Crowdfunding pour l'hébergement de l'infra axiom-team et monnaie-libre (forums, chats, sites)

Je n’ai appris qu’aujourd’hui que notre génial Poka est seul à assumer en totalité les frais des serveurs de l’infra axiom-team et monnaie-libre.fr et qu’il y en a pour 200€/mois ALORS QU’IL EST SANS RESSOURCES EN UNL à cause de son engagement total dans l’expérience ML !

Il est impossible aujourd’hui d’avoir de tels services en monnaie libre, hélas.

Il n’a jamais osé en parler par pudeur, j’espère qu’il me pardonnera cette initiative, mais cette situation n’est ni juste ni tenable très longtemps, et il se trouve qu’on a un des meilleurs adminsys que j’ai rencontré, il faut l’aider financièrement…

Je propose donc de corriger cette injustice en lançant un CF avec notre alloasso d’axiom-team avec pour objectif le paiement de toute l’année d’hébergement, soit 2400€ par an. Il n’y a aucune raison pour que l’un des plus utiles et des plus démunis d’entre nous se retrouve à raquer pour l’ensemble de la communauté. Nous avons besoin d’un adminsys de sa qualité, faisons au moins en sorte qu’il n’ait plus rien à payer pour pouvoir faire son job (!).

Pour tous ceux que ça interpelle, voici la page où l’on peut cotiser (papelard possible pour en défalquer une partie aux impôts) :

J’ai mis une date de péremption en avril. Merci pour Poka, et pour nous tous, en fait :slight_smile:

Pour celles et ceux que ça pourrait intéresser, il voudrait également former quelqu’un pour l’assister, voire le remplacer s’il devait s’absenter, contactez-le en MP si ça vous branche… C’est une opportunité rare.

5 « J'aime »

Je demande une précision entre les services hébergés par poka et ceux hébergés par le projet Duniter.

Pourrais-tu préciser les services hébergés par poka ? On sait pas à quoi font références « nos sites web (forums, chats, sites) ».

Le projet Duniter héberge entre autres les deux forums et bien d’autres services entièrement en monnaie libre (adminsys, location serveurs).

Poka héberge également des services non liés à la monnaie libre sur ces serveurs. Ton montant UNL prends en compte ceci ?

3 « J'aime »

Non, j’ai fait un bloc commun. L’idée est qu’il n’ait plus à payer seul pour l’infra, peu m’importe s’il a des trucs à lui dessus, il a surtout plein de trucs à nous.

Je lui demande illico la liste de ce qu’il héberge exactement et je mets le détail ici.

1 « J'aime »

ça dérive gravement.

Je rappelle ici à tout bon entendeur, que le DUĞ1 se crée sur l’être humain, et uniquement sur l’être humain. Il n’y a ainsi, à choisir la monnaie libre comme unité de mesure, pas d’autre condition à remplir que d’être humain, et d’adhérer à la Toile de Confiance.

Le lecteur exercera donc son esprit vif et acéré à l’analyse de ce qu’il peut voir et entendre, sans se vautrer dans les nids de poules qui jalonnent la route qui mène à l’adoption véritable de la monnaie libre.

Des chemins de traverses qui prétendent y mener ne feront ainsi que vous égarer dans de fausses directions, lesquelles sont des routes de perdition relativement à cet objectif bien compris.

Ils sont certes très peu nombreux à véritablement comprendre le sujet.

1 « J'aime »

Ah bon ? Ça ne te pose aucun problème que Poka soit seul à raquer en UNL depuis 2 ans pour pouvoir effectuer des services communautaires et un travail bénévole ?

Macron peut aller se coucher, on a trouvé le graal : il paie pour travailler gratuitement. Trop fort.

1 « J'aime »

Nous allons donc créer un forum véritablement Ğ1 et dénoncer les pratiques de sabotages à l’oeuvre ici.

Mais je veux bien ! Si on arrive à avoir les mêmes services en G1, évidemment qu’on préfère tous. Mais où ? Des Chatons, peut-être ? Auront-ils le matos suffisant ?

S’il faut acheter le matos pour l’héberger soi-même, il y en a pour une fortune :-/

Là, si chaque membre donne 1 UNL, l’année est payée. Ça s’appelle mutualiser, c’est pas un crime et personne n’est obligé à quoi que ce soit…

1 « J'aime »

C’est déjà parti pour le forum très bientôt en ligne.

Quant à ceux qui prétendent adopter la monnaie libre pour se procurer in-fine des UNL alors que personne ne les a obligé à rien, ils procèdent de la même manière que les développeurs de monnaies locales « complémentaires », qui ne sont que des salariés en UNL, ne défendant in-fine rien d’autre que le développement de la monnaie dans laquelle ils sont payés.

Quant à ceux donc qui espéraient rejoindre la Ğ1 pour y trouver des sources d’UNL sous quelque faux prétexte que ce soit, personne ne leur a rien demandé, ni rien promis, et certainement pas de faire la promotion d’une valeur économique concurrente sous le couvert de développer la monnaie libre.

Personne ne les ayant obligé à rien, ils n’étaient ni ne sont tenus à rien, et bien entendu rien ne les empêche de développer l’utilisation de quelque UNL que ce soit, mais ceci n’a alors rien à voir avec le développement de la monnaie libre et ne saurait en aucun cas être reconnu comme tel.

La Ğ1 se développera avec des services en Ğ1, et ce que proposent les tenants des UNL ne développent que les UNL, les habiller de « favorable au développement de la Ğ1 » ne peut certes pas tromper l’esprit acéré.

2 « J'aime »

Justement, il ne se procure aucune UNL, il en donne, tous les mois, depuis 2 ans, en plus de tout son temps.

On parle pas de monnaie libre ésotérique, là, mais de solidarité. Il a rien demandé, c’est moi qui ai décidé de faire ce CF quand j’ai su quelle était sa situation, donc l’accuser de « vouloir in fine se procurer des UNL » ou d’être « un salarié des UNL » est particulièrement vache.

1 « J'aime »

Personne ne l’oblige à rien.

Non, on parle d’UNL, ce qui n’a absolument rien à voir. La pratique de l’UNL n’a rien à voir avec la solidarité, c’est une pratique qui renforce et justifie le rôle des producteurs d’UNL, valeur économique concurrente de la Ğ1, ça n’a rien de solidaire.

Personne n’a accusé personne. Il y a essentiellement eu explicitation de phénomènes causaux.

Ainsi dire que celui qui marche sur une route remplie de trous se cassera certainement les jambes, n’accuse personne de marcher sur une route remplie de trous.

1 « J'aime »

T’en fais pas, je donnerai pour toi :wink:

Je m’en fais de constater que le sujet n’est véritablement pas compris du tout.

2 « J'aime »

Le fait est que Poka héberge des services utiles au développement de la ML, et que sans son apport financier UNL, cela (ces services) ne serait pas possible.

Il semble que notre but ici soit le développement de la ML.

J’ose présumer que si quelqu’un n’a plus assez d’UNL pour s’acheter le nécessaire qu’il n’aura pas encore trouvé en Ğ1 malgré l’offre croissante, alors il privilégiera l’apport financier à sa survie immédiate plutôt qu’au développement de la ML.

Il semble donc plus avantageux pour le développement de la ML de mutualiser la charge financière UNL de ces services communs. (donc de faciliter la libération monétaire, paradoxalement) À moins que Poka se trompe totalement, et qu’il soit possible de se raccorder à la fibre optique, de se procurer des serveurs décents et de l’électricité totalement en Ğ1.

3 « J'aime »

Ce serait mieux en effet.

Certainement pas. Favoriser un concurrent au détriment de sa propre production est le pire choix à faire.

Poka se tromperait peut-être surtout en imaginant qu’il faille développer des pelles pour fabriquer des roues.

Si un homme n’est pas en mesure de fabriquer plus de roues, alors plutôt que de créer plus de pelles, il est judicieux de simplement accepter de produire moins de roues.

En effet si la demande en roues est encore faible, alors il est très judicieux d’adapter sa production de roues à la demande, plutôt que de croire qu’en en fabricant encore plus la demande va se développer.

De la même façon que l’adoption des roues ne s’impose pas, le choix d’adopter une monnaie libre non plus.

1 « J'aime »

Pour ce qui concerne l’hébergement ou les hébergements, avez-vous étudié la faisabilité avec des FAI associatifs, via la FFDN ?

1 « J'aime »

Oui, j’ai été regarder, ils fournissent l’accès, mais pas tous les services dont on a besoin, il faudrait qu’on investisse en plus dans du matos hors de prix pour être autonomes et safe… Pas pour l’instant à priori :frowning:

Et ils prennent pas plus la ML.

Ce qui pourrait peut-être le faire, c’est des Chatons, mais alors maousses pour accueillir serveurs, backups + tous les outils que Poka utilise en même temps (odoo, grav, WP, rocketchat, etc…) et même là je ne crois pas qu’on puisse échapper aux UNL. Faut du matos, ça tombe pas du ciel.

Quand on essaie de le faire soi-même (essaie l’hébergement web) on comprend pourquoi c’est payant.

3 « J'aime »

Personne n’oblige personne à investir des UNL pour servir la ML. Tu as sûrement été très généreux. Et si tu ouvre un nouveau forum de pures, je serais heureux de participer à l’hébergement qui coûtera en UNL à toi ou à quelqu’un d’autre.

« Je m’en fais de constater que le sujet n’est véritablement pas compris du tout. »

Quand on met des UNL dans la « poubelle à UNL » lors des RML pour aider les organisateurs à supporter les frais incompressibles, ça ne te choque pas et tu n’évoques pas pelles et roues en criant au sabotage. Ça ne choque personne d’ailleurs : c’est juste normal.

C’est un principe de solidarité : même si les gens sont « libres » de se ruiner tous seuls, on fait corps et la charge individuelle est ainsi moins lourde et personne ne se ruine. C’est exactement le même principe ici, sauf qu’il ne s’agit pas d’orga de RML mais d’orga d’outils numériques communautaires dont les frais portent sur une seule personne. Si on peut l’aider un peu, faisons-le, c’est tout ce que je dis.

Je m’inquiète comme toi que ce concept basique de solidarité ne soit toujours pas assimilé :slight_smile:

5 « J'aime »

De quels services avez-vous besoin, exactement ?

À voir … ça pourrait changer …

2 « J'aime »

Ce serait parfait :slight_smile:

Je vais lui demander un listing de tout ce qu’il lui faut pour pouvoir tout maintenir sans trop galérer et je te dis ça.