La JUNE est-elle anarchique ?

Allez, c’est l’endroit où diffuser une vidéo qui m’a bien plu, toute originale et jolie qu’elle est :
https://video.antopie.org/videos/watch/a102285b-d790-44f0-a6c1-04100d4e364b
Pour moi, cette vidéo a un vrai lien avec la monnaie libre car elle établie que liberté et égalité sont indissociable, ce que fait aussi la TRM.

Donc oui, je trouve la June anarchique en tant que système de création monétaire. Par contre, une fois cette monnaie créé, il y a les échanges et flux. Si la propriété privé est remise en cause dans la TRM(1), il n’en est quasiment rien en dehors de ce livre. De sorte que des capitalistes (les propriétaires des moyens de productions) pourront toujours exploiter les travailleurs en Junes.

Dans sa forme organisationnelle, la June se rapproche du principe de fédération chère aux anarchistes. Chaque groupe locaux est autonome. Les RML sont organisées dans différentes villes et par des personnes différentes qui se débrouillent à leur manière. Cette aspect fait que le pouvoir n’est pas concentré toujours par les même personnes.

L’absence de gouvernance ne garantie pas que des personnes n’aient un pouvoir de décisions dont d’autres sont dépossédé (une domination quoi). Ce que je veux dire par la, c’est que des décisions qui engagent tout les usagers de la June se font de façon informelle entre personne qui se connaissent et qui font. Le caractère informel fait qu’il n’est pas possible de participer a ces décisions, les même personnes qui se connaissent et font concentrent du pouvoir. Personnellement, cela ne me gène pas tant que ça : j’ai confiance en ces personnes (même si je suis loin de les connaitre) et c’est compliqué de fonctionner autrement.

(1) en parlant notament « d’accès aux ressources » si je me souviens bien

4 « J'aime »