Egalitaire et libérale. Et si on assumait ?

Discussion super interessante !!!
Cependant je trouve que vos propos, bien que fort intéressant, souffre du biais suivant : je pense que vous confondez monnaie libre et communauté de la monnaie libre.

En effet, je pense que la monnaie n’est qu’un outil. La June rend cet outil accessible à tous. Quand a ce qu’on en fait (libéralisme communisme marxisme capitalisme…) c’est le(s) choix de la communauté qui l’utilise.

Si on prend un marteau, si je l’utilise pour construire une maison, c’est un outil, si je m’en sers pour taper sur la tête de quelqu’un c’est une arme.

Du coup, je pense que la monnaie libre est effectivement libérale et libertaire par essence, mais que la communauté est panarchique (j’ai appris un nouveau mot :smiley:).
Une monnaie (comme un œuf) ne fait pas de politique. Par contre, elle peut porter des valeurs : la june porte l’égalité dans son « ADN » (son essence). Elle pourrait potentiellement aussi porter des valeurs de répartition de richesse.

Par exemple la monnaie a une durée de vie et elle disparait en priorité des compte les plus « riches », mais ça implique des choix politiques en amont, comme de fixer ce qu’est un compte riche : un compte avec plein d’unité ? un compte avec plein de vieille unités ? un compte avec plein de transaction ? et qu’en est il des bien physique ? est ce qu’on peut les associer à la monnaie ? si oui n’y aura-t-il pas des contre-mesure (spoiler alert : oui). Mais je pense que plus on rajoute des rôles à la monnaie plus ca devient compliqué au point qu’il devient moins intéressant de créer une monnaie qui gère ses aspect que des lois qui les régulent.

Du coup je pense qu’il est plus simple d’avoir une monnaie libérale et égalitaire au possible et de décider de manière démocratique de que l’on fait de cette monnaie, qu’elle règles on impose ou pas etc

Mais c’est peut être moi qui suis à coté de la plaque ^^

2 « J'aime »