Qualifier la June d’œuvre d'art, erreur ou coup de génie?

Effectivement, voilà pour le moment comment je comprends la monnaie libre :

La Ğ1 n’est pas une monnaie légale, car elle n’a pas de cours légal : Cours légal — Wikipédia

Ce n’est pas non plus une « cryptomonnaie », car l’État ne considère pas l’émission d’une valeur numérique comme une monnaie mais comme un « simple » actif. En ce sens, le terme de « cryptomonnaie » est un abus de langage ( une vulgarisation ) pour définir un cryptoactif au sens légal et juridique de terme.

La définition d’un cryptoactif a déjà été introduite à plusieurs reprises sur le forum.

La Banque de France a même mis en ligne une vidéo grand public pour mieux comprendre :

Selon cette vidéo explicative de la Banque de France, la Ğ1 ne serait même pas considéré comme un cryptoactif, mais bien plus comme une sorte de monnaie digitale de détail (libre).

Alors que l’expérimentation menée par la banque de Suède s’apparenterait à une sorte de monnaie digitale de détail non-libre ( puisque détenue par la banque qui l’émet ).

En plus, la Ğ1 doit aussi être considéré comme une œuvre d’art… Donc la renaissance de l’International Situationniste par la néo-économique :smiley: ( je connais des situs qui viennent de se retourner au moins 3 fois dans leur tombe, mais à cette époque la définition des libristes était encore inconnue pour elles/eux ).

En outre, comme il n’y a pas de cours de change entre l’€uro et la Ğ1, alors cette dernière peut être considérée comme une « monnaie de singe » : Payer en monnaie de singe — Wikipédia

Mais là, « la monnaie de singe libre » n’a plus le sens négatif que l’État lui confère habituellement, mais au contraire un sens positif pour celles et ceux qui l’utilisent.

Pour le moment voilà ou en est ma réflexion. Et ce n’est qu’une esquisse.

Non non les cryptomonnaies / cryptoactifs privatifs n’ont aucun intérêt : ce sont pour moi de purs produits spéculatifs capitalistes.

J’aurais pensé au début que le BTC et les autres cryptos (dont l’ETH particulièrement) allaient faire exploser l’économie du système actuelle avec en prime le renouveau de la mouvance cyberpunk ( Qu'est-ce que le cyberpunk? ) et Cypherpunk

( Cypherpunk — Wikipédia ), mais j’ai vite déchanté devant l’ultra-libéralisme des crypto-anarchistes construisant eux-mêmes les murs (qu’ils étaient censés détruire) avec les pires traders capitalistes pour construire des énormes fermes de minage… On connaît la suite.

Mais en fait que pouvions-nous attendre de celles et ceux érigeant le « Manifeste Crypto Anarchiste »

de Tim May, comme source de la liberté dans un système de marché anarcho-capitaliste.

Et comme vous le savez les rapports sociaux sont politiquement tendus entre d’un côté les libéraux / libertariens ( Libertarianisme — Wikipédia ), et de l’autre les anti-libéraux / anti-capitalistes, surtout en France ( avec les GJ et toutes les orga révolutionnaires )… Mais aussi au Canada :

C’est là que c’est étrange : autant que le logiciel libre a très bien été accepté par la mouvance « de gauche » dès le début ( de ce que je m’en souviens ) et encore à ce jour ; autant qu’il semble y avoir une résistance idéologique et une méfiance politique par cette même mouvance concernant la monnaie libre.

Le sujet « Egalitaire et libérale. Et si on assumait ? » ( Egalitaire et libérale. Et si on assumait ? )

Une simple question : À ce jour, quel média alternatif libre contient des sujets sur la monnaie libre ?

S’il n’y a pas là une erreur de présentation de la monnaie libre dans la communauté « libriste » ( autre qu’informatiquement parlant ), il doit bien y avoir alors à minima une faute de communication au moins à travers les habituels médias libres et militants.

Possible… Ou possible que je cherche dans la monnaie libre quelques chose qui n’existe pas ?

Et ça, ce serait une raison valable et une excuse suffisante pour ne pas fournir cet effort ? Pourtant, vu la vitesse de développement de la Ğ1, je pense qu’il y a le temps. Et mieux, je suis même persuadé qu’il y a des gens compétents (et dans lesquels les membres ont confiance) pour faire le taf…

??? Dommage que tu le prennes ainsi…