Stat' Ğ1

Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse, voici N, M et le montant du DU par jour depuis le début de la june jusqu’à hier (26 avril 2019) :slight_smile: C’est sous format ODS, vous pouvez donc l’ouvrir avec votre tableur préféré :

statG1.ods (31,6 Ko)

Amusez-vous bien :stuck_out_tongue:

Qu’est-ce qui pourrait être intéressant aussi ?

  • la liste des membres avec date d’entrée et certifications (émises, reçues, en attente…)
  • la liste des transactions émises et reçues d’une liste de comptes
  • la liste des blocks, des forks,… (aucune idée de comment lister ça convenablement encore :stuck_out_tongue: )

Je ferais surement une page web pour télécharger tout ça et mise à jour automatiquement :wink: De cette façon, même un non-programmeur peut s’amuser :smiley:

7 « J'aime »

Avec j’ai fait le graphe de 3 comptes membre (sans aucunes transactions) dans un référentiel M/N à somme nulle :

Avec compte A présent depuis le début, compte B créé 6 mois après le début, compte C créé 1 an après le début.

Dans ce fichier on peut calculer aussi qu’il y a eu -10 membres le 18/01/2019, mais +12 membres le 26/02/2019 :wink:

Et on y voit le montant du DU évoluer :

  • de 10.00 à 10.01 junes le 20/09/2017
  • de 10.01 à 10.02 junes le 22/03/2018
  • de 10.02 à 10.04 junes le 20/09/2018
  • de 10.04 à 10.07 junes le 22/03/2019
7 « J'aime »

J’avais manqué cette info, merci de ce travail !

1 « J'aime »

Super ! Tu nous sortirais bien d’autres stats, non ? :grimacing:

1 « J'aime »

Ce serait pertinent de sortir (M/N) et aussi la croissance annuelle de (M/N).

Pourquoi une grimace ? :stuck_out_tongue:

Tu aimerais quoi en plus de M, N, le DU… ? :slight_smile:

Effectivement là c’est juste les données brutes où chacun les utilise comme il le souhaite, mais je pourrais automatiquement sorti un autre csv/ods avec plus de colonnes de données calculées comme M/N :slight_smile:

Il y aurait d’autres données calculées intéressantes autre que M/N ? Genre doubler les données mais dans le réferentiel DU par exemple ? quoi d’autre ?

1 « J'aime »

La croissance de M/N mais aussi et surtout se rappeler que la moyenne véritable de la monnaie libre est 1/c DU, il faut donc mettre en évidence dans tes changements de référentiels que nous sommes tous très loin de la véritable épargne atteignable.

En effet l’épargne croît inexorablement vers 1/c DU en monnaie libre (elle ne fond pas, elle croît, c’est trivial puisqu’on en rajoute en permanence).

Bon après n’imaginez pas que je fais ça à la main hein :smiley:

C’est une simple requête elasticsearch :

http://g1.data.duniter.fr/g1/blockstat/_search?filter_path=hits.hits._source&size=10000&q=(_exists_:dividend)&_source=number,dividend,membersCount,monetaryMass,medianTime&sort=medianTime

Et ya juste ce json récupéré à convertir en csv, via ce service en ligne par exemple : https://json-csv.com/

J’avais pas trouvé l’info sur la requête avant, alors la voici :slight_smile: Et je m’étais dit, tant qu’à récupérer le csv pour jouer avec, autant en faire profiter tout le monde :stuck_out_tongue:

Ou alors j’ai pas vu l’export csv dans cesium pour ces données sur la monnaie ?

Pour ceux que ça intéresse :wink: , j’utilise ce fichier pour afficher le graphe de cm (croissance quotidienne mesurée) et ct (croissance quotidienne théorique) ici :

1 « J'aime »

Je pense ressortir les données de ce sujet : Moyenne/médiane du nombre de certifications émises par membre

A savoir : le nombre de membres qu’à fait rentrer un membre :slight_smile: Afin de calculer la moyenne, la médiane… D’autres idées de stat ?

Je pensais à la moyenne en fonction de la date de rentrée des membres :stuck_out_tongue:

Je pense aussi au nombre de nouveaux membres qu’on a fait rentrer, récursivement !

Je pense aussi à calculer la « génération de certifications » d’un membre : ceux du bloc 0 sont la génération 0, ceux qu’ils ont certifiés sont la génération 1, ceux certifiés par les générations 0 et 1 sont la génération 2, etc… :slight_smile:

Vous en pensez quoi ? D’autres idées ?

1 « J'aime »

Distance entre les membres, moyenne, écart type, distribution…

La proportion de membres qui ont fait peu ou pas d’achats/d’échanges, ce serait possible ?

« achats/échanges » aucun moyen de savoir, mais montant total des virements reçus et émis depuis le compte membre, je peux :slight_smile:

Donc le montant c’est possible mais pas le nombre de virements, c’est ça ? C’est mieux que rien !

Si si, le nombre de virements c’est aussi possible ^^

Ce que je voulais dire c’est que derrière chaque virement, si ça va vers un portefeuille simple je ne peux pas savoir si le portefeuille appartient à la personne ou est à destination d’une autre personne, et je ne peux pas non plus savoir si il y a eu réciprocité ou non avec une autre personne, c’est à dire achats ou échanges ^^

Si là tout de suite quelqu’un transfert 100 junes sur un portefeuille A, puis B, puis de nouveau sur son compte membre, et ça 1000 fois, je met 100 000 junes en reçus et en émis ? :stuck_out_tongue: Et rien ne dit qu’il y a eu achats ou échanges ^^

Je crois que la seule chose que je peux vraiment savoir, c’est le nombre de DU jamais transférés par rapport au nombre de DU co-créés :confused:

2 « J'aime »

Ok, top ! La question que je me pose c’est de savoir le nombre de membres qui n’utilisent pas leurs Ğ1, donc ça semble une très bonne approximation !

1 « J'aime »

Dans le même fichier je vais aussi mettre le nombre de junes produites par chaque compte membre :wink:

J’pourrais aussi mettre le nombre de junes qui restent sur chaque compte membre, comme ça on pourras aussi connaître le pourcentage de junes qui sont actuellement sur de simples portefeuilles :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Alors, si je me trompe pas :smiley: :

J’ai trouvé 2284 identités qui sont devenues membres, dont 5 identités qui sont même devenues membres deux fois :stuck_out_tongue:. On a donc 2279 identités différentes, et parmi celles ci, vu qu’aujourd’hui nous sommes 1942 membres, 337 identités ont quittés la toile de confiance depuis :open_mouth:. Et sur ces 2279 identités différents qui ont, un moment ou un autre, co-créés des DU, 864 identités n’ont même pas transféré ne serait-ce qu’une seule june :laughing: 38% !

Voila :slight_smile: Après, parmi ces 337 et 864 identités, se cachent surement des gens qui ont révoqués puis recréés un autre compte membre, pour diverses raisons.

Je rajoute des infos avant de partager :wink: (Genre voir parmi ces 864 identités ceux qui ne sont plus membres, pour compter la quantité de junes sur leurs comptes :stuck_out_tongue: ).

3 « J'aime »

Avec un peu d’analyse statistique, il ne devrait pas bien être difficile de deviner à qui appartient tel compte portefeuille, à moins de camouflage rusé. J’ai des idées là-dessus mais pas encore pris le temps de les implémenter…

C’est fait ! Voir Ğxtrais

1 « J'aime »