Contenu site web pour un groupe ML à Soignies (Belgique)

Bonjour,

Si vous avez un peu de temps, voici un premier jet de ce que je souhaite afficher sur le futur site web dont l’objectif est d’une part de faciliter la diffusion de l’information concernant la ML et d’autre part à étendre la toile de confiance à Soignies.

Je suis à la recherche d’avis constructifs et bienveillants tant sur la future structure du site que sur son contenu.

Voici le framapad concernant le site en lecture seule : « MyPads »

Pour la licence, je mettrai bien deux fichiers :

La licence en pdf, j’ai modifié l’affichage des titres, j’ai parfois modifié un symbole mathématique par sa traduction littéraire, et les formules sont affichée avec un affichage plus habituel des puissances ou des index (affichage impossible sur un fichier texte). J’ai aussi ajouté une explication :
Licence.pdf (72,5 Ko)
Licence.odt (45,4 Ko)

Un autre est une explication de la licence. C’est une version améliorée de l’ancienne sur ce fil :
Pour mieux comprendre la licence. Mais n’est toujours pas terminé :
ComprendreLicence.pdf (90,1 Ko)
ComprendreLicence.odt (44,4 Ko)

1 « J'aime »

L’accès au lien nécessite une connexion

C’est corrigé.
Je dois rajouter la licence, je réalise en ce moment une correction d’un vieux document qui explique la licence… Je l’ajouterai.

L’initiative est intéressante…Toutefois, je me demande si le plus difficile n’est pas de trouver les échangeurs en June. Le système est facile à comprendre. Entrer dedans aussi.
Mais pas moyen de dépenser ses june!!!.
Le DU tombe tous les jours, et aucune personne pour échanger de quoi manger avec bien sûr la contrainte de la proxilmté.
Donc, s’ilfallait construire un truc, je miserai sur l’échange. Le sit Gchange est tellement pauvre…

1 « J'aime »

Je comprend, mais je dois la présenter, et il faut une TdC locale solide, donc créer un groupe qui partira rencontrer régulièrement d’autre groupes, et les inviter, créer des relations, se faire certifier, ensuite certifier des voisins, des locaux qui ne veulent pas se déplacer.

Avoir un site web pour communiquer, pour montrer quelque chose de construit, de sérieux. Je pensais payer en G1 les non membres locaux qui placeraient des annonces sur Gchange… Avoir de belles annonces locales, c’est vendeur…

Il me semble aussi que ce n’est pas si facile de devenir membre.

2 « J'aime »

Le mot « complémentaire » est connoté MLCC j’utiliserais plutôt le mot « alternative » voire le mot « différente »

C’est dommage de leur laisser le mot complémentaire, mais je pense que tu as raison.

Pourquoi seulement pour Soignies ? Limité à Soignies signifie qu’il faudrait un site web pour chaque ville ? Je suis incapable de créer ce genre de site (ni quoi que ce soit sur le net d’ailleurs) mais ne serait-il pas possible, vu le travail accompli de faire un seul site pour Wallonie/Bruxelles par exemple, avec des pages par région ?

2 « J'aime »

C’est pas une mauvaise idée. Mais je ne sait même pas faire un beau site web, si je me lançais dans cette aventure, j’aurais l’impression d’imposer mon site web pour la Belgique… En plus je pense qu’un site local serait plus apprécié par les Sonégiens.

Par contre pourquoi ne pas imaginer utiliser la même structure pour différentes villes, les gens qui ne savent pas faire de site web, pourraient copier le site et modifier le contenu, voir ne changer que le nom de la ville et les numéros de contacts.

On peut aussi imaginer qu’une rubrique du site soit les autres groupes belges avec un lien vers leur site. Et peut être que cette page serait mises automatiquement à l’aide d’un framacalc ou qu’il existe un meilleur moyen pour tenir à jour ce genre d’information…

Qu’en penses-tu?

Je ne sais pas Ceclic, je n’y connais rien en informatique, même l’utilisation n’est pas évidente pour moi.
Ce que je sais, c’est que plus on disperse les informations, plus les gens comme moi s’y perde. J’ai du temps, je suis curieuse, alors je cherche, je creuse, mais ce n’est pas le cas de tout le monde.
Je vois passer énormément de commentaires sur telegram disant qu’ils n’ont pas le temps ni l’envie de chercher les informations mais ce n’est pas pour ça qu’ils ne sont pas prêts à s’investir dans leur quotidien, de manière pratique

Ma priorité sera de dynamiser la monnaie libre à Soignies.
Par contre si je parviens à créer un site pour répondre à cet objectif, il ne devrait pas m’en coûter beaucoup plus pour réaliser un site pour la Belgique. Je tenterai donc bien la chose.

Par contre, il est difficile d’éviter que les information sur la Monnaie Libre ne se disperse pas, puisque personne n’a autorité sur la question. Ne serais-ce pas plus facile de ne partager à tes amis qu’un seul site de ton choix qui parle de la monnaie libre? Est-ce important pour toi qu’il s’agisse d’un site Belge?

Mais tout le mois de Janvier, ma priorité sera de répondre à un appel à projet, et même si cela appuierait ce projet je ne suis pas certain de pouvoir créer un site web avant février.

Et je compte sur toi pour critiquer la simplicité du site et de son contenu. Je souhaite un site le plus abordable possible, quitte à devoir faire quelques clics de plus pour avoir une information précise.

1 « J'aime »

:+1:
Belge/français, tout pareil pour moi, sauf pour l’utilisation de la june qui serait de préférence en local.
On en reparle l’année prochaine :blush:
Que cette fin d’année difficile soit le plus agréable possible à tous et toutes

1 « J'aime »

Je suis bien d’accord. Un site francophone me semble suffisant, mais tout centraliser, c’est aussi un risque, rien n’empêche chacun de créer son site.

Un site de référence pour la francophonie, peut-être…
Mais pas un site en « .fr » d’autant que certains français on écrit qu’il s’agit d’une monnaie nationale…
Cela reste un frein chez nous en Belgique… Sans doute pas le plus grand…
Et très insuffisant pour créer une dynamique locale qui facilite les certifications.

Je suis du même avis, s’orienter vers les produits de premières nécessités de préférence à proximité, et rester avec un transport en june.

3 « J'aime »

Pourquoi ne pas utiliser les licences libres « Creatives Common » ?

Bien cordialement,
JPL

Bonjour y’a t il encore un groupe de rencontre sur soignies ? Merci