Sondage : Débat à l'intérieur du sondage proposé par le Collectif MàJ-V2

Bonjour @Poesy
cette phrase de 12 mots on ne pourra pas y échapper c’est la sécurité de toutes les blockchains. Comment sécuriser la June qui est une crypto si on n’utilise pas le mode d’emploi de cette technologie?

bonjour

Pas d’accord, ces douze mots sont rébarbatifs.

La :g1: est certes une cryptomonnaie mais elle s’apparente de loin aux autres cryptomonnaies : les autres ont une valeur marchande et peuvent être évaluées en euros, dollars ou autres monnaies dette.

Ce n’est pas le cas de la monnaie libre. Les échanges se font librement et si je veux proposer un potimarron, j’ai le droit de le proposer à des valeurs différentes selon que la personne en face de moi est une juniste pleine de junes ou une nouvelle dans la june. C’est ma liberté.

En outre l’état d’esprit n’est pas le même que dans les autres cryptos. Nous ne sommes pas là pour accumuler du fric ou de la richesse bancaire.

1 « J'aime »

Mais je suis tout à fait d’accord avec toi on échange au prix qu’on veut . :grinning_face::+1:

Les 12 mots tu les notes et entres UNE SEULE FOIS et après tu CHOISIS un code PIN à 4 chiffres pour te connecter . C’est quand même plus simple. Je comprends pas. De plus ce sera aussi beaucoup plus simple pour les nouveaux . Pas besoin de synchroniser les mêmes 5 jours des certificateurs …
Ouvrez vos esprits au changement , ne restez pas bloqués sur le petit confort de la V1, trop fragile.
On ne voudrait perdre personne en route
Au plaisir Poesy

C’est faux car chaque fois que je changerai d’ordi ou de portable, je devrai les réécrire. Ce système n’est pas souple du tout !

Tout changement n’est pas un progrès. Nous perdrons beaucoup de junistes si on garde ces 12 mots…

Le reste des changements me semblent très bien en revanche.

1 « J'aime »

Je ne suis pas aussi sûre que toi.

Ceux que nous perdrons le seront beaucoup plus s’ils ne peuvent pas utiliser cesium.

Le fait de n’avoir qu’un code de 4 caractères est plus facile à utiliser et à retenir que l’ensemble phrase de passe+MP, et ceci en gardant un maximum de sécurité.

1 « J'aime »

@Tchois Je suis en phase de tests sur Gecko
je pourrais t’assister le weekend precedent pour le Gmarché de Cagnes

d’ici là on va essayer de motiver pour que les junistes du coin commencent les tests

Claire Purdey

3 « J'aime »

J’ai répondu ici

Ça pose une question :

doit-on choisir entre plusieurs phrases aléatoires en anglais proposées comme actuellement ou pourra-t-on choisir des paramètres supplémentaires, comme langue, thèmes, chiffres ou pas, symboles, majuscules, aléatoire total, etc…

Perso une phrase de récupération en kotava me fait délirer, et rêver, donc ma question c’est peut-on mettre plus de joie et de choix dans cette étape ?

Je parle d’expérience car j’ai vu que beaucoup de junistes passent beaucoup de temps aux ouvertures de compte à choisir les mots ou phrases de passe.

en fait, c’est le principe, l’idée véhiculée par la TRM et qui a donné naissance à la Ğ1, qui devrait être mis en avant, je crois ! Pas le logiciel qui permet d’échanger et qui va changer nos habitudes.

Pourquoi en est-on venus à la monnaie libre ? cest bien pour créer des moyens de fonctionner sans organisme privé et centralisé non ?

Si je n’ai pas LE tourne-vis que j’utilise d’habitude pour faire tourner une vis, je vais peut-être utiliser une lame de couteau ou autre, mais je m’adapterai.

On s’est adapté à l’outil Cesium (et pourtant cela n’a pas été facile pour certains), on peut s’adapter à l’outil Gecko…

Facile ou pas, dépaysant certainement, mais si on tient vraiment à garder le cap sur une monnaie libre dans l’esprit de la TRM, quelque soit l’outil, on devrait pouvoir s’adapter, je pense !

Et s’il s’agit de garder des habitudes c’est qu’on a oublié qu’un être humain est foncièrement adaptatif et que notre société nous a tellement enfoncé dans le confort qu’on n’a même plus la force de se remettre en question !

Oui nous allons sûrement perdre des adhésions…mais est-ce bien celles dont la Ğ1 a besoin ? Il y en aura sûrement d’autres et si on s’y prend bien, pédagogiquement, on ne devrait pas en perdre tant que ça !

Ce nest qu’une opinion, hein !

1 « J'aime »

J’ai toujours été du côté craintif de pertes de membres.

En fait c’est valable pour n’importe quelle activité utilisant l’informatique : la gestion de cartes/gps par exemple.

OsmAnd est une usine à gaz qui fait ramer absolument tout appareil, CoMaps a la fonctionnalité trait épais et téléportation - très désagréable, GraphHopper la vitesse la légèreté et l’économie de batterie… aucun n’aura ce dont je rêverais, pour ringardiser g**gle.

Ce n’est pas qu’une question de +qualité+ de l’interface, mais aussi de choix et de logiques différentes.

Cesium Ginkgo et Gecko n’ont pas été pensés de la même manière et avec les mêmes logiques.

Ginkgo est parti pour simplifier l’inscription et le commerce, Gecko plus je crois pour la gestion multi comptes et la simplicité, cesium pour être plus exhaustif directement.

Mais pour trouver comment faire la même chose, sans mode d’emploi, sur les trois, j’ai dû parfois bien chercher !

Alors il faut imaginer pour les gens pour qui l’informatique prend très vite la tête, les personnes âgées, etc…

Je pars sur Ginkgo pour les nouveaux inscrits, car gère v2 et v1 sur téléphone et ordi.

On verra par la suite.

Pour les personnes voulant absolument garder cesium, ça va prendre des heures et occasionner en effet de grosses pertes de membres selon comment cesium sera.

Mais ce que j’ai vu de césium 2 jusqu’à présent je l’ai montré à des gens, peut-être ça passera pas trop mal avec le cesium+ ancien.

2 « J'aime »

Tout à fait bien résumé !

Et c’est parceque les devs se sont divisé les tâches pour compléter ce qu’il manquait chez l’autre que nous en sommes à devoir créer un compte pour utiliser Cesium, un autre pour le forum, un autre pour Gchange etc.

L’idéal serait de coopérer… mais, même chez les devs…:upside_down_face:

C’est humain et nous ne sommes pas encore sortis de toutes nos programmations !

Bravo pour tout ce qui a déjà été fait, on apprend à lâcher comme l’enfant qui apprend à marcher, tant que l’intention est saine, tout est juste ! :wink:

1 « J'aime »

[quote]C’est faux car chaque fois que je changerai d’ordi ou de portable, je devrai les réécrire. Ce système n’est pas souple du tout !
[/quote]
Tu changes souvent d’ordi et de tel? :rofl: :sweat_smile: Tu as de la chance …

[quote]Tout changement n’est pas un progrès. Nous perdrons beaucoup de junistes si on garde ces 12 mots…
[/quote]

Ceci est ta croyance et plus tu le verbalises plus tu la créés dans la réalité… Je ne peux absolument pas dire de ce que sera fait le futur en terme de perdre ou pas des junistes.
Ce que je sais c’est qu’on va y arriver, Tous ensemble :heart::clinking_glasses::tada::folded_hands:

1 « J'aime »

Je connais des junistes qui n’ont pas d’ordi ou de portable personnels donc le “je” est un “je” général.

Un identifiant et un mot de passe créé par une personne peuvent être mémorisés et réécrits sans problème.

Nous verrons bien quelles sont les conséquences de la mise en place d’une sécurité renforcée mais cette discussion me fait penser à l’éternel dilemme : que choisis-tu la sécurité ou la liberté ?

Dans le cas de la june, je choisis la liberté en particulier de faire mes échanges sur le support de mon choix et de changer si je le veux…

Sauf que ton choix est limité aux outils proposés et développés pour la V2 :wink:

Et si, comme tu dis :

C’est qu’ils ne doivent pas être très longs et donc hackables facilement : liberté ok mais avec un compte piraté tu n’irais pas loin non ?

c’est bien dommage ! Chaque personne devient esclave de son outil dans ce cas ?

Qu’en sais-tu ? Et puis même si mon compte pouvait être piraté, cela signifierait-t-il que je doive abandonner ma liberté ?

C’est un argument que l’on retrouve pour nous priver de liberté : carte d’identité ou de sécu ou permis de conduire très sécurisées. On veut nous interdire l’argent liquide pour “sécuriser” les transactions et surtout pouvoir nous surveiller. Etc.

@Coralie Avec G1nkgo V2, il n’y a pas l’histoire des 12 mots. Le mots de passe « invisible » pour l’utilisateur de g1nkgo, fait un truc comme 200 caractères, il n’y a donc pas la phase 12 mots.

@Poesy @mamygeek Vous parlez tous et toujours de gecko, ou g1companion, et vous oubliez toujours g1nkgo, qui ne demande même pas de code à 4 chiffres. tout est « invisible » pour l’utilisateur, et malgré tout ultra sécurisé. Et vous pouvez même le tester des maintenant en V1 à chacun des Gmarché. G1nkgo V1 et G1nkgo V2 sont identiques à par que G1nkgo V2 permet la certification, et est plus simple pour changer de monnaie quand on paie en G1 ou en DU.

J’utilise moi même g1nkgo depuis 2 ans. Il n’est pas connu en france car c’est un espagnol qui l’a développé, et il faut le temps du bouche à oreille. Mais c’est un outils ultra simple à utiliser, et très intuitif.
Toute les personne qui ont du mal avec cesium, je leur proipose de faire un G1nkgo, et elle sont toutes libéré, et me font remonte leur satisfaction. Il y a 2 ans, juste aprés avoir connu G1nkgo, j’ai formé un moritanien, qui parlait un peu français, mais pas super bien. En 15 mn chrono, et le voilà qu’il se met à dans ser en chantant « c’est trop facile la june, c’est trop facile la june » alors que je formais depuis 5 ans sur cesium et que j’entendais sans arrêt les gens me dire « oh la la, c’est compliqué »

@hypericum G1nkgo permet aussi la gestion de multicompte. On peut y gerer plusieurs compte G1nkgo, et on peut même y gerer tous ses comptes cesiums, avec évidement, pour les « cartes » des comptes cesium soit les mots de passe, soit le/les fichiers trousseaux, et même les codes QR de ses fichiers trousseaux si on les as.

Non spiranne tu n’as pas le même site pour gerer ton compte bancaire en euro, le boncoin, et telegram par exemple. Et heureusement ! Ce sont vraimement des choses différentes. Cesium, G1nkgo, G1Bot, Gecko, Tikka, et Gcli sont toutes comme des applications « bancaires » de la même « banque ».
(Et cesium et gchange ont été tous les 2 faits par benoit, je te rappel, d’ou la similitude de visuel et d’utilisation entre les deux logiciel)

Non, dans ma formation sur cesium, j’ex lique aux gens comment créer des mot de passe de plus de 25 caractères, et qu’il se souviendrons toujours. j’ai eu cette astuce par une informaticienne, qui nous expliquait avec la démocratisation des outils comme keepass, comment faire des mots de passe ultra sécurisé, mais qui peuvent être différent sur chaque site différent qu’on utilise mia squi seront très très simple à mémorisé.
J’envoie la notice à qui le veut.

Pour rejoindre @Poesy , il aurait pu mettre juste un truc qui empêche de mettre un mot de pass de moins de 25 caractères, qui n’a pas de chiffre, qui n’a pas de caractère spécial, qui n’a pas de maj, qui n’a pas de minuscule, comme on le voit sur plein de site aujourd’hui quand on doit choisir un mot de passe.
Et en communiquant sur la méthode que cette prof d’informatique donnait, on donnait à tous la possibilité de faire le mot de passe qu’il aurait choisit, qui serait trés complex, et qu’il pourrait retenir à vie, et même l’ecrire en gros dans son salon sans jamais pouvoir se le faire hacker. Mais une IA, qui cherche des mots, n’y arriverait pas.

@Poesy

Le problème est que si tu te fais piraté ton compte certifier, ce n’est pas juste ton compte qui peut se faire priater, c’est tout la toile de confiance. C’est à dire que c’est tous les junistes que tu mets en risque en ayant un petit mot de passe sur un compte certifié.
En effet, imagine le gars pirate tous les compte certifié qui sont « abandonnés » par leur utilisateurs (parce que ceux i ont aure chose à faire actuellement), alors le hacker peut s’auto-certifier plein de compte sans que ça se voit, et avec une belle distance en plus si il veut.
C’est pour ça que la sécurité est importante, mais elle aurait pu être demandé autrement qu’en imposant des mots dans le cas de Gecko et de G1companion.

2 « J'aime »

Bonjour

merci @Ma.aude pour toutes ces explications.

Je ne pense pas qu’un compte mal sécurisé soit un danger pour toute la toile. Il faut en outre quelqu’un.e qui a beaucoup de temps à perdre pour trouver plusieurs comptes de junistes car il y a deux mdp ( l’identifiant est pour moi un mdp ). Mais bien sûr, c’est une opinion perso….

D’ailleurs, après l’alerte de l’an passé concernant des comptes membres, je me suis amusée à chercher des comptes avec des mdp simples, j’en ai trouvé une vingtaine. Chaque fois, c’était de simples portefeuilles. J’en ai déduit que les junistes font très attention à bien choisir les mdp de leur leur compte membre et non de leur portefeuille. Ça ne m’a pas pris beaucoup de temps !

Je vais essayer G1nkgo !

Encore merci à toi, @Ma.aude !

Bonne journée

2 « J'aime »

Selon moi c’est l’inverse.

Une migration le 8 mars est effectivement symbolique, mais symbolique ne veut pas dire secondaire. C’est quelque chose de puissant. Il y a fort à parier que la date va générer plein de velléité pour organiser des rassemblements.
Déjà quelques développeurs et admins seront mobilisés (et dispo par le we) et contents d’être physiquement ensemble et synchrones pour que l’opération se passe bien, sous haute vigilance collective. La probabilité d’une RML qui émerge est plutôt bonne.
Côté groupes locaux, tout le monde va rechercher et créer les occasions pour opérer cette migration avec les usagers. Quelle meilleure occasion qu’un Ğmarché ?

En fait, il suffit d’inverser la façon de voir les choses : si le Ğmarché devient un support pour déployer cette migration (les mises à jours et les questions réponses qui vont avec), alors celle-ci passe du statut « encombrement » au statut « événement ».
Certes le marché lui-même ne sera pas ce coup-là le leitmotiv, peut-être y aura-t-il moins d’échanges cette fois-ci, mais est-ce grave ?
Peser les enjeux permet aussi de relativiser. D’une part l’enjeu d’une migration qui a lieu une fois tous les … en fait c’est la première, pour l’instant c’est un événement unique. Et il concerne tous les usagers de la monnaie libre, de facto. D’autre part l’enjeu d’un Ğmarché que tous les groupes locaux peuvent organiser quand ils veulent, autant de fois qu’ils veulent (ou peuvent ;-), avec une diversité de formats qui n’a de limites que celles de notre imagination et notre temps disponible.

Puisqu’une date a été formulée comme objectif cible, merci au symbole, c’est plutôt l’occasion d’organiser une multitude de Ğmarchés à ce moment là, pour être en « duplex » avec les devs rassemblés qqpart (peut-être en RML si un dev initiateur monte au créneau), l’occasion d’un grand barouf général.
Notre petite aventure, toute marginale soit-elle à cette heure, est en fait un truc de dingue. A nous d’identifier collectivement … en quoi.

Personne ne peut prédire comment cela va se passer dans les faits, facile pas facile, bug pas bug, le jour prévu la veille le lendemain… on peut toujours théoriser sur des problèmes virtuels hypothétiques, mais lorsque l’incertitude prime, la meilleure posture n’est pas d’avoir prévu tous les cas possibles, c’est d’être reliés pour réagir collectivement à meilleur escient aux situations qui adviennent réellement. Etre prêts à tout, en cultivant ensemble un esprit ludique et une humeur légère.

4 « J'aime »

Wah ! ça donne envie…

… de prendre la tangente ! scapa !! :rofl:

(c’était juste un point de vue personnel sans grand intérêt, relatif à l’audio « métal » généré par IA et publié sous le sondage. Si ça gêne, tu peux user de ton pouvoir pour le supprimer…)

Un message a été fusionné à un sujet existant : Sondage : pour un démarrage de la V2 le 8 mars 2026

Cesium fera quasiment ça :

Grâce à poka et cgeek

Au fait, j’adore l’unité monétaire M/N!!! :star_struck:

Faut ça partout c’est pas possible autrement :wink:

2 « J'aime »