Avant de lire la suite, merci d’aller voir la proposition principale qui indique l’intention et la structuration des différentes propositions.
Notre intention avec cette checklist :
- Reléguer en annexe les bonnes pratiques pour ne laisser dans le cœur de la licence que les engagements fondamentaux attendus de chaque membre.
- Favoriser l’adoption de bonnes pratiques par les membres de la Ǧ1.
- Améliorer la prise en compte des évolutions de la licence, y compris par les membres de longue date.
Rappel de l’intention globale de la refonte :
Concentrer la licence sur sa fonction essentielle : Engager les membres à respecter et faire respecter « 1 DU par jour et par membre ».
Donc :
- Simplifier à l’essentiel
- Externaliser le reste en annexe
Ainsi :
- moins d’incompréhension et de personnes perdues
- moins d’éparpillement parmi trop d’info
- davantage de cohérence et conformité dans les comportements de certification.
Quels changements ?
Normaliser l’usage de 5 questions à valider lors de chaque certification pour augmenter la conscience des engagements essentiels et l’adoption de bonnes pratiques. Cela, quel que soit le logiciel utilisé pour certifier. (Cesium a déjà adopté cette approche depuis quelques années)
- Les questions éliminatoires visent les comportements qui permettent la sécurité de la toile de confiance dans son ensemble.
- Les questions pédagogiques visent l’adoption de bonnes pratiques pour la sécurité individuelle.
Seule 5 questions (une par catégorie + 1 aléatoire) sont présentées lors d’une certification.
Les répétitions et les formulations similaires dans la checklist intégrale sont voulues pour maintenir une lecture attentive et déjouer les réponses par automatisme.
La checklist n’est pas destinée à être lue dans son intégralité à chaque certification, elle peut cependant constituer un outil pédagogique supplémentaire.
Nous avons également pris soin de formuler chaque question de manière à éviter les tournures ambiguës ou trop longues et complexes afin de les rendre compréhensible par le plus grand nombre, même avec des difficultés cognitives (pas comme cette phrase).
Il y a des questions auxquelles il faut répondre non (catégorie piège) mais normalement pas des formulations piégeuses.
La proposition d'annexe ''Checklist de certification''
La checklist de certification
Règles actuellement en vigueur pour répondre aux objectifs fondamentaux
Les questions précédées de sont éliminatoires.
Les questions précédées de sont à visée pédagogique.
Préambule aux questions
- Chaque fois que « la certifiée » est nommée ci-dessous, lisez « la personne physique à certifier ou sa tutelle le cas échéant »
- En cas de doute avec une question, discutez-en avec d’autres membres en vous référant à la licence avant de certifier.
Listes des questions par catégorie
Catégorie : Piège
La réponse aux questions de cette catégorie doit être NON pour être validée.
- Je certifie sous la menace ou autre forme de pression.
- J’ai réclamé une contrepartie à la certifiée.
- Le compte que je m’apprête à certifier est celui d’une association ou autre personne morale.
- La certifiée possède-t-elle plusieurs identités membres avec certification(s) ?
- J’ai exigé que la certifiée me donne son mot de passe et/ou son identifiant secret.
- J’ai exigé que la certifiée me transmette son document de révocation.
- Pensez-vous que la certifiée est susceptible de transgresser l’un des engagements fondamentaux suivants ?
- Je m’engage envers la communauté à n’avoir qu’un compte membre actif
- Je m’engage envers la communauté à certifier uniquement des personnes physiques prêtes à respecter la règle précédente et celle-ci
- La certifiée a-t-elle selon-vous l’intention de transgresser l’un des engagements fondamentaux suivants ?
- Je m’engage envers la communauté à certifier uniquement des personnes physiques prêtes à respecter la règle précédente et celle-ci
Catégorie : Identité
La réponse aux questions de cette catégorie doit être OUI pour être validée.
- Les deux engagements fondamentaux de la licence ont ils été pris par la certifiée ?
- Vous êtes-vous forgé une confiance raisonnable dans le fait que la certifiée respectera les engagements fondamentaux ?
- Avez-vous vérifié que la certifiée sait où retrouver la licence dans sa version intégrale et s’est engagée à en respecter les engagements fondamentaux ?
- La certifiée a-t-elle selon-vous l’intention de respecter les engagements fondamentaux suivants ?
- Pensez-vous que la certifiée est prête à respecter les engagements fondamentaux suivants ?
Catégorie : Contact
- Avez-vous contacté récemment cette personne par plusieurs moyens et vous a-t-elle répondu ?
- Vous engagez-vous à faire votre possible pour être un point de contact avec la certifiée en cas de besoin pendant toute la durée de validité de votre certification émise ?
- Je connais personnellement la future certifiée (et sa tutelle le cas échéant).
- J’ai rencontré physiquement la certifiée ou à défaut au moins 2 personnes qui l’ont rencontrée physiquement.
- Je connais au moins 2 membres prêtes à certifier ou ayant certifié cette personne et je sais comment les contacter.
- Je connais le nom de famille, le prénom et l’adresse postale de la future certifiée ?
- Je sais joindre efficacement et rapidement la personne certifiée (téléphone généralement).
Catégorie : Sécurité du compte
- La certifiée vous a-t-elle confirmé que ses secrets d’accès respectent les consignes de sécurité du logiciel qu’elle utilise ?
- La personne à certifier a-t-elle déjà effectué au moins deux virements à deux dates différentes depuis le compte à certifier ?
- Confirmez-vous que la certifiée est absolument certaine de retrouver ses codes d’accès, en particulier dans la durée ?
- Confirmez-vous que la certifiée a conservé, secrets, ses codes d’accès dans au moins deux lieux sûrs. (elle ne compte pas uniquement sur sa mémoire)
- La certifiée a-t-elle téléchargé son document de révocation et sait-elle le récupérer, même si un exemplaire est perdu ?
- J’ai vérifié avec la personne à certifier que c’est bien la bonne clé publique que je certifie. (Checksum)
Recommandation d’implémentation de la check list
Les devs sont invitées à appliquer ces indications :
-
Afficher avant le questionnaire le préambule aux questions
-
Choisir une question dans chacune des catégories de la checklist, plus une au hasard dans l’ensemble, et les afficher dans un ordre aléatoire.
-
Rappel, seules les questions précédées par sont éliminatoires. Le processus de certification doit échouer en cas de réponse fausse.
-
Rappel, la réponse correcte aux questions de la catégorie « Piège » est NON.
Les devs sont invitées à fournir la réponse suivante en cas d’erreur :
- Les questions suivantes n’ont pas reçu la réponse attendue. Nous vous invitons à consulter la licence Ǧ1 et à en discuter avec d’autres membres avant de re-tenter de certifier.
- Les questions suivantes n’ont pas reçu la réponse optimale. Êtes-vous sûr qu’il soit pertinent de certifier dans ces conditions ? Si vous avez un doute, nous vous invitons à consulter la licence Ǧ1 et à en discuter avec d’autres membres.
Modification dans le texte de la licence :
### À destination des devs de logiciels interagissant avec la blockchain Ǧ1
Les logiciels Ǧ1 permettant la certification (ou le renouvellement) doivent poser les questions de la checklist à chaque certification, et indiquer où trouver la licence complète (ou l'inclure).
Si vous avez des remarques, en particulier des ajustements à proposer pour cette annexe, c’est l’endroit pour en parler.
Nous essaierons d’intégrer au mieux vos retours dans l’esprit de la proposition actuelle avant de soumettre au vote le texte qui en résultera.