Suite à plusieurs discutions ici et ailleurs j’ai dans l’idée de créer un QCM sur la June et la ML.
Pour ne pas faire doublon avec celui proposé par @denislaplumeici, je pense en faire un sur le modèle proposé par @Ceclic avec des réponses en pourcentage comme indiqué dans la vidéo dans ce post :Les utilisateurs non membres - #13 par Ceclic.
Je pense effectivement ce type de QCM dit Bayésien avec notation quadratique peut être ludique et intéressant.
Suite à une discution avec @gdangin, il en est ressortit qu’un QCM type permis de conduire (20 questions proposé au hasard sur une centaine dans la base de donnée) serait une bonne approche.
Maintenant je fait appel à vous, pour proposer les questions (et leurs réponses).
Dans l’idéal ce serait 4 réponses possible par questions avec 1 ou 2 correcte.
Pour évité toute erreur les bonnes réponses doivent êtres identifié.
Vous pouvez également mettre un petit test explicatif (2 - 3 lignes) pour que les choses soient bien claire.
Pour qu’un question soit rentré dans le QCM, je propose de poster une seule question a la fois dans le fil de la discussion et les « cœurs » serviront d’approbation par les autres utilisateur (sorte de vote d’approbation). Si une question obtient 5 , alors elle sera intégré dans le QCM.
En posant la question, vous pouvez masquer la ou les réponse (pour ne pas spoiler) grâce à la petite roue, puis en cliquant sur « masquer »
Une unité d’échange, Oui : car elle permet de « mesurer la valeur d’échange » d’un bien et/ou d’un service entre plusieurs personnes et/ou entités (commerciales, associatives, etc.)
Une crypto-monnaie, Oui : n’en déplaise à certains, c’est bel et bien une unité d’échange numérique utilisant le réseau internet de pair à pair et de manière décentralisée sans nécessité de banque centrale. (Cryptomonnaie — Wikipédia)
Une monnaie complémentaire, Oui : La June est tout à fait utilisable en complémentarité avec d’autres monnaies fiduciaires, locales ou tout autre unité de mesure permettant de comptabiliser « la valeur » des échanges.
Une monnaie locale, Non : La June peut effectivement être utilisée de façon locale, y compris dans un SEL mais elle a la propriété d’être utilisable par tous, partout sur la planète et a tout moment.
Complément d’information : La monnaie libre n’est pas la June, elle n’est pas une crypto-monnaie, c’est un concept basé sur la TRM (Théorie Relative de la Monnaie) de Stéphane Laborde.
La June, elle, est la 1ère cryptomonnaie libre basée sur le concept de la monnaie libre et de la TRM…
La confiance dans le fait que la personne respectera la licence ;
Le fait d’être accepté par les membres référents ;
Une proximité sociale permettant de se contacter facilement.
Réponse
2 et 4 : Certifier quelqu'un, c'est dire qu'on le connaît suffisamment pour s'assurer qu'il a bien compris la licence, et sera en mesure de la respecter. C'est aussi dire qu'on pourra toujours le contacter en cas de problème en rapport avec la toile de confiance. Même si on connaît bien ses amis, il n'est pas évident qu'ils aient lu, compris et accepté la licence.
Quelle est la particularité des membres référents ?
Ils ont émis et reçu au moins un certain nombre de certifications actuellement valides ;
Ils ont une part décisionnelle plus importante ;
On leur fait plus confiance ;
Ils ont un rôle particulier pour accueillir les nouveaux, aider, etc.
Réponse
1 : L'unique condition pour qu'un membre devienne référent est qu'il ait certifié au moins 5 membres et ait reçu au moins 5 certifications (et que ces certifications soient encore valides). Cela n'apporte absolument aucun privilège. Ce concept sert uniquement au calcul de la règle de distance. Notons que ce nombre 5 peut augmenter avec le nombre de membres.
(Les nouvelles règles du forum empêchent le multi-post, donc je suis obligé de tout mettre dans le même message.)
Un document pour faire disparaître le statut membre de mon compte
Un document pour récupérer mes identifiant ou mot de passe perdu
Un document pour récupérer mes Ğ1 sur mon compte
Réponse
Réponse 2 bien sûr, le document de révocation est utile en cas de perdre ou de vol des identifiant mot de passe. Le but est de faire disparaître le statut membre du compte afin de pouvoir créer un nouveau compte membre, qui pourra être certifier.
Il est interdit par la licence de certifier un nouveau compte, si l’ancien compte n’est pas révoquer, même en cas de perte des identifiants!
Un compte révoqué reste utilisable comme un simple portefeuille, si on retrouve l’identifiant et mot de passe.
A : En avoir
B : Être membre
C : Accepter la licence
D : Avoir un compte en June
Réponse
Réponses A et D
Pour Dépenser des Junes il faut bien sûr en avoir car le « compte à découvert » n’existe pas avec la Ğ1.
Pas besoin d’être membre ni d’accepter la licence, même si c’est bien de la lire quand même.
Par contre il faut un compte en June (simple portefeuille ou membre) pour pouvoir faire un virement à un autre compte via les applis (Césium, Sakia, Silkaj)
Merci de la précision, mais comme ce n’est pas encore très courant, j’avais oublié cet aspect, en plus je ne comprends pas trop comment ça fonctionne, un peu comme les G1sms d’ailleurs.
Mais déjà d’autres sujet là dessus, je chercherais sur le forum…
Hum. La licence est une licence d’utilisation. L’utilisation de G1 est soumise à acceptation de la licence. Même si personne ne va le vérifier aujourd’hui.
Je remplacerait la réponse C par « avoir reçu au moins une certification » par exemple.
Je viens de relire la licence, et elle cite principalement les règles concernant les certifs, membres et création.
Le seul point qui peut aller dans ton sens est : « Tout événement de rencontre concernant Ğ1 devrait s’accompagner de la transmission de cette licence, qui peut être lue à haute voix, et transmise par tout moyen. »
Et encore une rencontre n’est pas une transaction et inversement…
Même si toutes les transactions que j’ai effectué en June ont été ponctué d’échange écrit ou verbaux ont été plus loin que le simple acte achat-vente.
Donc aucune obligation
Si y’en a que ça intéresse, je peux vous donner des droits sur https://mooc.monnaie-libre.fr
Y’a tout ce qu’il faut pour créer des banques de questions, des QCM, des cours en ligne, des jeux pour apprendre, etc. La plateforme est basée sur le logiciel libre Moodle, utilisé dans les Universités entre autres pour les cours en ligne.
Sinon @Maaltir est le premier à recevoir les 5 , sa question sera donc dans le QCM. @tuxmain on peut en mettre plusieurs, il suffit de laisser quelqu’un d’autre poster pour pouvoir en mettre une autre…
J’avais pas prévu un QCM à partir d’images…
Mais dans ce cas le dessin qu’il faut présenter serait un vrai casse tête, mais on peut réfléchir à comment le tourner pour poser la question.