J’écris ce long post avec un titre provoc’ pour proposer une façon plus politique de parler de la monnaie libre :
C’est une monnaie égalitaire et libérale
Je n’ai pas de diplôme en science politique, économique ou en TRM (je n’ai pas terminé le module Galilé!), mais j’ai touché a ces questions et je pense avoir capté quelques trucs.
La monnaie libre est égalitaire dans sa création. Galuel et beaucoup d’autres membres parlent de symétrie spatiale et temporelle. Mais de façon moins scientifique et plus politique, on pourrait parler d’égalité de chaque personne face à la création monétaire, pour les générations présentes ET futures. (Même si cela n’est valable qu’a long terme. En attendant, les premier-es membres restent avantagé-es à court et moyen terme)
Je lis ou entend plusieurs présentations qui posent le mot « équité » à la place d’ « égalité ». A la limite on pourrait parler d’équité dans les échanges mais il y a rien de plus difficile de définir ce que serait des échanges ou du « commerce équitable » (le label Max Havelard ne prend en compte que les producteurs dans la chaîne de valeur, uniquement pour du commerce internationnal)
Le coté libérale me paraît très inscrit dans la TRM. Certains aspects en sont une conséquence ou alors c’est un parti-pris des membres influents de la monnaie libre. Je dis libérale au sens économique pour plusieurs raisons :
-
il n’y aura pas « d’impôt » ou de taxe quelconque sur une monnaie libre. Ca ne sera pas programmé au sein de Duniter car chacun-e doit rester libre d’utiliser ses Junes co-créée comme bon lui semble
-
il n’y aura pas de création monétaire en direction d’une entité morale gérée collectivement (ou « démocratiquement ») pour financer la production de bien (public) ou de service (public). La création monétaire perdrait son caractère égalitaire entre chaque personne.
-
il contreviendrait la TRM d’établir une quelconque forme de régulation du marché. Donc pas d’interventionnisme. Les simples propositions d’adopter collectivement des conventions sont la plupart du temps rejetées. Exemple récent ou ancien : le pain ou le sandwich ne devrait pas dépasser tant de DU, ou 1 DU devrait être l’équivalent de tant d’Euro ou tant de temps, ou il ne faudrait pas d’usure ou d’intérêt abusif sur un prêt, etc…
-
une fois les Junes créées, on est purement dans la loi de l’offre et la demande au sein d’un marché (concurrentiel). C’est ce marché - donc tout les usager-es en interaction - qui déterminera si le DU sera un revenu marginale, ou de survie, ou de base, ou d’abondance. Chose d’autant plus difficile a saisir quand au moins 2 monnaies non-libre et libre seront régulièrement utilisées.
Au final, la TRM se positionne politiquement comme une théorie radicalement égalitaire ET radicalement libérale. (L’un ne va pas sans l’autre)
Pour moi ça revient à réunir des tendances politique de gauche et de droite.
Parler de monnaie libre en expliquant ce que dis la TRM est peut-être plus attractif que parler de monnaie égalitaire et libérale. En tout cas, le libéralisme n’a pas du tout la cote dans les différents milieux que je fréquente (vous aussi peut-être).
Cela risque de braquer ou diviser du monde, mais cela aurait aussi l’avantage de rendre les choses moins confuses pour nous-même et pour qui s’intéresse à la monnaie libre. (Monnaie Démocratique par exemple).
Donc je pense quand même qu’on devrait l’assumer plus clairement. Et rappeler au besoin que la Ğ1 est une initiatives politique mais a-partisane (non-liée à un parti ou un syndicat).
J’ai entendu plusieurs fois Stephane Laborde dire qu’il ne parle que de la TRM et son application concrète avec la Ğ1, et que ce qui va suivre avec la Ğ1 est une autre histoire dont il ne peut décider (c’est vrai). Reconnaître que la TRM est hyper-libérale permet de rester vigilent-e sur ce que pourrait devenir cette autre histoire : un autre capitalisme qui aura simplement écarté les banques de la création monétaire et des transactions ; un autre capitalisme sans État ou sans personne morale qui assure une régulation et une redistribution. Stephane Laborde avait illustré ce soucis en mettant un monopoly aux enchères lors des RML 10 de Montpellier car ce jeu reproduit en partie les principes de la TRM.
Peut-être que ce ne sont la que des peurs infondées tellement la monnaie libre changerait notre rapport aux autres, a la valeur, à l’intérêt général. Et qu’une main invisible fasse son travail. Bref j’y crois moyen et je pense qu’il faudrait porter d’autres idées et propositions qui parlent d’autres choses.
J’ai lu Le Président Providentiel de Denis La Plume. Il y a quelques chouettes idées dedans.
Bon, je raconte tout ça alors que la Ğ1 n’a même pas 2 ans et est encore hyper marginale.
On a le temps de se poser des questions et voir venir, c’est pour ça que j’ai écris ça.
Curieux de voir vos réactions. Un peu peur aussi : parler « théorie » c’est une bonne façon de pas se comprendre, parler politique c’est une bonne façon de s’écharper.