La monnaie libre face aux lois

Non ce n’est pas le sujet « monnaie-libre » qui m’horripile c’est la manière un peu hautaine parfois de répondre aux questions posées comme si c’était des questions un peu bêtes… or ces réponses un peu condescendantes qui seraient là pour t’amener à réfléchir par toi-même ce que nous faisons lorsque nous posons une problématique en fait…ben ces réponses de ceux qui savent alors que toi non, des initiés aux non-initiés, reproduisent le schéma de domination pyramidale…c’est la contradiction que je soulève en jouant les nouilles…
Résultat, les échanges sont tronqués et force est de constater que les filles n’investissent pas ou très peu la place (moi ça compte pas je suis hermaphrodite dans mes rêves - rires -)

1 « J'aime »

Sur Toulouse , j’ai compté aux apéros monnaie libre , il y a autant de femmes que d’hommes.

Non ariane, c’est pas ce que je voulais dire, je disais le sujet qui t’horripile pour renvoyer au micro pouvoir pyramidale des « initié » sur les « non-initiés » … donc exactement ce que tu viens de dire (l’hermaphrodisme en moins, j’ai beau être un pro de la digression là je m’incline respectueusement! :stuck_out_tongue: )

Si non le livre j’ai pas lu, sur les thèmes abordés ici je conseil plutôt TAZ de hackim bey sur le principe espaces de liberté, disponible dans n’importe quel ZAD, et « surfer la vie », je joel de rosnay, sur la façon de construire une organisation horizontale (par exemple).

@ matiou : c’est peut être la preuve que le problème ne viens pas du sujet!
Mais plutôt du fait que la mise en place du forum découle du monde de geek très masculin qui s’est occupé de la machinerie technique, et que l’ouverture à monsieur et madame tout le monde reste à faire si elle est désirée ici.

1 « J'aime »

Les forums quelqu’ils soient sont indépendants de la production et utilisation de DU de ğ1 et ne reflètent aucunement la réalité des relations sociales irl (in real life).

1 « J'aime »

Ben oui … mais ça prouve quant même que le forum (très bien au demeurant) est enfermé dans le micro-sujet technique.

Je ne sais pas si c’est voulu ou pas, j’ai pas d’avis sur le fait que ça soit bien ou mal, mais il n’existe rien d’autre icf (in the cyber life :wink: ) pour accéder simplement à la compréhension du principe de la Ğ1.

Alors il faudra tôt ou tard une « salle » technique et une « salle » grand publique avant que ça ne devienne contre productif … enfin il me semble.

La salle technique c’est forum.duniter.org . Le forum grand public, c’est ici.

Malheureusement, les mieux placés pour donner une bonne information sont ceux qui bossent sur le projet depuis quelques années et n’avaient alors que le forum technique pour s’exprimer. L’ambiance y était, et est encore studieuse, c’est pourquoi il est apparu utile de créer après le forum historique, le forum.monnaie-libre.fr qui se voulait un endroit propice à la vulgarisation des concepts, avec une communication patiente et pédagogue.

Il semble malheureusement que les « techniques » ont parfois du mal à passer de l’un à l’autre. Et du fait que la vulgarisation par nature est imprécise, elle agace ceux qui ne peuvent se passer de précision sous peine de coder comme des pieds.

J’ai bien peur qu’il faille être tolérant envers nos devs qui la tête dans le guidon ont parfois du mal à changer de costume au gré des interventions.

Il y a du travail au niveau com nous en sommes tous conscients, et justement toute contribution sous toute forme est, et sera encore très bien venue.

4 « J'aime »

Merci pour cet éclairage.

Et y’a pas de mal, je comprends, et comme je l’ai expliqué c’est on ne peux plus humain.

Pour les contributions on a essayé par mais on du mal à gérer la diversité des approches. :slight_smile:

Il y a un projet pour faire quelques pages « en dure » en profitant de l’adresse, sur www.monnaie-libre.fr par exemple?

Oui chacun a sa propre approche et c’est pourquoi les tentatives sont généralement individuelles même si inspirées de l’existant collectif.
Chaque approche est importante car elle permet de diversifier le discours suivant les personnes intéressées.

2 « J'aime »