Idée de système de fidélité pour les commerçants basé sur la G1 (FidéliJune?)

Bonjour,

En discutant avec un restaurateur qui recherche à développer un système de fidélité, et qui part ailleurs est très intéressé par les systèmes monétaires décentralisés (notamment crypto-monnaies), il se demandait s’il serait possible d’utiliser une crypto existante, pour d’une part en donner en fidélité à ses clients, et d’autre part leur faire connaitre le monde des monnaies décentralisées.

Je lui ai parlé de la Ğ1 qui l’a trouvé très intéressante, et j’imaginais un système un peu à l’image de « MegaDon », c’est à dire une cagnotte où on collecte des dons de Ğ1 pour les commerçants qui veulent adopter le système de fidélité basé sur la Ğ1, et ainsi leur verser des Ğ1 lorsqu’ils en ont besoin pour récompenser la fidélité de leurs clients (à voir si c’est automatisable ?).
Les clients pouvant ensuite les utiliser non seulement dans l’établissement (prix mixte ou total en Ğ1, au choix du commerçant) mais bien sûr aussi partout où la Ğ1 est accepté (apéros, événements, autres commerçants).

L’idée étant de faire d’une pierre deux coups, en plus de l’usage « fidélité », les commerçants expliquent à leurs clients qu’ils peuvent l’utiliser également ailleurs que dans leur établissement (autres commerçants, apéro/événements Ğ1, …) et les inviteraient à participer à des apéros/événements Ğ1 pour en savoir plus.

Je suis preneur de vos retours et remarques.

17 « J'aime »

Est-ce que c’est le fameux restaurant de Nantes qui propose déjà des repas en junes, ou un nouveau ?
Moi je trouve que c’est une bonne idée, surtout si ça permet de développer la june dans les commerces, c’est génial. Si tu veux l’aider à développer son idée, on verra combien il récolte et si le système marche, il y aura une expérience qui pourra être reproduite par d’autres commerces.

2 « J'aime »

Alors si je comprends bien, il faudrait qu’on donne des junes aux commerçant, pour qu’ils les donnent à leur clients pour que les clients s’en servent pour acheter des trucs aux commerçants.
On n’est bien d’accord que le don aux commerçants c’est juste pour débuter. Parce que après les commerçants peuvent donner les G1 qu’ils récoltent avec leur ventes.

Pour la forme des bons de fidélité, on peut s’inspirer des G1dons comme les biftons que j’avais amené à Mouzeil. On pourrait même y ajouter le logo et l’adresse du commerçant qui offre.

Par contre pour les commerçants çà risque d’être du boulot pour expliquer à chaque fois le fonctionnement du truc.

C’est un nouveau restaurant, autre que l’Etrillum.

Oui, l’idée des dons ça serait juste pour débuter en effet.

Les commerçant n’expliqueraient pas tous les détails eux même, ils expliquerait juste pour créer un portefeuille et comment faire un virement, et inviteraient leurs clients à aller à des rencontres monnaie libre s’ils veulent en savoir plus.
Ça pourrait être sous forme d’un tract succinct avec juste comment ouvrir un compte, faire des transactions, et les liens pour creuser davantage (forum, site monnaie-libre, sites des communautés locales, …).

1 « J'aime »

Salut, on a également déjà évoqué ce sujet au sein d’Econolibre et notamment aussi avec @NeyKrom de Pierrefeu dans le Var.
Jean-Alain a créé l’association Ğ1Sel à Pierrefeu et sensibilise les associations et commerçants locaux au sujet de la monnaie libre.
Il pourra mieux intervenir sur ce sujet pour t’expliquer son idée qui peut être très probablement intéressante avec ce que tu soulèves.

3 « J'aime »

Salut. Oui les commerçants peuvent proposer des points de fidélités donnant droit à des remises ou des cadeaux. La june peut être utilisée comme outil de point fidélité avec des QRcodes de fidélité. J’ai un projet dans ce sens dont on peut réfléchir un moment ensemble en visio (FB: Alain de pierrefeu).
L’objectif de la carte de fidélité (entreprise-et-droit.com)

4 « J'aime »

Hello, je pense aussi à un système de ce genre depuis un moment.

Déjà, ne serait-ce que de proposer de payer en June une partie des achats, c’est quasiment un système pour fidéliser les personnes qui ont déjà de la june. ^^

Après pour que les commerçants aient des junes à donner comme chèque fidélité, j’imaginais plutôt qu’ils les gagnent en fournissant leur produits ou services en june justement. Ou qu’ils en achètent avec des euros à ceux qui voudront bien leur en vendre contre de la monnaie dette.

Mais l’idée du MégaDon est séduisante aussi, et pourrait les motiver à se lancer, à se sentir soutenu. Ce qui est cool aussi :slight_smile:

C’est brillant.
A voir, si cela ne pose pas de souci si on consomme tjs avec le même et on utilise les G1 avec un autres.

1 « J'aime »

Je trouve que c’est une très bonne idée, et j’espère que ça pourra se mettre en oeuvre dans de plus en plus de commerces, pour augmenter le pouvoir d’achat des junistes!

12 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Commerçant et Cléisme

Premier projet avec des cartes portefeuilles basés sur le système de G1Biillet, adapté au format carte de crédit.

Si vous voulez essayer.
https://www.presles.fr/FideliG1/

Le code (un peu crade, car fait très vite), est sur bpresles / FideliG1Card · GitLab

4 « J'aime »

J’ai quelques idées d’amélioration, dites moi ce que vous en pensez:

  1. Générer un mot de passe par carte, toujours sous la forme « mot1@mot2 », au lieu d’un mot de passe commun pour la planche et un secret additionnel pour le mode de sécurité par QRCode privé avec mot de passe

  2. Imprimer une feuille d’instructions de connexion séparément, au format carte de crédit, qui contient la phrase secrète pour le QRCode privé.
    Ceci serait donné séparément aux utilisateurs, avec instruction de le conserver en lieu sûr.

  3. Faire un verso qui contiendrait:

  • Coordonnées commerçant/association (optionnel, si saisi)
  • QRCode Google Play Store pour Cesium
  • QRCode Apple AppStore pour Cesium
1 « J'aime »

ou peut-on trouver une liste de style ?

J’ajouterai certainement ça dans le formulaire un peu plus tard :slight_smile:

Merci Bertrand. C’est bien ce que je cherchais. Je vais avoir une réaction de newbie. Si j’assiste à un marché. Le vendeur et moi même n’avons pas d’engin electronique. Quel billet se donne-t-on pour se payer car tout marche par virement.
Exemple: J’achète un chou.
Le vendeur me donne son billet ( éh oui, c’est à l’envers) avec son qrcode clé public. Dans un champ réservé on marque le prix.
De retour chez moi, je fais les paiements qui vont bien… Et voilà, je fais ainsi mon marché sans techno de pointe.
( Il me semble avoir dévié un tantinet du sujet initial. Mais ça reste avec les commerçants)

Ce que vous décrivez là c’est autre chose, le vendeur vous fait confiance, et vous le payer plus tard.
Les fideliG1 ou G1billets sont des portefeuilles sur papier.
On peut remplir ou vider ces portefeuille à volonté.
En utilisation FideliG1, cela s’utilise comme une carte de fidélité, avec un terminal équipé de césium.

En utilisation G1billets Il faut faire confiance à celui qui donne le billet pour le montant qu’il est censé contenir.
En masquant le QRcode privé, il faut faire confiance à celui qui à émis le billets. Et qu’il ne s’agit pas d’une falsification.

Si le G1billet est émis par une asso ou un collectif centralisateur, (avec qrcode masqué) la confiance en cet émetteur central peut servir de garantie.

Toute utilisation de G1billets implique de faire confiance.
En cas de confiance perdu, il suffit de découvrir le qrcode privé (s’il est masqué), pour encaisser le billet avec un terminal équipé de césium.

Je trouve le principe du billet-carte-ticket papier essentiel et complémentaire dans la démarche d’échange. Merci à @qoop et @bpresles pour leur dev (et d’autres projet aussi que je ne connais pas), les gmarchés, les cadeaux, l’introduction à la monnaie libre peuvent utiliser ce moyen. J’avais fait (sur Dia) un schéma sur le circuit d’un billet et mélangé mes réflexions sur des alternatives pour sécuriser. Peut-être sera-t-il utile pour d’autres ? Ou pour proposer des nouvelles voies, un débat, un dev ? C’est brut donc soyez bienveillant :slight_smile:
June_billet et récupération.dia.pdf (27,6 Ko)

Dans le cadre des fideliG1 ne peut on pas mettre un prix fixe dans le qrcode ? Comme ça le client est recompensé de sa fidélité à une certaine hauteur fixe. Rien n’empêche au commerçant d’en donner plusieurs à la même personne.

NON
Les carte fidéliG1 sont des portefeuilles utilisés comme des carte de fidélité.
Une carte par client.
Le commerçant crédite le portefeuille correspondant à la carte pour offrir de G1 de fidélité, et le client paie avec son césium sur smartphone quand il veut utilisé ses G1 de fidélité.

Avantage pour le client : il peut utilisé ses G1 ailleurs, rencontrer des membres de la toile, et se faire certifié en créant son propre compte membre.

1 « J'aime »