❄ C'est Noël! Créez des portefeuilles de Monnaie Libre!

Maintenir et développer une infrastructure apte à accompagner la Ḡ1 en tout point de la Planète et pour Tous est passionnant. Mais, développer bénévolement (avec un RSA) n’est pas une tache facile à mener à bien…

Je souhaite remercier chaudement tous ceux, qui par leurs dons en €ûroS, auront permis de faire l’acquisition du matériel utilisé.

Merci chaleureusement pour vos dons en Ḡ1 qui permettent d’alimenter les portefeuilles G1sms de 3.14 Junes de bienvenue, d’offrir des G1Billets et prochainement créer des G1Tag destinées à des usages surprenant (Carte prépayée, Bon de fidélité, Compteur d’Usage, …)
https://gannonce.duniter.org/#/announce/a9fac56b-f6c1-47e1-9ee3-45b925f2a997
et de me permettre d’acheter des provisions alimentaires, et des services que les usagers de la monnaie libre proposent dans la région Sud Ouest, qui économise environ 1/5 de mes dépenses en UNL :wink:

G1sms+ est en cette fin d’année distribué sur 3 machines (@poka, @joao, @jeanluc)… Une fois la période de réglage et correction de l’essaim IPFS, j’espère que nous pourrons en avoir une 10aine opérationnels d’ici le printemps…

7 « J'aime »

:wink: c’est beau :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour tester il faut d’abord verser des DUğ1 sur le « portefeuille » G1SMS. Est-ce bien cela?
Ou bien on doit chargé soit même les billets?
Les 6 portefeuilles sont chargé du montant indiqué, ou bien le montant indiqué est réparti entre les 6 portefeuilles?
Quand on imprime chez soi la pages contenant les 6 G1Billets il faut en plus cacher le code permettant de récupérer la somme avec un truc à gratter. Je me trompe?

Je ne comprends pas bien, le G1portefeuille renvoie un 1 Ğ1 ou le montant total?
S’il est activé, mais utilisé partiellement, y a t’il une procédure pour récupérer le reste? Par exemple en cas de perte du billet?

Si j’ai bien tout compris, ces Ğ1billet ou Ğ1portefeuille sont des portefeuilles visibles dans la blockchain duniter, dont la clé privée est connu uniquement des nœud Ğ1SMS. Ou alors j’ai rien compris!

OUI. Les G1billets se remplissent lors de leur création à partir du montant « portefeuille » G1SMS
Celui-ci doit donc être crédité de la somme nécessaire.

NB: Lors de sa création (N Pseudo), le « portefeuille » G1SMS envoi une transaction de 0.1 Ḡ1 au portefeuille membre « Pseudo » pour le trouver facilement.

OUI. Le montant indiqué (en centimes de DU: LOVE) est viré sur chacun des 6 G1Billets.

Si le G1Billet est pour offrir et devenir immédiatement un G1Portefeuille (SMS et/ou Cesium), ce n’est pas nécessaire de cacher le code secret. Par contre, si le G1Billet passe entre plusieurs mains, c’est recommandé! Mais pas obligatoire, si on le transforme en Portefeuille G1SMS (dans ce cas, le premier qui le fait à gagné)

Le G1Billet a plusieurs usages potentiels :

  1. C’est d’abord Outil promotionnel: un « Flyer cadeau » pour faire découvrir la Monnaie Libre de façon ludique, offrir des Ḡ1 et expliquer comment se servir de G1sms/Cesium.
  2. Tant que son code secret n’est pas divulgué et sa date de péremption non dépassée. Il sert alors de « Bon au porteur » (utile pour des personnes, ou lors d’événements « hors connexion ») vérifiables par SMS/Cesium.
  3. On peut le transformer en « portefeuille » G1SMS(Cesium) en envoyant la commande « CHK identifiant et code secret ». Les identifiants de ce nouveau portefeuille seront reçus par SMS.
  4. Il peut rester un portefeuille Cesium au delà de la date de péremption dès qu’on réalise une transaction (depuis ou vers celui-ci), le G1Billet devient alors le « bout de papier » où sont notés ses identifiants.

Dans les cas 1 et 2, le montant du G1Billet n’ayant pas changé au bout de 6 mois, il sera alors recrédité à son créateur. Dans le cas 3, il aura été vidé lors de sa transformation (son créateur pourra être prévenu). Pour le cas 4, un June symbolique est reversée au créateur pour l’informer que son don a été transformé :wink:

OUI

1 « J'aime »

Après une petite panne après Noel, le service G1SMS / G1Billets par email fonctionne de nouveau!!
Racontez-nous les expériences que l’échange de ces G1Billets vous feront vivre.

Proposez vos créations graphiques Fond et LOVE Logo, à inclure dans le prochain code :wink:

G1Billet_LOVE
431 x 208 pixel png fond transparent

690 x 328 jpg

1 « J'aime »

@kimamila
On peut également se servir du G1Billet comme identifiant gChange.fr ?

Bonjour …

J’ai bien pensé à un tel système que j’ai fait fonctionner, mais une seule chose me bloque : si on imprime deux billets exactement identiques, que l’on donne (en même temps) à deux vendeurs de biens ou de services, c’est le premier qui va ‹ encaisser › son billet qui gagne et le second qui perd ???

Juste pour éviter les petites arnaques …

Pour le moment, oui.

Mais à terme, la Ḡbanque émettrice de ce billet étant garante de l’authenticité et de la valeur du billet, l’opération de retrait du billet sera soumise à quelques heures/jours de délais avant retrait effectif complet (1ḡ1 transféré immédiatement, le reste sous 24h ou à la fin d’un événement particulier par exemple).

Ce délais est une sécurité de traitement le temps qu’aucun retrait simultané n’est été effectué.

Si un utilisateur se retrouve avec un billet usagé, celui-ci peut en faire réclamation auprès de la Ḡbanque, et celle-ci pourra rembourser cet utilisateur grâce à un système d’assurance fonctionnant grâce aux commissions qu’elle ponctionne pour le fonctionnement de ce service. Le fraudeur sera alors traqué et des procédures seront enclenchés (pas difficile de voir qui à retiré la première version d’un même billet).

Chaque Ḡbanque peut avoir ses propres CGU détaillant tout cela.

Bien sûr, les CGU informeront clairement l’utilisateur de la nécessité de vérifier les billets qu’ils reçoivent grâce à leur QRcode, via leur téléphone ou via une borne adéquate, notamment pour les grosses sommes.

2 « J'aime »

Merci @poka pour cette réponse

1 « J'aime »

Ayé j’ai imprimé mes premiers Gbillets :wink:

Je les présenteraient Samedi matin lors de l’apéro ML à Vernoux.

Tu veux des retours d’XP @qoop?

Je réfléchi pour cacher ce code secret car je trouve que c’est un problème important…
J’ai mis du correcteur blanc en rouleau, ça ne cache pas le code par transparence (on le voit si on le met devant une lumière) mais au moins on ne peux pas le photocopier!

Il est vraiment question de GBanque? où trouver plus d’info la dessus?
Merci :wink:

3 « J'aime »

Un réseau multicanal, déployé à l’échelle locale, interconnecté à l’échelle globale.

Comme des mini « Crédits Agricoles » organisés et gérés par les collectifs dans les villages, quartiers…
Stade prototypage: https://www.youtube.com/watch?v=hr9PGw8vqa8

Bonne idée le « blanco » qui ne se découvre que par transparence!

3 « J'aime »

Des autocollants « zones à gratter » de différentes dimensions ne coûtent pas bien cher.
Et la solution est fort propre…

Oui j’ai trouvé ça, mais ça rajoute des frais et tout éméteur de billet devra en commander…

@qoop Qu’est il vraiment prévu pour les Gbillet?

C’est une expérience, une façon de mettre de la monnaie libre sur un papier. Pour faire un Flyer qui a de la valeur, un Billet qu’on peut contrôler et se refiler, un « pense-bête » pour un portefeuille que l’on encaisse ou utilise…
En ce qui concerne le code secret à cacher, je préconise le scotch à gratter (que l’on peut faire soi-même) ou commander en rouleau (autant en prendre des grands que l’on coupe dans la largeur).

2 « J'aime »

Comment se servir des 1GBillets. Un retour d’expérience en cours…

Pour améliorer les G1billets il serai bien d’augmenter la taille des infos écrites dessus: les personnes avec une vue moyenne ont eu du mal a lire la date de validité.

Pour ma part c’est mon smartphone qui a du mal a lire le QR code! trop petit et/ou de mauvaise qualité?

@qoop Petite question: pourquoi la date de validité est fixée à 6mois?

Je suis d’accord, mais ma composition graphique en bash par imagemagick est assez limitée.
J’espère avoir l’aide de qq’un qui s’y connaisse en front. Node.js et Vuepress pour une interface compatible IPFS serait top (avec @ManUtopiK en mars peut-être)

Parce que la somme est exprimée en DU du coup son montant relatif devient faux dans le temps.
Cela permet de les prêter pour 6 mois. Évite que des copies se mettent à se propager.

Je fais un sondage là… si on pouvait se payer un peu en UNL, on pourrait mieux se coordonner…

Voici une version révisé des G1Billets, avec un recto + verso.

2 « J'aime »

Salut
On a chez nous un groupe de jeunes qui viennent de d’ouvrir une imprimerie. Ils sont très intéressés par le concept de la monnaie libre, bien qu’ils n’aient pas encore ouvert de compte (mais ça va venir!).

Ils sont intéressés pour voir avec toi comment faire pour imprimer des billets sécurisés, en alliant G1SMS et leurs techniques d’imprimerie. Ils m’ont demandé ton contact. Es-tu d’accord pour que je leur transmette tes coordonnées téléphoniques perso ?

2 « J'aime »

oui, bien sur.