Salut,
Tu connais sûrement déjà ma position concernant le prêt (enfin surtout l’emprunt). Je partage mon expérience ici : ğannonce
Voilà une vision qui me semble raisonnable: d’abord emprunter en DU, et pas en G1. Le remboursement en DU, s’il s’étale sur une période couvrant un solstice, date de réévaluation du DU en G1, cela permet d’éviter de se perdre en supposition de sa valeur.
Ensuite projeter le taux d’intérêt sur un an. Quand le remboursement s’étale sur moins d’un an, des taux d’intérêt annoncés comme apparemment raisonnables (5% sur 3 mois par exemple) sont perçus autrement projetés sur l’année (20% par an dans mon exemple).
Bien choisir le mode de remboursement. Rembourser d’un coup la somme à échéance, « total à terme » c’est très intéressant pour l’emprunteur qui va pouvoir disposer de tout ou partie de la somme et la faire travailler dans un investissement jusqu’au dernier moment. J’emprunte 1000 DU à 3% sur 3 ans, j’investi dans un matériel qui me sert à travailler, et mes revenus (bénef + DU) me permettent d’acheter du consommable pour travailler pendant le cours de l’emprunt. Rembourser au fur et à mesure, garanti sur son DU quotidien par exemple, empêche son usage pendant le recouvrement. J’emprunte 100 DU sur 100 jours, je les dépense pour un bien, je rembourse 102 DU sur 102 jours, et je ne peux profiter de mon DU durant toute la période.
Le prêteur a souvent besoin de connaître la nature du projet de l’emprunteur. D’abord pour se rassurer sur le risque qu’il va prendre. On a aussi cette habitude parce que le banquier est vu comme un investisseur pour une entreprise, qui peut finalement préférer avoir une part des bénef plutôt qu’un taux figé à l’avance. Le prêteur est peut-être soumis à une législation particulière pour un crédit immo. Et il y a aussi le cas du prêteur « social » ou « humaniste » qui fournit des prêts pour des projets de développement. Personnellement, en monnaie libre, j’aimerais emprunter sans avoir à annoncer mon projet, pour me sentir libre, quitte à avoir un taux plus élevé.
Un jour je la ferais la Caisse Gentille du DU qui empruntera 1000 DU à 3% en remboursement total à terme à 3 ans à ses investisseurs. Un emprunt long pour prêter court, ce serait disruptif . Elle pourrait alors prêter sans poser de questions plus de 20 fois 100 DU à 2% sur un an (ou bien d’autres montant à d’autres taux sur d’autres périodes) en remboursement quotidien. A côté elle éditerait une règle de notation sur les données publiques de transaction des portefeuilles et mettra en forme et noter la qualité des remboursements des emprunteurs basée uniquement sur la qualité de régularité des remboursements.
Oui je sais; je dois faire un tableur depuis longtemps
Il y a d’autres modèles à étudier. On verra à la rentrée.