Comment prendre des décisions collectives au sein de la monnaie libre?

Pourqoi ce post :

Je me questionne sur comment la communauté de la monnaie libre s’accorde sur les évolutions de la G1, depuis que j’ai été invitée à soutenir les développeurs pour coordonner le passage à Duniter V2.

Depuis avril 2024, un groupe de juniste se réunit pour coordonner et communiquer les avancées des développeurs : Le collectif MàJ-V2.

Plusieurs commissions ont été créées, dont la CDC : Commission Décisions Collectives. Qui se propose de créer des processus pour soutenir les décisions collectives.

La commission à développer un premier processsus :

Pour soutenir les initiatives d’un ou plusieurs membre de la communauté juniste et propose les étapes suivantes :

• Étape 1 - Élaborer une question à étudier et identifier les rôles au sein de la communauté qui sont concernés par ce sujet.
  • Étape 2 - Confirmer ou infirmer par sondage les éléments issues de l’étape 1 : formulation de la question et rôles.
  • Étape 3 - Un groupe de travail se constitue pour faire des propositions pour répondre à la question. (Le groupe devrait prendre en compte qui pourra mettre les propositions en application).
  • Étape 4 - Un processus de décision incluant le statu quo précédent est proposé aux personnes concernées par cette problématique.
  • Étape 5 - Les propositions sont soumises au processus de décision.
  • Étape 6 - La proposition retenue est mise en application.

Ce processus est actuellement en test avec la proposition d’élaboration d’une charte forgeron pour la v2 : Étude de cas : Charte forgeron

Pour les retours sur le processus, merci de les faire ici.

Pour info, cette question s’est posée quelques fois sur le forum :

L’expérimentation de ce processus est en cours.
Quand l’étude de cas : Charte forgeron sera terminée, un temps de bilan de l’expérimentation sera pris avant d’archiver cette expérimentation, et peut-être d’en commencer une nouvelle.

6 « J'aime »

C’est aussi le fruit de réflexion issue de ceci :

Elle-même issue de :

4 « J'aime »

Suite à la réponse de Étude de cas : Charte forgeron - #7 par Philippe26

Et à nos échanges Sarah et moi, nous avons changé la formulation des étapes 1 et 2 en espérant qu’elle soit plus clair.

Anciennement :

Maintenant :