[ experiences gmarches ]

Voici les message où je relate mon expérience gmarché à Vaour.

A mon avis. Plutôt que d’augmenter les prix et laisser faire, il faut inviter le vendeur à conserver ses prix bas et à redistribuer la « plus value offerte » à ses clients « habituels ». Comme des bons de réduction. Idéalement à ceux chez qui on est également client. Comme ça la masse monétaire apportée des contrées plus « riches » se répartie localement en se diffusant aux acteurs locaux qui favorisent l’usage de ML lors d’échanges « réciproques ».

trm
cette action limite les écarts entre les creux et les bosses que la TRM produit dans le tissu économique


DU(G1) implémenté par Duniter décide d’un référentiel particulier à l’expression de la ML (cf. modules). Le type de blockchain à consensus PoW (preuve de travail) est parfait pour créer le référentiel G1 et la fonction de calcul du DU utilisée. Pourtant, la montée en asymptote vers la moyenne n’est prévue pour être pleinement efficace en monnaie pleine… La durée de convergence impose son rythme de croissance ainsi que le consensus d’établissement de la toile de confiance…

L’avantage d’un référentiel M/N est sa similarité avec un Système Monétaire Équilibré (SME), une monnaie libre du coup qui démarre à la moyenne. IPFS permet de compter dans ce type de relativité. Astroport peut créer une ML(M/N) par personne (qui correspondent directement aux creux et aux bosses du graphiques de couverture de la TRM)… Pourquoi ne pas essayer une ML dans cet autre référentiel? D’autant que les fichiers repris des datacenter privés y payent leur hébergement, générant du coup de la valeur comptée par ML sur notre usage du numérique… On y échange plus que des tomates et des crêpes dans la réalité :wink:

On peut déjà y échanger des films en faisant des dons en DU(G1)
J’y propose en ce moment (normalement partagé uniquement à mes amis N+2) en libre accès pour la démo : BIenvenue à Gattaca et d’autres médias