Je n’ai malheureusement jamais réussi à progresser sur la V2, j’ai été approché pour rejoindre les forgerons en test mais une fois que j’ai fait le boulot d’installation de mon côté je n’ai plus jamais réussi à avoir de nouvelles pour la suite, du coup j’ai fini par laisser tomber.
Peux tu préciser plus de nouvelles ? De qui, où ?
J’ai un très vague souvenir d’en discuter avec toi via le Matrix Librezo, mais sans plus.
Bonjour,
Dans le cas où l’on souhaiterait acheter du “gros”, il serait intéressant de pouvoir effectuer un versement automatique (tous les jours, tous les mois …) pour échelonner le paiement.
Cela fait partie des évolutions possibles après le démarrage de la V2
Merci pour ton retour.
Je pense que cela va permettre beaucoup plus d’échange.
Bonne soirée.
Bonjour à tous,
Beaucoup de nos junistes ( Marne)ne sont pas très férus d’informatique et n’ont pas de compte sur le forum. Ils trouvent contraignants de devoir créer un compte pour répondre au sondage . Pourrait il être exportable sur un groupe telegram par exemple dont on pourrait donner le lien ? Les groupes de junistes utilisent la plupart du temps Telegram pour communiquer…
Je vais transmettre le sondage sur notre groupe mais ne suis pas sûre qu’ils y répondent s’ils doivent créer un compte…
En ce qui concerne les fonctionnalités de Cesium, je pense qu’il faut garder la fonction message qui est la seule façon de joindre un juniste qu’on ne connait pas encore personnellement. Ceci est bien pratique lorsqu’on souhaite faire des connaissances junistes dans d’autres régions que la nôtre, par exemple pendant les vacances et ainsi consolider la toile de confiance. Ce moyen n’est certes pas efficace tout le temps si les personnes ne consultent pas leurs comptes régulièrement mais m’a été personnellement utile à plusieurs reprises.
Sinon inventer un autre moyen de contact sécurisé pour pouvoir mettre les junistes en relation ?
Garder aussi la possibilité de figurer sur la carte G1. Merci à vous de faire tous ces efforts pour le développement de la June.
Bravo à @everybody @everyone
1k de vues… 20251130🙏
Pouvoir se connecter sur le téléphone, ou l’ordi de quelqu’un d’autre via un fichier de trousseau, ou un codeQR de ce fichier de trousseau.
Cela peut-être très utile pour les pays qui ont un niveau de vie moins élevé que occident, et qui n’ont as forcément un téléphone par personne.
Pour ceux qui se connectent sur l’ordinateur d’un cybercafé, ou un libre service dans une mairie par exemple.
La possibilité de se connecter facilement à un compte simple portefeuille par simple ID+MP notamment pour la gestion des portes feuilles de dons lors des G-marchés.
Il faut que plusieurs personnes (les organisateurs de Gmarché) aient la possibilité de se connecter facilement au porte feuille de don local pour pouvoir effectuer les dons lors des ouvertures de nouveaux compte sur les Gmarché.
Il serait compliqué de devoir avoir un appareil dédié à cela, alors qu’actuellement nous pouvons switcher facilement en se connectant via ID+MP depuis notre appareil personel.
Certaines personnes n’ont pas de smartphone et font les virements le soir en rentrant à leur domicile depuis leur ordinateur.
Prendre en compte ces utilisateurs dépourvu de smartphone.
Certains ce connectent à leur compte depuis un appareil d’un ami sur les Gmarchés, pensez à eux.
Merci
bonjour,
mon avis sur la V2 est qu’elle reste proche de la V1 sans ça les gens vont être perdus car c’est déjà compliqué pour eux -et pour moi aussi -
par contre il serait intéressant d’insérer le wot-wizard dans le V2 afin de voir la note de qualité ; il faut garder les pseudos, clé publique etc….
en fait j’aimerais être au courant du changement de la V2 ?
Référente forgerons @BuLmA ..
La séparation June et euros
Un mois après son lancement, le sondage sur la V2 montre une tendance globalement positive à l’arrivée de la V2 : seuls 14 % des répondants sont inquiets, 1 % réfractaire, tandis que la grande majorité est enthousiaste ou impatiente ou neutre.
Toutefois, plus de la moitié des junistes disent ne pas encore bien comprendre les apps V2 et la plupart ne les ont pas testés.
Environ la moitié ont déjà partagé l’information et un quart le ferait avec un coup de pouce. Aidons-nous !
Les retours soulignent des besoins essentiels : simplicité, continuité d’usage, accès depuis tout type d’appareil et accompagnement des personnes moins à l’aise avec le numérique.
Une cinquantaine de volontaires se sont proposés pour être contactés, ce qui montre un vrai potentiel d’implication.
Cesium2 est en développement en version Alpha, et devrait être en betatest dès janvier 2026, aux côtés de Gecko et G1nkgo.
La V2 arrive le 8 mars 2026, et chaque juniste peut être co-créateur de la Ğ1 : la réussite de la transition dépend de l’engagement collectif. C’est maintenant qu’il nous faut nous mettre en mouvement, tester les outils, informer nos groupes, accompagner les nouveaux et préparer la bascule.
Le jour du lancement, tout ne pourra pas être parfait, c’est normal : une transition de cette ampleur se construit progressivement, grâce aux retours et à l’utilisation réelle.
Mais le développement de la Ğ1 va continuer, et nous apporter ce qui très probablement manquera le 08.mars.26 à savoir par exemple pas de messagerie, ni de notifications, ni possibilité de créer des pages. Pourtant nos devs y travaillent d’arrache-pied ![]()
Mettons notre énergie en commun pour accueillir la V2 dans les meilleures conditions, diffuser les informations, organiser des séances de betatest ![]()
Si vous avez besoin d’en débattre, vous pouvez le faire sur ce post
Pour la messagerie et les pages, il y a toujours Gchange.fr où cela a plus sa place !
Retrouver dans V2 les éléments principaux du menu d’accueil pour ne pas être trop perdu ![]()
Si pas de messagerie ça va être compliqué pour ne serait-ce que se connecter pour les certifications. Une idée du délai pour la messagerie ?
Faudra vraiment mettre le paquet sur les tests Césium en 01/26 car la marche sera haute si besoin de changer d’appli.
![]()
![]()
Bonjour et merci pour tout,
Il serait appréciable d’avoir le nom en plus du pseudo et de la clef dans les recherches dans l’annuaire.
Et se serait pratique de pouvoir faire une fiche de compte, ce que je dois, à qui et ce qu’on me doit, pour pouvoir faire les paiements après un G-marché.
Pareil pour les certifications, une liste des personnes que je dois certifier et des notifications pour les certifs perdues et rendues. Il manque aussi l’historique des invitations de certification.
Et les 5 questions avant de pouvoir certifier une personne n’est pas une méthode pertinente pour inciter les gens a appliquer la licence, c’est juste désagréable, la décision de certifier à déjà été prise avant.
Un rappel d’afficher la licence dans les G-marché serait plus pertinent, peut-être un accès à celle-ci depuis cesium (pas un lien).
Et des notifications (des vraies, du téléphone) si on a message, une certif, une invit ou un virement et que cela s’affiche aussi sur le menu d’accueil de l’appli.
Se connecter pour les certifications? kézako?
Si c’est pour prévoir un instant précis pour certifier tous en même temps, il n’y en aura plus besoin. En version deux de la G1, chaque certification passe indépendamment.
Si c’est pour demander des réponses aux questions une fois la certification commencée, il n’y a pas vraiment besoin de cette messagerie puisqu’on connait bien cette personne et qu’on a plusieurs moyens de la contacter. Le meilleur moyen étant d’être de visu.
Bonjour les junistes, la V2 arrive le 08.03.26, dans deux mois !
Environs 260 personnes ont répondu au sondage (1.8K de vues). Ce sondage sera fermé le 31.01.26
La mère Noël l’a dupliqué en bilangue français/anglais ici : pas besoin d’ouvrir un compte pour y répondre.
Il a aussi été traduit en portugais ici et en espagnol ici sur le forum ML espagnol et ici sur forms
Pour les bêtatests (qui n’ont aucun impact sur la vrai June), d’autres séances collectives vont être lancées en janvier 2026 sur le https://forum.monnaie-libre.fr
Cesium² est en version bêta. Vous trouverez ici Cesium² pour Windows, pour les app c’est sur le Git Duniter
Vous pouvez faire remonter vos bugs vus en bêtatest :
Soyons co-créateurs/trices : diffusez le sondage, informez, participez, testez… et passez d’excellentes fêtes de fin d’année avec la Ğ1 ![]()
La V2 arrive bientôt ! ![]()
Je voulais parler des messages qu’on peut envoyer à ses contacts m’ayant certifié ou que j’ai personnellement certifié pour leur demander soit de refaire leur certification, soit de me confirmer vouloir que je refasse la mienne lorsque l’échéance des 2 mois approche.
Celà restera nécessaire avec la V2.
Mais peut être suis-je le seul à procéder ainsi sur Césium?