La monnaie libre peut-elle devenir une monnaie dette?

Merci pour la création du fil et pour les éléments de réponse :pray:

Je suis tout à fait dans la même réflexion que toi, @yyy ; et au final, quelle que soit la définition (raisonnable) de monnaie dette, je ne vois pas ce qui empêcherait techniquement la G1 d’en devenir une. Je me dis qu’on pourrait voir les DU comme la collecte d’or, pierres précieuses, etc, et reconstruire dessus un système très similaire à ces bonnes vieilles UNL qui nous posent tant de problèmes :confused:

Pour moi, techniqement, il n’y a pas d’incompatibilité. Du moins pour l’instant je n’en vois pas.

Par contre, je me dis qu’il y a peut être une différence dans les comportements. Peut-être que la distribution uniforme (symétrique) de la création monétaire, à la source, via le DU, changerait les mentalités et conduirait à ne pas développer le même système, même s’il était utilisé par la majorité de la population. On peut se demander si les systèmes monétaires actuellement dominants seraient très différents si, depuis toujours, chacun avait reçu un peu d’or et de pierres précieuses chaque jour… :thinking:

Après tout, si cette quantité d’or avait augmenté en proportion de la population avec une petite formule sympa assurant la convergence, l’or n’aurait-il pas été une monnaie libre ? Et on reboucle : y aurait-il eu des prêts d’or qui auraient finalement pris le dessus sur la création par extraction, en passant par des bouts de papiers représentant de l’or, puis par des bouts de papiers ne représentant plus rien qu’une espèce de confiance inconsciente ?

Je n’ai pas encore tout potassé, mais je vois qu’il y a déjà des réflexions sur le sujet ici :
Réflexion sur le Prêt
(Tiens tiens, qui est ce @yyy qui les avait lancées :wink: )

Il y a aussi quelques demandes / discussions amusantes ici :
Obtenir des Junes sans être membre certifié? - #3 par MatthieuLatapy
Demande de prêt en 󠄞Ğ1

5 « J'aime »