Salut tout le monde,
après avoir lu certain sujet comme egalitaire et liberale et si on assumait ou la june est elle anarchique j’ai eu envie de partagé sur un système qui est parfois évoqué a demi mot : l’économie du don.
J’ai pas vraiment de documentation sur le sujet mais le principe est assez intuitif : le besoin de la communauté son financés par les dons. Exemple en UNL : la réparation de Notre Dame, exemple en Ğ1 : rémuniter.
Je pense que ce genre d’économie est viable, mais à condition de le soutenir. Par exemple il faut rendre visible les postes de dons. Si je reprends l’exemple de rémuniter je trouve que le fonctionnement par don manque de visibilité. Il sera intéressant d’avoir un endroit ou on pourrait voir les comptes financant le fonctionnement de la communauté avec un code couleur : rouge : moins de 2 mois d’avance, orange : entre 2 et 4 mois d’avance, et vert : 5 mois ou plus d’avance (par exemple).
De cette manière, on aurait en un coup d’œil les postes qui nécessitent des dons et à quelle hauteur.
Ainsi chacun pourrait participer selon ses possibilités : de manière financière, ou en temps (en faisant la promotion des dons pour ce poste).
On pourrait aussi mettre en avant les gros donneurs, pour « exploiter » le besoin de reconnaissance de l’être humain. (« Félicitation à Robert, premier donneur de rémuniter pour la troisième fois d’affilée »).
On pourrait ainsi financer un système de revenu de base pour compléter le DU (tous les membres recoivent une portion de dons en plus du DU, dans une limite fixée par la communauté).
Ou encore un système de sécurité sociale ou tout autre organe nécessaire à une communauté.
Je pense que la monnaie libre n’a pas a contenir en elle ce genre de fonctionnement mais que l’on peut profiter de notre communauté pour expérimenter d’autre façon de répartir les richesses que les taxes et impôts forcés.
Surtout que l’on voit bien les limites de ces derniers en ce moment : pour alléger le fardeau des plus pauvres on les exonères d’une partie des prélèvements, mais les plus riches peuvent (dans l’espoir qu’ils financent certaines nécessités) être exonérés d’impots également, donc au final la classe moyenne se retrouve a supporter le plus gros des besoin de la société sans trop savoir où va cet argent.
Avec une société du dons non seulement on sait où va notre argent, mais en plus c’est une manière de décider l’orientation que l’on souhaite pour la communauté.
Si on est un gros bourrin peureux, on va faire plein de dons pour l’organe « armée » et très peu dans l’organe « éducation », moi par exemple je mettrais mes dons d’abord dans « éducation » puis « santé » et d’autre ensuite bien sûr mais ces deux là en priorité absolue.
Voilà, la discussion est ouverte. Autant sur votre avis sur la question que sur une expérimentation éventuelle.