Bonjour à tous.
Question globale. Cette monnaie comme le troc permet de contourner le paiement des impots.
Aucune importance à l’heure actuelle, puisque qu’elle n’entre pas en concurrence avec l’imposable, ou alors à la marge.
La question doit-elle être traité en amont on être laissé au législateur?
1- les biocoop se sont montrée intéressée pour faire payer en june. n’importe quel commerçant partisan peut en faire autant. que doivent mentionner leurs livre de compte? cadeau client? 0€?
2- le travail contre des junes se propose déjà sur Gchange, genre dépannage. C’est sans importance, mais si ça montait en charge? que faire?
La première réponse c’est bien fait pour le système qui nous baise … basique mais prévisible … sauf que le risque c’est de créer un conflit qui déboucherais vite fait sur l’illégalité, si c’est pas déjà la cas (aucune idée), et pourquoi pas, si ça dérivait fort, rendre le présent forum illégale par exemple, sortir césium du google play, et finir par réserver la june aux bardus du dark net
La deuxième, la seule qui semble pérenne dans ma petite tête, c’est d’ouvrir en l’état l’accord de le payer lui même en june, et là ça commence à devenir intéressant:
_payer l’état en june c’est le rendre acteur et développeur du système
_aucune nécessité de correspondance
_pactole amassé petit a petit a devoir rentabiliser
_besoin de les dépenser avant que ça ne perde trop de valeur
_possibilité de rémunérer des développeur duniter, de proposer des serveurs en plus
_obligation de devoir s’intéresser au sujet.
_etc, etc
Alors perso je cocherais volontiers une option genre 20% pour l’état (ou au taux de TVA en vigueur) si l’option existait pour un achat chez un commerçant, par pur militantisme, et même si le compte « état » n’est pas encore intégré dans la lois, justement pour vendre cette intégration!
Si l’option existait beaucoup s’y opposerait, mais peu importe, chacun est libre, et la mise en branle des effets que je soulève n’a pas besoin que tout le monde le fasse!
Vous en dites quoi? je déconne à plein tube ou ça a du sens selon vous?