L'indexation des prix,sur les salaires

Il est effectivement cohérent de fixer les prix relativement au DU, puisqu’il est l’étalon de mesure fiable dans le temps.

Fixer les prix de manière à rendre les dépenses quotidiennes moyennes par personne égales à 1 DU est une fausse bonne idée. Voir ce sujet.

Exemple : Alice achète 1 DU de pain chaque jour à Bob. Bob achète 1 DU de patates chaque jour à Alice. Chaque jour, le chaque compte est donc augmenté de 1 DU. Au bout de J jours, chacun aura J DU, alors qu’un pain vaudra toujours 1 DU. Chacun peut s’acheter beaucoup plus désormais.

Ce système fonctionnerait si la monnaie était détruite chaque jour, ou après chaque échange. Dans ce cas, les échanges n’auraient plus de sens et la monnaie le serait plus libre au sens de la TRM. Tout ça pour la simple raison qu’un même billet de 1 unité peut servir dans plusieurs échanges, pouvant totaliser des millions de fois la valeur du billet.

Pour l’instant les prix sont globalement hauts parce que l’offre est trop faible pour que les prix puissent être comparés avec ceux d’une économie aussi large qu’en €. Les gens qui ont des Ğ1 en ont souvent beaucoup, dont ils ne savent que faire. Il n’y a donc pas (encore) de problème à s’acheter une baguette de pain pour plusieurs DU.

Ce n’est qu’avec une offre plus étoffée que fixer des prix cohérents sera possible.

2 « J'aime »