Prêt à penser: revenu de base et DU

Je crois que le fondement de l’efficacité d’une taxe, c’est son assiette , qui n’est autre qu’une opportunité de captation dans un monde idéalement libre de s’y soustraire. On réduit cette liberté par l’autorité, la force. On peut aussi augmenter cette assiette par l’attractivité d’un usage taxé. Reste à voir ensuite qui gère l’outil qui permet l’usage, et comment est décidé le résultat de la taxe.

ça ne remet pas en question ce que tu dis. La taxation reste opportuniste est on ne garantit pas une redistribution systémique équitable dans le temps et l’espace sur une simple conjoncture. C’est une raison de plus pour laquelle je ne crois pas à la réalité d’un RDBU (au sens décrit plus haut) en monnaie dette, et encore moins pas création monétaire, et surtout pas en monnaie libre. Dans d’autres cryptoUBI, peut-être.

Je suis un utopiste, et certaines réalités se tordent pour devenir des vérité, surtout dans ces créations mentales collectives comme la monnaie, ces mensonges communément admis qui deviennent alors des vérités. Il n’y a qu’à voir les amalgames cités plus haut pour s’en faire une idée. Donc je veux porter une idée dont la réalisation, en l’état est impossible, et qui le deviendra peut-être.

Mais quand même, en sortant le sujet d’un idéal que serait un RDBU, je m’enthousiasme des communs qu’on pourrait créer, et quel serait leur usage, leur gouvernance.

@qoop s’interrogeait sur ce qu’un collectif coopérateur pourrait faire des fonds récoltés par la taxe sur un serveur G1SMS qui l’implémenterait . J’aimerai bien aussi bouffer le crane de @Looarn qui fait DuniterDice . Les opportunités d’un équivalent d’une taxe Tobin ou de la Française des jeux, mon vieil instinct accapareur refait surface au nom du collectivisme :rofl:

Bon, sur ce dernier paragraphe. C’est un sujet que je devrais réecrire dans un nouveau topic « La taxe fait le commun » , mais qui devrait être sorti du cadre du forum monnaie libre. C’est de la politique dans le sens noble la gestion du commun. Et ici, est-ce qu’on fait de la politique? Non : on utilise un outil pas forcément neutre (parce qu’elle change les habitudes d’usage par apport à un modèle dominant), non partisan, et politique: la monnaie libre.