Attention, j’ai l’impression qu’il y a de grosses confusions dans plusieurs de ces posts. Une monnaie dite « libre » dans la Théorie Relative de la Monnaie (TRM) n’est libre SI ET SEULEMENT SI l’utilisateur de cette monnaie dispose de ses 4 libertés économiques fondamentales, qui sont mêmes commentées dans les annexes.
- La liberté de choix de son système monétaire
- La liberté d’utiliser les ressources
- La liberté d’estimation et de production de toute valeur économique
- La liberté d’échanger, comptabiliser afficher ses prix “dans la monnaie”
Au sein de ces 4 libertés, il n’y en a pas qui parlent de la liberté de « ne pas avoir de taux de change avec une autre monnaie » ou de choses comme ça car ce n’est absolument pas l’objet de la TRM.
Une monnaie est libre si elle est co-créée à égalité entre tous, dans l’espace et dans le temps, librement adoptable, non basée sur une ressource particulière, dans laquelle on peut compter.
Après, que l’on se dise que l’on ne souhaite pas qu’il y ait des taux de changes fixes, pourquoi pas mais c’ets un choix perso qui n’implique en rien la TRM qui ne fait que démontrer la forme que doit avoir une monnaie dite « libre ».
Je suis d’accord avec ça, il me parait aussi plus important de développer une économie.
Oui mais il y a possibilité de faire des autres choses aussi.
Lors de l’ADA6 des Gilets Jaunes à Paris par exemple (je vous invite à lire la description de l’évènement ici ), nous avons fait des stands:
- « découverte de la monnaie libre »,
- « créez votre compte cesium »
- " connectez-vous à votre groupe local"
- « installez Linux pour remplacer les programmes privateurs »
Pour chaque participation à un atelier, la personne recevait des Ğ1 pour la rémunérer pour le temps passé à s’intéresser à la Ğ1. Résultat, ils pouvaient ensuite manger et boire au stand bouffe qui était juste à côté, sans avoir besoin de faire du change avec l’Euro, que l’on refusait en plus.
Il a fallu au préalable faire un financement participatif afin d’avoir des Ğ1 à redistribuer, mais beaucoup ont donné.
Il y a aussi la possibilité pour les nouveaux arrivant de contacter MEGADON pour recevoir ses premières Ğ1 :
Et on peut donner à Megadon:
HjWkHYDod49Cc9q6DB9BtUbiY2XgJ2tmQfKgyYKo5TQQ