Promouvoir les financements participatifs en monnaie libre

Je pense qu’il y a besoin d’outils aussi pour favoriser les comportements attendu. Pour reprendre le très bon exemple de la caisse en june, je suis tout a fait pour donner car je suis totalement d’accord sur l’utilité de ce poste de financement, mais j’avoue que je n’y pense pas.

Donc on peut imaginer plusieurs outils :

  • virement automatique
  • campagne d’informations : par exemple @paidge avait partagé une fois le besoin en june du développement (pour ne pas parler de coût).
  • affichage sur cesium/saika des postes avec les besoins, le solde et un calcul de l’avance du compte (genre il faut 300DU par mois pour le developpement de Duniter, il y a 3240 Ğ1 sur le compte : il y a seulement un mois d’avance donc le compte est dans le orange (ou rouge selon le paramétrage).
    Bref informer et faciliter
1 « J'aime »

Pour le virement automatique, ce n’est pas possible sur cesium (le reste est trop technique pour moi comme beaucoup d’autres). C’est une fonction qui est assez importante et c’est un truc que j’ai oublié de discuté avec @Moul au RML Perpignan. Je me rappelle qu’il avait demandé de l’aide la-dessus sur le forum, mais la loupe ne m’a pas aidé a retrouvé le sujet. Mais je veux bien relancer la question

Pour le reste, je communique individuellement la-dessus quand je parle de la June. La communauté June est un peu dispersé en différents groupe locaux et canaux, ça me parait compliqué de faire une campagne d’information en dehors de ce forum pas si visité (et pas adapté à ça). Et sinon, je n’ai pas les compétences techniques

Ce serait pas ce sujet ?

D’ici à ce que ce soit développé, je peux te créer un compte de virements automatiques sur mon instance G1cotis.

2 « J'aime »

Ah oui y a g1cotis. Je vais déjà installer ca sur mon serveur. Voir faire un petit site où chacun pourrais cotiser justement. Avec une api pour avoir les valeurs des comptes et leur status. Ca permettrais un affichage simple surune site quelconque. Bon faudrait que j’ai du temps pour ça mais j’aime bien l’idée

Il gère aussi les virements automatiques. Mais comme j’ai aucune compétence en développement d’interface (web ou quoi que ce soit, je fais que des scripts), je laisse ça à qui voudra le faire.

Attention : la branche « dev » est en cours de test (et fonctionne) sur Silkaj 0.7, mais pas encore officiellement publiée.

Je suis dev front. Je regarderai si je peux faire quelques chose. Mais je manque de temps depuis que je suis papa ^^ peut être cette semaine si j’arrive pas a me motiver pour mon mémoire. Sinon plus probablement après septembre

Pour les virements automatiques, vous pouvez faire un script bash qui tourne avec un CRON grâce à Silkaj (dont voici le Code source et qui est développé par @Moul).

Dire ça à un informaticien c’est simple.

Mais, il me semble que cet outil n’est pas uniquement destiné aux informaticiens.

Voui, G1cotis permet à quelqu’un qui « touche » suffisamment pour savoir modifier son crontab de proposer ce service (cotis ou versements réguliers)aussi aux potes.

Mais je crois qu’on s’éloigne du sujet.

@matograine pas forcement vu qu’on parlait d’outils pour promouvoir les financements participatifs.
Je suis en train de regarder pour faire une plateforme accessible a un non informaticien. Cependant, un détail me chiffone pour la création d’une virement récurrent sur une plateforme non locale : silkaj passe soit par une authentification identifiant/mot de passe (méthode pas forcément pratique pour un virement récurrent) ou par un fichier. La méthode par fichier peut sembler la solution… A condition d 'avoir confiance dans le fournisseur du service.

Un exemple au cas où je ne serais pas clair, je met en place un service sur mon serveur, Robert, utilisateur de la ğ1 totalement ignorant du dev, se créé un compte sur mon service, il saisi ses identifiants (premier point de sécurité) et enclenche (sans vraiment le savoir) la création d’un fichier d’identification pour le virement récurrent. Donc il y a sur mon serveur un fichier qui me permet d’utiliser le compte de Robert. Bien entendu je suis quelqu’un d’honnête et je ne le ferai pas. Mais quid de quelqu’un de mal intentionné qui proposerai le même service ? Quid d’une attaque sur le serveur, un cracker (pas belin hein) pourrait récupérer l’accès au compte de tous les utilisateurs.

Je pense qu’il faut d’une part informer les utilisateurs des risques de ce genre de services (comme on le fait régulièrement sur les instances cesium en ligne), et d’autre part en créant un service sécurisé (si possible, par exemple en chiffrant le fichier d’authentification) et en certifiant le service comme on certifie les gens. Ou encore faire une application lourde comme ça a été fait pour cesium,

Je réponds sur le forum technique : Ğ1Cotis - Script de cotisations - Silkaj - Duniter Forum