Bonjour,
J’ai l’honneur et le plaisir de vous annoncer Ğ1Cotis, premier service de cotisations automatisées en Ğ1. Ğ1cotis gère également les virements récurrents, et vous permet de proposer ce service à votre entourage ! Je gère déjà plusieurs comptes pour d’autres personnes, et tout roule !
Une petite page explicative se trouve là : Ğ1Cotis.
A quoi ça sert ?
Ğ1Cotis permet de reverser un pourcentage de transaction(s) à un ou plusieurs comptes, paramétrables selon vos souhaits.
Mettons que, vendeur de kouign-amann, je souhaite contribuer au financement de la Ğ1. Je demande à mes client.e.s de payer sur un compte temporaire. Chaque jour, le service Ğ1Cotis va :
- regarder s’il y a de la monnaie sur le compte temporaire. Si le montant est supérieur à 100Ğ1,
- verser 5% de cette monnaie sur le compte de financement des développeurs
- verser
l’argent du beurrele reste de la monnaie sur mon compte.
OU bien :
Heureux co-créateur de monnaie libre Ğ1, je souhaite financer les noeuds par le don d’une partie de ma création monétaire. J’ai un compte « portefeuille » pour mes achats courants. Je choisis de faire mes transferts compte membre → compte portefeuille par un compte « intermédiaire », qui va reverser 5% de ma création monétaire au financement des noeuds, et 5% au financement de mon groupe local.
OU encore :
Martine et Martin fabriquent des chemises à motif. Martin les coud et Martine les vend. Ils se sont mis d’accord que les bénéfices de cette affaire leur sont répartis 50-50 à la fin du mois. Là encore, pas de souci ! Ğ1Cotis le fait tout seul !
Où l’utiliser ?
C’est la mauvaise nouvelle de la soirée : je ne souhaite pas gérer les cotisations de personnes que je ne connais pas. Ce service est donc ouvert aux personnes que j’ai déjà rencontré physiquement, selon deux formules :
-
la formule gratuite : 5% de vos transactions vont sur un compte de répartition et financent des projets continus.
-
la formule payante : configuration des comptes selon vos souhaits, 1% du montant des transactions me revient.
Dans tous les cas, je vous fournis la clef publique, mais je reste maître des clefs privées. Ainsi, s’il y a un souci, je suis le seul responsable, il n’y a pas de conflit sur ce point. (si ça vous intéresse, dites-le moi par MP)
Pour celleux qui ne m’ont pas rencontré, vous pouvez l’installer sur votre ordinateur GNU/Linux (serveur ou non), et proposer ce même service à votre groupe local. Ou demander à Mme Michu, informaticienne de génie, si elle ne veut pas gérer ce service pour le groupe local. C’est un petit ensemble de script, très simple.
Comment l’installer ?
Il vous faudra d’abord installer Silkaj et Diceware, puis télécharger le .zip et dézipper. Mais vous pouvez lire le README, je pense que c’est correctement expliqué.
On ne peut vraiment pas tester ?
N’importe qui peut tester sur deux comptes :
Je vous propose de financer d’un coup six services importants de la Ğ1 sur la clef bg3AoYQKeyzaJaQoXJQATehLCk5wRFnYEvdRyjgg9LT (compte de répartition)
Ou alors, si vous souhaitez me remercier, le compte 5QAE7UAruPcBL7LeWrrRMUBdw3nMSGcMHSUnq27VPUnK répartit 50% pour moi, 20% pour les Ğ1Pourboires et 30% sur le même compte de répartition.
Mais, il n’y a pas de site web, on ne voit rien ?
Non, car c’est hors de mes compétences. Cependant, si une personne souhaite ajouter une interface web à ce service, et le proposer comme service ouvert au public (payant ou non), qu’elle le fasse. J’en serais heureux ! La discussion sur le forum technique est ici. Bon fork
Est-ce qu’on pourra gérer les virements récurrents ?
Oui, c’est possible à partir de la version 0.2