Ğ1Cotis - Service de cotisations

Bonjour,

J’ai l’honneur et le plaisir de vous annoncer Ğ1Cotis, premier service de cotisations automatisées en Ğ1. Ğ1cotis gère également les virements récurrents, et vous permet de proposer ce service à votre entourage ! Je gère déjà plusieurs comptes pour d’autres personnes, et tout roule !

Une petite page explicative se trouve là : Ğ1Cotis.

A quoi ça sert ?

Ğ1Cotis permet de reverser un pourcentage de transaction(s) à un ou plusieurs comptes, paramétrables selon vos souhaits.

Mettons que, vendeur de kouign-amann, je souhaite contribuer au financement de la Ğ1. Je demande à mes client.e.s de payer sur un compte temporaire. Chaque jour, le service Ğ1Cotis va :

  • regarder s’il y a de la monnaie sur le compte temporaire. Si le montant est supérieur à 100Ğ1,
  • verser 5% de cette monnaie sur le compte de financement des développeurs
  • verser l’argent du beurre le reste de la monnaie sur mon compte.

OU bien :

Heureux co-créateur de monnaie libre Ğ1, je souhaite financer les noeuds par le don d’une partie de ma création monétaire. J’ai un compte « portefeuille » pour mes achats courants. Je choisis de faire mes transferts compte membre → compte portefeuille par un compte « intermédiaire », qui va reverser 5% de ma création monétaire au financement des noeuds, et 5% au financement de mon groupe local.

OU encore :

Martine et Martin fabriquent des chemises à motif. Martin les coud et Martine les vend. Ils se sont mis d’accord que les bénéfices de cette affaire leur sont répartis 50-50 à la fin du mois. Là encore, pas de souci ! Ğ1Cotis le fait tout seul !

Où l’utiliser ?

C’est la mauvaise nouvelle de la soirée : je ne souhaite pas gérer les cotisations de personnes que je ne connais pas. Ce service est donc ouvert aux personnes que j’ai déjà rencontré physiquement, selon deux formules :

  • la formule gratuite : 5% de vos transactions vont sur un compte de répartition et financent des projets continus.

  • la formule payante : configuration des comptes selon vos souhaits, 1% du montant des transactions me revient.

Dans tous les cas, je vous fournis la clef publique, mais je reste maître des clefs privées. Ainsi, s’il y a un souci, je suis le seul responsable, il n’y a pas de conflit sur ce point. (si ça vous intéresse, dites-le moi par MP)

Pour celleux qui ne m’ont pas rencontré, vous pouvez l’installer sur votre ordinateur GNU/Linux (serveur ou non), et proposer ce même service à votre groupe local. Ou demander à Mme Michu, informaticienne de génie, si elle ne veut pas gérer ce service pour le groupe local. C’est un petit ensemble de script, très simple.

Comment l’installer ?

Il vous faudra d’abord installer Silkaj et Diceware, puis télécharger le .zip et dézipper. Mais vous pouvez lire le README, je pense que c’est correctement expliqué.

On ne peut vraiment pas tester ?

N’importe qui peut tester sur deux comptes :

Je vous propose de financer d’un coup six services importants de la Ğ1 sur la clef bg3AoYQKeyzaJaQoXJQATehLCk5wRFnYEvdRyjgg9LT (compte de répartition)

Ou alors, si vous souhaitez me remercier, le compte 5QAE7UAruPcBL7LeWrrRMUBdw3nMSGcMHSUnq27VPUnK répartit 50% pour moi, 20% pour les Ğ1Pourboires et 30% sur le même compte de répartition.

Mais, il n’y a pas de site web, on ne voit rien ?

Non, car c’est hors de mes compétences. Cependant, si une personne souhaite ajouter une interface web à ce service, et le proposer comme service ouvert au public (payant ou non), qu’elle le fasse. J’en serais heureux ! La discussion sur le forum technique est ici. Bon fork :wink:

Est-ce qu’on pourra gérer les virements récurrents ?

Oui, c’est possible à partir de la version 0.2

10 « J'aime »

C’est cool ! J’ai rien demandé, hein ? Mais, c’est cool. Merci matograine, et merci aux généreux donateurs.

4 « J'aime »

Le Gtravail que tu fournis vaut bien ça :smiley:

On verra si des gens sont intéressés par ces contributions volontaires… Avis aux amateurices que je connais :smiley:

2 « J'aime »

Salut salut !

G1cotis est de retour dans le tome 0.2 ! Plus d’explications sur g1pourboire.fr/G1cotis.html.

Au menu :

  • Une fonction très demandée, la gestion des virements récurrents, pour financer nos devs bénévoles une fois par mois, par exemple. En attendant mieux (notamment un service web, à bonne entendeure :wink: ), il est possible de proposer facilement un service de virements récurrents à son groupe local, pour peu qu’on aie pas trop peur de la ligne de commande et qu’on aie déjà un petit serveur dispo (micro-PC ou autre).

  • Grande amélioration de la gestion de la périodicité. La v 0.1 ne permettait qu’une seule périodicité, à choisir entre quotidienne, hebdomadaire, mensuelle. La v 0.2 permet de gérer plusieurs périodicités, c’est bien plus pratique pour proposer ce service aux copines.

  • des dossiers plus propres et mieux rangés.

TODO : je ferai quand ça me prendra :

  • la gestion d’alertes pour les virements récurrents, lorsque le compte « de réserve » est vide.
  • un petit script de nettoyage, pour supprimer un compte et/ou les fichiers en trop ou incomplets.
2 « J'aime »

Oups ! J’ai oublié d’annoncer la version 0.3 qui gère bien mieux les versements récurrents, en ne perdant pas de transactions.

Elle est en action sur les comptes :

  • EUt3FqkmpUg8UdyrB2dGXtZoTo7GRXadEkHagL2q2AKb pour les devs et les noeuds.

  • bg3AoYQKeyzaJaQoXJQATehLCk5wRFnYEvdRyjgg9LT pour plusieurs services importants (Axiom, rappel des adhésions,etc.)

  • 5QAE7UAruPcBL7LeWrrRMUBdw3nMSGcMHSUnq27VPUnK pour faire des dons à G1Cotis (développé avec amour).

Et sur les comptes que je gère pour des ami.e.s. Secret professionnel !

4 « J'aime »

Bonjour !

A l’occasion des RML 14, j’envisage de proposer un petit atelier « comment installer G1cotis ». Y a-t-il des personnes intéressées ?

2 « J'aime »

Moi je l’ai installé et testé avec succès, et j’aimerais bien contribuer au code quand je trouverai un peu de temps :slight_smile:

Et oui je pense qu’un atelier Ğ1Cotis en RML serait super!

C’est du bash qui utilise un Silkaj custom, tout comme ğ1SMS, il faut fusionner les 2 là ! ^^

Et permettre des appel en passant tout en argument, sans interaction, c’est ça que j’aimerai permettre aussi.

3 « J'aime »

Une nouvelle version « cosmétique » de Ğ1Cotis est sortie.

Cette version 0.3.1 n’apporte aucune amélioration fonctionnelle, mais seulement une doc légèrement plus complète et des explications plus précises dans le script de création de compte. Elle vise les nouvelles installations. Les anciennes n’ont pas besoin d’être mises à jour.

Elle fait suite aux retours des béta-testeurs @Attilax et @Paulart.

La page de présentation a également été mise à jour.

Les dons concernant ce projet se font sur le compte Ğ1Cotis :

5QAE7UAruPcBL7LeWrrRMUBdw3nMSGcMHSUnq27VPUnK

Merci à vous !

1 « J'aime »

Ce compte n’a pas l’air encore très actif. Peut-être viens-tu de le créer? C’est bien la bonne clef ?

Oui, c’est la bonne clef, c’est juste que peu de gens font des dons pour le développement de Ğ1Cotis :wink:

1 « J'aime »

J’ai l’impression que le compte (bg3Ao…) est à l’arrêt…
La somme qui déclenche les versement est largement dépassé et rien ne se passe…

2 « J'aime »

Tu es donc intermédiaire de confiance.

J’aimerais beaucoup avoir des retours d’expériences de gens qui ont expérimenté ce services de cotisations.

Pour connaître les points forts et faibles, avoir un topo général de ce genre de système. Merci.

Actuellement, il est utilisé par moi-même et quelques proches qui ne paient pas et me font simplement remarquer quand ça ne marche pas, sans pression. Plusieurs des personnes pour lesquelles j’ai créé un compte ne l’utilisent pas du tout et ont probablement oublié qu’elles en avaient un. Elles n’ont pas de monnaie sur le compte, car elle a déja été répartie.

Pour ma part (utilisateur et administrateur d’une instance), je suis tout à fait satisfait de voir quelques pourcentages de mes ventes envoyés à plusieurs projets. Je dois reconfigurer le service tous les ~2 mois lorsque le noeud utilisé ne répond plus ou n’est plus à jour, ce n’est donc pas « installer et oublier ».

Deux personnes, @Attilax et @Paulart, ont installé une instance de Ğ1Cotis et l’ont utilisé (je crois que @Paulart utilise encore la sienne).

A ma connaissance, seul @Tchois utilise le compte bg3Ao… que j’ai mis en place pour faire régulièrement des versements à plusieurs projets.

Pour avoir un topo théorique général de Ğ1Cotis, je considère que ce que j’ai écrit sur ce sujet et sur g1cotis.fr est largement suffisant. Si vous souhaitez un topo à l’oral, je peux vous consacrer 1h de visio-conférence pour 1500Ğ1.

Si vous souhaitez expérimenter, je viens de merger mes modifications qui permettent la compatibilité avec Silkaj V8 et 9. Vous pouvez donc l’installer vous-même, simplement en suivant les instructions présentes sur le Git. Pour un accompagnement personnalisé à l’installation, je peux vous consacrer 1h30 pour 1500Ğ1, par visio-conférence, et uniquement si vous avez un système GNU/Linux basé sur Debian (Debian, Ubuntu, Mint, etc.)

2 « J'aime »

Je pense que ce n’est pas l’endroit pour le démarchage, gchange est peut être plus approprié.

Merci beaucoup c’est juste ça que je voulais savoir.

Comme le dit @matograine j’utilise G1cotis depuis quelque temps, et merci à lui.
J’avais pas lu qu’il fallait qu’il me connaisse, désolé, mais je trouve ça génial, je verse un pourcentage de mon DU (manuellement) et il s’occupe de tout (automatiquement).
En lui versant j’ai accepté sa répartition et tout c’est déroulé sans accros, de toute façon c’est consultable donc tu vois si ça va bien là où c’est annoncé.
J’avais pensé à installer moi-même une version, mais ça me demandais un peu plus de travail et pour être le seul à m’en servir je me suis dit autant utiliser ce qui existe.
Si vers chez moi il y a une demande d’un tel compte avec une répartition différente, j’aviserais a ce moment là.

1 « J'aime »

C’est normal, ce n’est pas le cas :wink:

Je n’héberge des comptes Ğ1Cotis sur mon instance que pour des gens que j’ai rencontré physiquement. Le compte bg3Ao… m’appartient, mais n’importe qui peut y envoyer de la monnaie, c’est techniquement impossible à empêcher sur Duniter/G1.

1 « J'aime »

Le compte est à l’arrêt depuis novembre… aucune redistribution effectué :wink:

Et pourtant il y a eu des (gros) dons…
Est-ce-que @matograine souhaite continuer à maintenir ce compte?

1 « J'aime »

@Djool46 Ma vie est assez chaotique depuis septembre, mon serveur à l’arrêt, et le redémarrer est tellement loin dans ma liste de priorités que ça a disparu derrière mon horizon. :sailboat:

Je vais basculer ce script depuis mon serveur (arrêté) vers un ordi que j’allume quasi quotidiennement. Ainsi, plus de risque que le script s’arrête si le serveur tombe en panne, vu qu’il n’y aura plus de serveur.

Par ailleurs, je possède la clef privée de ce compte, et je ne compte pas la communiquer, car je l’utilise pour mon usage personnel et que je souhaite rester maître des proportions de répartition. Si quelqu’un souhaite prendre le relais, que cette personne monte un service similaire (le code est public) et en fasse publicité. Si ce service me semble de confiance (donc après plusieurs utilisations par des comptes que je connais), je redirigerai les visiteurs du profil CS+ du compte bg3Ao... vers le nouveau service.

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse.
Je souhaitais juste savoir si cette caisse G1Cotis continue de fonctionner, c’est-à-dire si elle peut recevoir des dons qui seront répartis selon les pourcentages que tu as déterminés. Je lui trouve une légitimité mais comme les autres caisses de cotisation, elle manque de visibilité. Comme l’a démontré @Tchois ici, si tous les membres font un petit don régulier, ces caisses peuvent vivre de manière pérenne.
Je crois comprendre que ta réponse est oui, et que si une personne a les compétences techniques et acquiert ta confiance, tu lui passeras volontiers le relai (pour des raisons personnelles qui se respectent). Corrige-moi si je me trompe stp.
J’ai choisi de donner 1DU par mois à 3 caisses, dont G1Cotis, et compte bien ne pas me gêner pour en parler autour de moi et ici sur ce forum.

1 « J'aime »