Bonjour Kalimheros, je me permets d’émettre un petit bémol à ton propos. Quand tu dis :
« D’abord je considère que ce n’est pas bien important. Que l’on soit 100 ou 100000, nous restons une qantité infinitésimale par rapport à l’humanité. Et après tout pourquoi devrions-nous croitre sans arrêt ? »
Une petite réserve à ce propos, la G1, comme toute monnaie doit avant tout servir de moyen d’échanges, si nous sommes d’accord sur cette base, il va de soit que nous avons plus de chance de pouvoir échanger des biens et des services et par là même, trouver son petit « bonheur » de consommateur à 100 qu’à 10 (offre/demande). Cela marche évidemment aussi du côté vendeurs. Maintenant le nombre en soit ne veut rien dire, si nous sommes 100 membres, mais que 10 sont actifs (vendeurs et acheteurs) le problème reste le même, c’est la qualité qui doit prévaloir sur la quantité. Et puis la question qui se pose actuellement, ce n’est pas celle de croître, même pas celle de stagner, mais c’est bien celle de stopper l’hémorragie constatée.
Un cas concret, mon secteur, zone rurale avec une activité montante depuis 2018-2019, Gmarché, réunions, création coupons VIE, etc. Encore très active il y a encore deux ans et puis la chute progressive jusqu’à aujourd’hui ou les comptes membres encore résistants finissent par baisser les bras, faute de dynamisme autour d’eux. Je jette la pierre à personne, enfin si, peut être à moi même, car j’ai lâché l’affaire courant 2022 et mon compte membre a été révoqué. Pourquoi j’ai « lâché prise », parce qu’autour de moi, ça ne suivait pas. L’engouement pendant la période C19 est vite retombée et chacun est retourné à biberonner à ses occupations post C19. Il faut avoir les deux pieds dedans pour trouver intérêt à ce genre de projet, sinon le conformisme ambiant reprend vite le dessus. Faudra-t-il une nouvelle « crise » (qui ne manquera pas de venir, les prémices se font sentir chaque jour qui passe) pour que les gens soient de retour mobilisés ?
J’avais espoir que la G1 soit un filet de sécurité, une sorte d’airbag (pas façon Takata), qui puisse au quotidien et surtout en tant de crise amortir la chute, en assurant aux membres (via les réseaux locaux préalablement formés), la possibilité de pallier aux besoins de premières nécessités (alimentaires, chauffage bois, « médecines // »), j’avais espoir que pour les gens dans le besoin (de plus en plus nombreux en campagne comme ailleurs), la G1 puisse servir de revenu d’appoint, troquer, vendre, acheter un panier de victuailles en G1, une stère de bois, un service à la personne c’est toujours ça de gagné sur un budget en MNL en berne et surtout on ne cautionne plus le système en payant la TVA !
Mais, trop peu nombreux localement, trop distants les uns des autres, pas facile de mettre en place des outils pérennes dans la Pampa ! Si nous avions été plus nombreux au départ peut-être que des « noyaux durs » seraient encore présents à ce jour, qui sait ? Une chose de sûre, c’est que depuis 2018, dans ma campagne perdue, c’est 80% voire 90% de défection constatée (croisement data Césium, carte G1 et constatations sur place.)
Mais rien n’est perdu, les temps qui s’en viennent vont faire que l’intérêt pour la ML va revenir, mais que peut-on faire pour que cette fois-ci, les gens restent et contribues de manière active au projet commun ?