Soit la « Loi de la convergence » (Stock et flux : quantité et débit, 2 grandeurs physiques, 2 unités, 2 termes ? - #13 par yyy) :
un portefeuille avec x DU en entrées/sorties converge vers x moyenne
On peut décrire quelque chose de sympa :
Si dans une population on a x% de personnes qui veulent juste dépenser tout leur DU sans jamais vendre, alors le reste de la population voit ses comptes converger vers y=1/(1-x) moyenne (parce que 100% des DU vont à 1-x% de la population).
Par exemple, si x=20%, alors y=1.25 moyenne.
La réciproque c’est x=1-1/y
Par exemple, si y=1.28 moyenne, alors x=21.875%
C’est une moyenne, certains individus peuvent être au dessus ou en dessous, mais en moyenne, le reste de la population doit avoir y moyenne.
Bon, j’invente encore l’eau chaud hein Pour que des gens dépensent ce qu’ils reçoivent, il faut des gens qui reçoivent cette dépense (en plus de leur DU)
On peut en conclure quoi ?
Que pour qu’une partie de la population vivent de leur DU, sans même parler de ce qu’il sera possible d’acheter avec 1 DU, c’est seulement possible si le reste de la population visent l’épargne au dessus de la moyenne ?
Et pourquoi viser l’épargne au dessus de la moyenne ? Une prévision que son pouvoir d’achat personnel va augmenter plus vite que la fonte de cette l’épargne ?
Est ce que l’entrée/sortie d’individus change quelque chose ?