Vers une charte forgeron : Sondage "formulation du sujet"

Étude de cas : Charte forgeron

Vocabulaire pour comprendre ce post

La question à étudier

Comment s’assurer que les forgerons qui gèrent les noeuds Duniter V2 le font avec : compétence, rigueur, sécurité et réactivité ?

Qui amènent la question

1000i100, Annabelle, Sarah

Qui cela concerne

Les forgerons V2
Les utilisateurs
Les devs
Les traducteurs

Pourquoi ils sont concernés

Les forgerons V2 : parce qu’ils doivent s’engager à respecter la proposition retenue.
Les utilisateurs : pour un regard néophyte et pour des questions de décentralisation du pouvoir.
Les devs : pour la mise en place initiale dans les logiciels permettant la certification forgeron.
Les traducteurs : pour traduire un document d’engagement.

Comment nous aider à cette étape

• Répondre au sondage pour nous dire si la question à étudier vous semble bien formulée.
  • Répondre au sondage pour nous dire si les rôles identifiés comme concernés vous semble correcte.
  • Ci-contre, partagez vos contre-propositions.
  • La question : « Comment s’assurer que les forgerons qui gèrent les nœuds Duniter V2 le font avec : compétence, rigueur, sécurité et réactivité ? » Vous semble suffisament bien formulée pour travailler dessus.
  • La question : « Comment s’assurer que les forgerons qui gèrent les nœuds Duniter V2 le font avec : compétence, rigueur, sécurité et réactivité ? » Est formulée d’une manière nuisible à la réflexion sur le sujet.
  • La question : « Comment s’assurer que les forgerons qui gèrent les nœuds Duniter V2 le font avec : compétence, rigueur, sécurité et réactivité ? » Est incompréhensible.
  • La question : « Comment s’assurer que les forgerons qui gèrent les nœuds Duniter V2 le font avec : compétence, rigueur, sécurité et réactivité ? » Est inutile.
  • Parmi les rôles qui devraient prendre part à la réflexion, car concernés, il y a : Les forgerons V2
  • Parmi les rôles qui devraient prendre part à la réflexion, car concernés, il y a : Les utilisateurs (membre de la Ǧ1)
  • Parmi les rôles qui devraient prendre part à la réflexion, car concernés, il y a : Les devs
  • Parmi les rôles qui devraient prendre part à la réflexion, car concernés, il y a : Les traducteurs
  • Il manque des rôles qui devrait prendre part à la réflexion. (Précisez lesquels en commentaire et pourquoi)
  • Je ne suis pas membre de la toile de confiance Ǧ1
  • Je suis membre de la TdC Ǧ1
  • Je suis forgeron⋅ne (V1, gdev ou gtest) et je compte l’être en V2
  • Je suis dev
  • Je suis traducteur⋅ice
0 votant

Ce sondage sera clôturé le 31 juillet 2025.

L’étape suivante :

Rejoindre le groupe de réflexion si vous souhaitez y prendre part et y partager ce qui vous semble utile.

Pour information :

Voici le processus de décision collective que nous sommes en-train de suivre (et de tester par la même occasion).
Étape en cours : étape 2

2 « J'aime »

il manquerait les membres non certifiés, certains très actifs, même si peu nombreux en général

2 « J'aime »

ça me semble chouette que les non-membre actifs puissent participer aux échange et réflexion, cependant pour le vote d’adoption, pouvoir s’appuyer sur la TdC pour éviter les double vote me semble essentiel. Et je pense que les non membre très actifs n’auront pas grand mal à se faire certifier si besoin.

2 « J'aime »

Ok.

Ceci dit, il suffit que le non-membre soit approuvé par des membres, 5 en l’occurrence (ou + ou - ) pour que ceux-ci puissent participer aux décisions.

Obliger les non membres actifs qui ne veulent pas devenir membre à part entière, n’est pas dans « l’adn » de la ML, il me semble!

Pour ma part, je pense que la confiance (du moins la mienne) n’est pas réservée aux seuls créateurs de la monnaie.
Les utilisateurs (co-createurs ou pas) sont ceux qui œuvrent le plus à la promotion de la june, ce qui les rendent tout aussi crédibles que les utilisateurs-membres…

3 « J'aime »

NON @1000i100 : les personnes très actives non-membres sont (seront) les personnes morales. Elles ne seront JAMAIS membres.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
A voté! Malgré tout j’ai voté à la question car pour moi elle mérite d’être posée ni plus ni moins.
J’ai trouvé qu’opposer « bien posée » à « nuisible pour la réflexion » était un peu fort mais bon… dans la mesure où justement il y aura réflexion…

5 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Vers une charte forgeron : Groupe de réflexion

Abstention pour moi et ne comprenant pas vraiment de notre Guadeloupe , je ne peux m’aventurer a en parler . Bon vote a tous

Résultats du sondage

85 % (30 sur 35 votes) des votants estiment que la question semble suffisamment bien formulée pour travailler dessus.

Parmi les rôles qui devraient prendre part à la réflexion :

• 82% Les forgerons (F)
  • 80% Les Devs (D)
  • 74% Les utilisateurs (U)
  • 37% Les traducteurs (T)

Constitution du groupe de réflexion

1 « J'aime »