Étude de cas : Charte forgeron
Vocabulaire pour comprendre ce post
La question à étudier
Comment s’assurer que les forgerons qui gèrent les noeuds Duniter V2 le font avec : compétence, rigueur, sécurité et réactivité ?
Qui amènent la question
1000i100, Annabelle, Sarah
Qui cela concerne
Les forgerons V2
Les utilisateurs
Les devs
Les traducteurs
Pourquoi ils sont concernés
Les forgerons V2 : parce qu’ils doivent s’engager à respecter la proposition retenue.
Les utilisateurs : pour un regard néophyte et pour des questions de décentralisation du pouvoir.
Les devs : pour la mise en place initiale dans les logiciels permettant la certification forgeron.
Les traducteurs : pour traduire un document d’engagement.
Comment nous aider à cette étape
- Répondre au sondage pour nous dire si la question à étudier vous semble bien formulée.
- Répondre au sondage pour nous dire si les rôles identifiés comme concernés vous semble correcte.
- Ci-contre, partagez vos contre-propositions.
- La question : « Comment s’assurer que les forgerons qui gèrent les nœuds Duniter V2 le font avec : compétence, rigueur, sécurité et réactivité ? » Vous semble suffisament bien formulée pour travailler dessus.
- La question : « Comment s’assurer que les forgerons qui gèrent les nœuds Duniter V2 le font avec : compétence, rigueur, sécurité et réactivité ? » Est formulée d’une manière nuisible à la réflexion sur le sujet.
- La question : « Comment s’assurer que les forgerons qui gèrent les nœuds Duniter V2 le font avec : compétence, rigueur, sécurité et réactivité ? » Est incompréhensible.
- La question : « Comment s’assurer que les forgerons qui gèrent les nœuds Duniter V2 le font avec : compétence, rigueur, sécurité et réactivité ? » Est inutile.
- Parmi les rôles qui devraient prendre part à la réflexion, car concernés, il y a : Les forgerons V2
- Parmi les rôles qui devraient prendre part à la réflexion, car concernés, il y a : Les utilisateurs (membre de la Ǧ1)
- Parmi les rôles qui devraient prendre part à la réflexion, car concernés, il y a : Les devs
- Parmi les rôles qui devraient prendre part à la réflexion, car concernés, il y a : Les traducteurs
- Il manque des rôles qui devrait prendre part à la réflexion. (Précisez lesquels en commentaire et pourquoi)
- Je ne suis pas membre de la toile de confiance Ǧ1
- Je suis membre de la TdC Ǧ1
- Je suis forgeron⋅ne (V1, gdev ou gtest) et je compte l’être en V2
- Je suis dev
- Je suis traducteur⋅ice
Ce sondage sera clôturé le 31 juillet 2025.
L’étape suivante :
Rejoindre le groupe de réflexion si vous souhaitez y prendre part et y partager ce qui vous semble utile.
Pour information :
Voici le processus de décision collective que nous sommes en-train de suivre (et de tester par la même occasion).
Étape en cours : étape 2