La G1 dans une assocation, avantages et inconvénients

Je reviens d’une visite à Vaour-libre.fr (avec @Pi_Nguyen , chez @Zoriko et plein d’autres)

Les villageois motivés tiennent un Ḡmarché mensuel où on peut trouver ce que les habitants peuvent apporter oeufs, confitures, conserves maison, vaisselle en bois, services de plomberie, repas à domicile, … De nombreux échanges résilients entre particuliers (cela rappelle l’expérience d’un SEL).

Les principales difficultés rencontrées sont:

  1. Le manque de Ḡ1. En effet tant que 5 membres n’étaient pas certifiés au village, il dépendaient des June récupérées sur les marchés de Toulouse pour alimenter les échanges sur leur marché local.
  2. Le manque de June. Après avoir atteint ce chiffre fatidique de 5, le DU a commencé à être produit localement… Mais pas encore suffisamment pour faire un marché chaque semaine. Pendant que la poule pond ses oeufs, le fabricant de bougies coule sa cire d’abeille, la grand-mère fait ses compotes, il faut attendre que chacun est assez pour acheter entre eux.
    En pratique, les prix doivent être équivalents à ceux de Toulouse la Zone June la plus proche pour que les ressources du village ne soit pas « pillées » par des membres ayant accumulé plus de Ḡ1 que eux. De cette façon, indirectement cette situation de vente des produits locaux aux citadins apporte la masse monétaire manquant pour organiser un marché toutes les semaines…
  3. Le manque de réseau (pas de 3G) et des capacités d’utilisation Cesium/Duniter dégradées (Wifi de la mairie) gardent les usagers du marchés avec un fonctionnement « papier/crayon » pendant les marchés… Puis chacun paye depuis chez lui…
  • Après avoir présenté G1sms, et montré comment imprimer des G1Billlets. Quelques uns s’en sont servi lors du dernier marché. Et plusieurs en ont imprimé… Il serait intéressant de les équiper d’un Noeud G1sms local pour gérer leur Portefeuilles et dynamiser le collectif en envoyant des SMS / EMAIL pour prévenir et synchroniser chacun autour des rencontres et événements à venir (Concerts, Spectacles, Marchés, …). Ce petit village est actif et vivant :wink:

A la suite de ce retour d’expérience, pour palier au manque de June du début, un crowdfunding pour une impression de G1Billets me semble bien adapté!

Le premier G1Billet permet d’ouvrir facilement son portefeuille G1sms/Cesium. Les autres (auxquels on peut effacer le code secret) peuvent circuler 6 mois avant de disparaître crédités vers le compte de son généreux créateur…

Bref, la June ne produit aucune égalité spatio temporelle à son démarrage
On peut l’adoucir par des dons, prêts de G1Billets, ou en pratiquant le double prix local/étranger…

5 « J'aime »