Valeur de la Ğ1 par rapport à l'euro

C’est une interminable discussion…

Dans mon expérience j’ai pu remarqué que les « prix » pratiqués lors de mes échanges n’étaient pas fixes! Je suis personnellement arrivé à la moyenne de DU possédé par chacun (environ 560), même un peu plus…

Beaucoup on été gagnés par des dons, et non des ventes.

J’ai eu 2 façon de vendre:

  • Par des rencontres P2P suite à une annonce Gchange.fr le prix s’est fixé en fonction de la personne. bas pour celui qui en a peu, plus haut pour celui qui en a beaucoup. D’ailleurs, les ventes ne ressemblent pas à celle que procurent « leboncoin ». Il y a une forme d’association qui se fait, l’objet ou le service vendu fait partie d’une histoire commune. Un projet, un troc, une belle rencontre est souvent au rendez-vous.

  • Lors d’un GMarché dans ce cas. Certes les prix sont négociables… Mais il restent cher et ont une tendance à augmenter en DU! Quand je me pose la question du pourquoi, on me rabâche la « loi du marché » (la brouette, la chaise, etc…), mais en questionnant leur source, ils ont été conseillés par l’organisateur. OK, la loi du marché c’est ça alors ?

Voici le détail d’une autre de mes expériences:

Et une autre de mes réflexions sur ce sujet:

Je dirai qu’effectivement l’avantage de « prix » élevés permet de rapidement gagner des Junes et invite les plus « commerçants » à vouloir se faire des Junes… Mais cela « concentre » les échanges vers les « poches » de présence et avantages les primo arrivants sur les nouveaux… Qui ne pourront pas refaire les même ventes en local autour d’eux parce qu’il y a un manque de DU à cet endroit.

Bref, pour moi, je comprends cette promesse d’égalité spatio-temporelle et la pratique en adaptant mes prix. Mais dans le système « macro » de la réalité, il se produit une distorsion lors du déploiement du réseau… Des bulles de richesses et des écarts d’accès aux échanges se forment. La règle de la WoT fixant la réunion de 5 membres pour créer un nouveau forgeron associé à l’absence d’un « canal de communication commun » ralenti la progression de la G1.

Bref, cette implémentation de l’algorithme de convergence n’est pas optimal. Il comporte également le bais de prendre l’habitude de fixer les prix en June ğchange, qui, si elle perdure, est pire que tout… On se retrouve a compter avec un compteur inflationniste.

Mon bilan.

J’adore les gens que la ML m’a fait rencontré! Une immense variété d’Humains, tous très différents, mais unis par la volonté se se libérer. Un grand espoir de faire naître un Monde d’égalité et de paix anime le cœur de bon nombre d’entre nous!

La blockchain Duniter impose un consensus de 51% des membres pour garder sa confiance à compter. Sa structure par chaînage de logs, impose un compteur absolu « ḡ1 » pour fabriquer DU.

Cela nous enseigne, que nous devons regarder en relatif pour voir la valeur. Alors, nous pourrions décider de créer une monnaie libre qui compte directement en relatif !!

Actuellement j’explore les outils pour permettre de réaliser cela… Lors de mes multiples expériences (grossièrement rapportées sur g1sms.fr) j’ai finalement découvert une façon de changer la Monnaie, mais aussi INTERNET dans son ensemble.

Associé à IPFS, j’ai pu y créer un compteur de valeur avec archive d’historique (ZenTag) qui pourrait produire un DU relativiste (LOVE), ces outils permettent de créer un réseau maillé collectif, sans Datacenter, ni Opérateurs, ni Administrateurs, … Voila je continue mon exploration…

Je peaufine pour le 6 juin 2020 une démo. En fonction du nombre que nous serons à vouloir développer le nouveau système d’information https://astroport.com, elle sera plus ou moins sympa à utiliser (il reste du boulot sur les interfaces)

En 2021, je prévois de rapporter ce système pour équiper « MADE in ZION »

4 « J'aime »