déjà, si chacun dans son groupe local connait des producteurs déjà engagés dans la june, on mutualise ça, et on avance sur cette question…
C’est mon avis perso, il faudrait entendre celui des développeurs et autres acteurs importants (les producteurs, les gens qui s’occupent de la com, etc…).

Mais non, puisqu’il y a des caisses de dons aux devs qui existent et ont des Ğ1… la question n’est pas « la charité » (désolé de déformer le propos, c’est pour comprendre), mais la disponibilité de produits sur une base régulière.

C’est un souci, en effet, que trop de monde ne s’imagine pas, ce que la v1 permettrait en termes d’autoritarisme, et qui n’a jamais été utilisé depuis tout ce temps, car évidemment les devs ont des valeurs et la confiance a permis d’avancer (à ce que j’ai compris).

Je ne veux pas m’exprimer à leur place, mais en gros il y a des opérations qu’actuellement les devs peuvent faire, sur les transactions, les certifs, que la v1 permet, et qu’ils n’ont jamais utilisé, et que la v2 ne permettra plus.

Je pense que ces possibilités étaient là pour débugguer, là encore je ne veux pas m’exprimer à leur place sinon je vais dire de la merde sur le plan technique.

La v2 ne le permettra plus, au niveau sécurité c’est mieux, mais comme ça utilise tout un autre système (j’ai entendu parler du runtime notamment), ça entraîne aussi une nécessité de penser sérieusement à un système de gouvernance, qui ne pourra pas être fait tout de suite, car c’est aussi un long travail de programmation…

Toutes ces étapes vont demander beaucoup de travail d’information, évidemment.

2 « J'aime »

quel interet de développer la june pour un dev salarié en monnaie dette ?

Poses la même question à notre productrice de vins, j’attends toujours l’aide de certaines personnes qui étaient bien contents d’acheter son vin en Ğ1, dans le sud.
Là d’un coup, il y a plus beaucoup de monde, pour l’aider à dépenser ses Ğ1, ou pour l’aider tout court.

Cette question de la cohabitation avec l’€ dépasse la question des développeurs.

Pourquoi actuellement je ne répare pas de vélos en Ğ1, alors que c’est un de mes domaines d’expertise, et que j’ai un vélo couché à réparer et à vendre?
Parce qu’une journée ne fait que 24h, et que je n’ai pas le temps ni la possibilité de rapatrier assez d’aspects de ma vie quotidienne en Ğ1.

On va pas faire le concours de la personne qui pisse le plus loin, j’estime et les gens pourront en juger sur mon compte cesium, que je fais pas mal d’échanges en Ğ1 et de dons, évidemment j’aimerai en faire plus.

1 « J'aime »