Vendez, s'il vous plait, vendez de tout!

Alors la monnaie libre, d’après ce que j’en ai compris, ne perd pas en valeur relative. C’est uniquement la june qui perd en valeur relative. Si les prix sont exprimés en DU, il n’y a pas de perte relative.

Mais à mon sens le problème n’est pas là. Vous raisonnez tous avec les valeurs de l’économie actuelle. A savoir, comparé ce que possède l’autre par rapport à soi, et est-ce qu’il produit assez pour faire fonctionner l’économie.

Il serait peut être temps de raisonner à une autre échelle, de se poser la question de ce dont nous avons besoin, et de se donner les moyens de l’obtenir. Nous n’avons pas besoin de produire en permanence. Si j’ai besoin de pain, soit je me le fabrique, soit je réussi à convaincre mon voisin boulanger de me cuire ma baguette de pain. Mon boulanger aura lui aussi probablement besoin de quelque chose que je possède, et je pourrais alors échanger avec lui.

Nous sommes tous conditionnés à acheter en fonction de l’offre. Mais on peut aussi créer la demande, sans attendre que l’offre vienne à nous toute seule !

Nous vivons dans une société de consommation, où on nous a appris à consommer, consommer, consommer, consommer, …Les personnes qui se contenteront d’un DU représentant une valeur de 1 500€ (ou plus, ou moins, à nous de le déterminer, au lieu de le laisser déterminer par un organisme à la solde des économistes !) ne seront certainement pas si nombreuses que cela. Aujourd’hui, il y a bien peu de personnes capables de se contenter de ce qu’elles ont. Et puis comme le dit très bien Galuel à force de se reposer sur ses lauriers et de se contenter de son simple DU, on en arrive à une situation de pénurie, où il faudra bien que tout le monde se remette à travailler suffisamment pour fournir la communauté.