Vendez, s'il vous plait, vendez de tout!

Tout à fait, mais je préfère inciter les gens à aussi aider (vendre), que les inciter à ce que je les aide (leur vend) plus sans aucun retours :stuck_out_tongue:

Mais pas de soucis, j’accepte ton aide (t’achète des choses) contre peu d’aide (à prix bas) avec plaisir :slight_smile:

Selon moi, l’avantage de la monnaie libre ne réside pas dans des prix moins élevés, mais que :

  • Sa création ne dépend pas de certains
  • sa création ne dépend pas d’activités jugée rentable
  • sa création n’est pas basé sur des crédits qu’il faut à tout prix rembourser sous peine de saisis
  • sa création n’enrichi pas une minorité via un intérêt à payer
  • Elle n’est pas faite pour être stocké (le comble pour un intermédiaire des échanges)
  • Elle ne promet pas un pouvoir d’achat absolue (qui n’a pas de sens) sur certaines marchandises décidées par certains
  • Les utilisateurs ne seront jamais en manque ou à sec de monnaie libre
  • Elle n’a pas besoin ni n’incite à une croissance absolue
  • Etc… la liste peut s’allonger :wink:

Pour que cela soit possible, que des gens dépensent ce qu’ils créent, il faut des gens qui acceptent de gagner plus qu’ils ne créent eux-même. Pourquoi des gens voudraient épargner de la monnaie libre qui perd en part relative tout les jours ?

Je décris ce phénomène ici : Si une partie de la population dépense son DU sans rien vendre

Par exemple, 20% des membres peuvent dépenser leur DU (on parle même pas d’en vivre) si et seulement si les 80% autres épargnent pour avoir 25% de plus que la moyenne (et avoir plus que la moyenne c’est perdre en part relative).

Dans ce cas là, cette monnaie papier sera une monnaie « attachée » à la june, et non la june. Mais c’est tout à fait possible :slight_smile: Il ne faudra juste pas leurrer les gens en leur disant que ce sont des junes (ou des DU de junes) mais une promesse de junes (ou de DU de junes).

1 « J'aime »