La mise en place d’une cryptomonnaie,à Angers,dans les Pays de la Loire

Bonjour
Sur ma boite mail,au niveau de la rubrique économie,j’ai appris que il y aura un cryptomonnaie basé sur une technologie blockchain,à Angers,à l’échelle de la région les Pays de la Loire
Elle se nomme angecoin
Quelle est votre position?
Merci
Bonne journée
N’attrapez pas le covid19

Merci de ne pas poster plusieurs fois le même message… (les modos vous pouvez supprimer un des deux)

D’après cet article on obtient des angecoins en fournissant un justificatif de domicile à un organisme central.

Ce n’est donc pas une cryptomonnaie décentralisée.

L’article ne parle pas de création monétaire, mais ce n’est probablement pas une ML.

@mick peux-tu nous expliquer ce qui t’attire dans cette monnaie ?
Comment fonctionne la création monétaire ?
Ce qui la différencie de la g1 ?
Les pour, les contres ?

Bonjour
C’était juste pour demander votre point de vue,tout simplement
Merci
Bonne journée

Oui mais du coup je te demande le tiens avant ?

Peux-tu nous le donner stp ? :slight_smile:

@mick
Je peux te donner un avis.
Je perçois ce projet comme un projet de monnaie locale complémentaire (MLC). Seul le support change : la blockchain.

Le site cryptoms.fr adresse une critique aux MLC : Les principaux freins à l’adoption de ces monnaies locales, ce sont clairement les manques de moyens pour les promouvoir,
tout en concluant l’article par : Nous avons proposé notre idée au budget participatif d’Angers qui confirme que l’Angecoin manque de moyens. Un peu contradictoire, non?

L’Angecoin ne créée pas de monnaie, mais propose aux collectivités locales de distribuer de la monnaie sous forme électronique, ce que font déjà les MLC.
Demander l’identité des participants, c’est la même chose que les MLC sous forme électronique qui doivent garder l’identité des participants pour l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolutions).
L’article ne le dit pas, mais on suppose que les collectivités territoriales devraient convertir des euros pour les distribuer aux participants. A moins que ce ne soient les participants eux-mêmes qui doivent convertir des euros. Ce qui est le principe des MLC.

Ce projet présente le même écueil que les MLC, à savoir la taille du réseau, qui est le vrai souci des MLC (de même que la G1). La taille de la ville d’Angers est insuffisante pour permettre aux commerçants de pouvoir redépenser leur stock de monnaie auprès de leurs fournisseurs, sauf à les reconvertir en Euros.

Tel que je comprends ce projet, je conseillerais un rapprochement avec une MLC diffusée sous forme électronique pour étudier plus avant les aspects juridiques, administratifs (dont gestion des documents), économiques et tous les freins à la diffusion de cette monnaie afin d’éviter de faire les mêmes erreurs.
(La Pive - Franche-Comté - étudie actuellement la possibilité de faire circuler sa MLC sur une blockchain)

Enfin, ce projet n’a pas sa place sur ce forum qui traite de monnaie(s) libre(s) basée(s) sur la TRM, dont le fondement est la création monétaire.

1 « J'aime »

La section Expression libre est toutefois adaptée pour l’évoquer.

Mais il n’est pas souhaitable d’en faire plus la promotion sur ce forum.

1 « J'aime »

Pourtant il s’agit bien d’une MLC.

mais vous êtes quand même une association de fait.

Et pourtant si ! Vous créer une nouvelle monnaie, vous créer des unités monétaires.

Je considère ce mick comme un troll, il passe de temps en temps poser des questions, comme si nous devions avoir un avis sur tout, et tous le même avis.

Avant de vous lancer dans la mise en place d’une MLC je vous conseille de lire ce sujet : Les Monnaies Locales Complémentaires : Ni Complémentaires, Ni Locales.

En résumé il serait plus économique et plus avantageux de lancer une campagne de pub sur le « consommer local » que de lancer une « monnaie locale »

Si vos commerce veulent fidéliser leur client il peuvent s’intéresser à cette expérimentation : Idée de système de fidélité pour les commerçants basé sur la G1 (FidéliJune?)

Et vous complètement à côté de l’idée de la Monnaie Libre.

@vincentux Sûrement mais moi je ne parle pas de monnaie libre.

@marvin Moi je l’ai compris le projet : où en est-il ?
je crée une association pour mener la même chose en Bretagne : qui rejoint le projet ?