[G1sms] Gestion de porte Monnaie Libre par SMS

g1sms

G1sms

Destiné à faciliter et étendre l’usage de la Monnaie Libre. Le porte-monnaie [G1sms] se contrôle par téléphone portable (compatible avec tous les modèles, même les plus anciens) au travers de commandes envoyées par SMS.

A découvrir sur qo-op.com

L’expérience continue… Financement participatif du “Distributeur de G1billet” sur ḡannonce

Ğ1-Pourboire

Super cool ! Merci beaucoup ! :grinning:

Si je peux faire des remarques personnelles:
Je ne suis pas fan d’appeler les centimes des LOVE, ça rajoute de la complexité (pour les nouveaux, retenir et ne pas confondre DU, Ğ1 et LOVE c’est contraignant)
Ce serait cool qu’en se faisant un compte on reçoive un SMS qui nous dise juste 1) de virer des Ğ1 sur ce compte depuis Cesium, 2) qui explique VIR nnn Pseudo 3) et un lien vers le site (qui est très bien ! :wink: ) et/ou un encouragement à utiliser l’aide (A) pour plus de détails
Une petite faute de frappe sur le qo-op.com: “Inscrivez-vous à Libre Service pour rester informer” → “…pour rester informé”

Mais ce n’est que des petites propositions d’améliorations, c’est un super service que tu nous proposes !

J’ai choisi LOVE pour son coté Universel. Référence “ONE LOVE”. La monnaie relativiste n’est pas la Ḡ1. J’ai voulu utiliser le DU (le référentiel stable dans l’espace et le temps), mais des prix à virgule c’est embêtant, d’où la division par 100 du référentiel.

1 DU = 100 LOVE = ?? Ḡ1

Chacun utilise le référentiel de son choix par les commandes “U G1”, “U DU”, “U LOVE”

Je suis d’accord, on peut encore améliorer. N’hésite pas à soumettre tes remarques (issues) sur https://git.duniter.org/clients/G1SMS/

Concernant la commande:

VIR nnn Pseudo

Elle a été ajoutée récemment pour ne pas être obligé de connaitre le numéro de téléphone de celui à qui on fait un virement, ni que le réceptionnaire n’ai de porte-monnaie G1sms :wink:

Je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui ont fait des dons au projet G1sms (ça motive grâve!) et tous les développeurs, administrateurs, inventeurs de tout poil qui ont fait naître cette oeuvre d’art numérique! Merci @Galuel et @cgeek
Remerciement particulier à @kimamila, @Moul, @1000i100, @vit, @poka pour leur aide précieuse!

Je leur envoi des LOVE (avec mon téléphone) avec ces SMS envoyés au 06 66 80 57 20 (Attention à la case des caractères du Pseudo)

• VIR 100 Galuel
  • VIR 100 cgeek
  • VIR 100 BenoitLavenier
  • VIR 100 moul
  • VIR 100 1000i100
  • VIR 100 vit
  • VIR 100 poka

Quand mon porte-monnaie est trop plein, je retire 100 unités en envoyant “VIR 100” qui revient à faire “VIR 100 Fred” et envoi le montant sur mon compte membre :wink: Simple, non?

ONE LOVE

LOVE n’est pas universel, c’est anglais ; cela signifie que nous nous agenouillons devant l’impérialisme américain, ce qui est contraire à la philosophie de la monnaie libre. Tu aurais pu choisir par exemple AMO, qui est en espéranto, et véhicule beaucoup plus des idées d’équités.

Désolé pour cette remarque, mais je suis relativement chatouilleux sur cette question, et milite depuis de nombreuses années pour que l’on cesse d’utiliser l’anglais là où c’est inutile.

Autre remarque : l’unité réelle est la Ğ1, pas le DU. En envoyant des centièmes de DU, on peut être amené à envoyer une valeur qui devra être arrondie, et ne correspondra pas exactement à ce que l’on souhaite. Il me semblerai donc plus judicieux d’avoir des centièmes de Ğ1.

Je comprends ta remarque LOVE = AMO et “sed s/LOVE/AMO/g” est rapide à réaliser :wink:

Par contre la Ḡ1 est l’unité quantitative. Si tu prends l’habitude de l’utiliser comme référence, ta perception relative des prix va être inflationniste (x2 en 7 ans)! Le DU est l’unité de compte relativiste… Et le centime de DU restera un centime de DU stable dans l’espace et le temps.

En monnaie pleine, car là en 1 an et 10 mois elle a déjà doublé 13 :upside_down_face:

Mais oui sveyret a pas tord, “l’unité technique minimale” de la june étant le centième d’1 june (qui est par définition le dixième du premier DU), c’est géré comment les arrondis ?

Si aujourd’hui j’envoie 1 “LOVE”, c’est 0.1004 junes qui sont sensé être envoyées, non ? Le problème est réglé comment ?

Mais G1SMS à l’air d’être un service énorme, faut vraiment que je test ça :smiley: Encore bravo :wink:

Ma motivation 1ère est de développer des interfaces simples et accessibles au plus grand nombre.

C’est vrai que le système n’est précis qu’au centime de Ḡ1 près… et même pas tout à fait avec les arrondis :wink:

Finalement, vu que l’usage actuel de la ML n’est jamais de l’ordre du 100ème de Ḡ1 ( gchange.fr ), j’ai relativisé… et me suis dit que ça irait bien comme ça. L’erreur sera négligeable avec le temps :wink: D’autant plus quand on y ajoute une commission de transaction (1Ḡ1 actuellement).

NB: Le solde en LOVE d’un porte monnaie G1sms décroît à chaque revalorisation du DU. Comme de l’eau, la ML s’évapore quand elle s’immobilise, rappelant sa nature de flux, elle est destinée à s’échanger.

Quand nos états monétaires individuels convergeront vers la moyenne (monnaie pleine), il restera des imperfections… Des faux faussaires pour un entrainement avec des balles à blanc qui resteront négligeables dans l’espace et le temps :wink:

D’ailleurs à propos de ce centime de Ḡ1 (qui ne vaut relativement pas grand chose, env. 1mn 26s), il pourrait servir à compter des interactions dans une économie numérique Libre (compteur de visionnage PeerTube, écoute de musique FunkWhale) ou pour un système de vote… L’écosystème June est riche en imagination au milieu des Univers Fédérés :wink: