Ğ1Dons

Ma contribution tient alors pour tout autre personne se chargeant de la chose.

3 « J'aime »

C’est certainement vrai pour certains algos de cryptage/hashage, mais dans la Ğ1 pour passer de sel+poivre à la clé publique, c’est beaucoup plus long (scrypt+ed25519+b58, ça prend des plombes). De mémoire quelques centaines de clés par secondes sur une bonne machine et un millier de clés par seconde sur un xeon 16 cœurs. Ça laisse de la marge…

Bonjour,

Le proto présenté est format 5x7, comme une carte de visite.

J’avais proposé à un membre de la TdC Lyonnaise de développer ça moyennant financement participatif, et il était d’accord sur le principe, mais a été très occupé ces derniers temps.

Je pense avoir les compétences pour développer un script Python qui génère les ID et QR-codes, mais l’automatisation de la mise en page et la publication n’est pas du tout dans mes cordes.

Et je préférerais une page web, comme https://paperwallet.duniter.io/ , c’est beaucoup plus simple d’usage.

Je vais trouver d’autres personnes, je vous tiens au courant.

2 « J'aime »

Au passage tu fera gaffe, mais si tu comptais utiliser ce portefeuille, t’as clairement pas assez flouté la clé privée. J’ai cassé le compte à la main… x)

Arf…
heureusement c’était un compte pour l"exemple :joy:

Pas connecté depuis un moment au forum, je bossais sur G1sms qui permet d’imprimer des billets (béta)…

Ça ressemble à ce dont on parle…

Salut,

Le G1billet et le G1 pourboire ont des usages proches (donner de la monnaie sans accès au réseau), mais différents :

  • Le G1Pourboire est aussi un outil de propagande, un appât pour éveiller l’intérêt de personnes hors d’un public déjà intéressé.
  • L’idée est de pouvoir éditer des G1Pourboires chez soi, sans passer par un tiers de confiance (la qo-op). J’aimerais que ça soit dans une page web pour faciliter les choses, mais pour l’instant on m’a parlé de python, donc ce sera peut-être installable.

vs

  • Le G1billet se passe entre personnes qui connaissent déjà la June et savent utiliser notamment Cesium
  • L’édition de G1billet passe par un organisme de confiance, qui d’ailleurs récupère les Junes après péremption du billet si elles sont encore sur le portefeuille.
1 « J'aime »

La Monnaie Libre doit être la plus Universelle possible dans ses façons de l’utiliser.

G1sms et G1billet visent à simplifier l’usage de la June par tous. De nombreux individus ne souhaitent pas utiliser Internet, ni un smartphone, ni un téléphone parfois :wink:

Le code (A-GPL) n’est pas figé, on pourra changer le visuel de ses billets, etc… Concernant l’auto impression, ce sera possible en s’équipant (pour 100 à 300 UNL, je cherche le moins coûteux possible) https://qo-op.com/fr/diy-g1sms

On pourrait imaginer un billet replié, collé plutôt qu’avec un scotch à gratter… On a toujours le problème d’une personne qui arrive à ouvrir, photocopier, refaire… C’est pour ça que la commande CHK m’est apparue utile, pour vérifier le montant du billet sans l’ouvrir, et sans donner la clef publique complète qui permettrait de changer le montant.

Enfin l’activité de faussaire est peu logique avec la monnaie libre: les transactions sont publiques et permettent d’identifier le mauvais joueur assez rapidement.

En tout cas, je suis ravi de voir toutes les idées et initiatives autour de la ML!
Merci!! Merci!!! Merci!!!

1 « J'aime »

Bon, j’ai rencontré @Darks hier, on se dirige vers un petit soft à installer, en Python, qui du coup aurait des fonctionnalités plus avancées qu’une page web :

  • création de G1pourboires par 5 (ça rentre dans 1 A4) ou plus, au format pdf, recto-verso.
  • enregistrement des clefs privées des pourboires, et récupération des fonds après péremption (si la personne lance la récupération)
  • Dans un second temps, chargement automatique des pourboires.

Et d’ici là, la première version du site web g1pourboire.fr est en ligne. Attention, peinture fraîche. Je serai heureux d’avoir des retours. Notamment, je pense ajouter une image de fond (pour l’intro par exemple), sans trop savoir quoi mettre.

J’ai prévu de le rendre adaptable aux télécrans, mais c’était déjà une (petite) aventure de coder cette page.

4 « J'aime »

Un compte en particulier pour soutenir ton travail ou le compte membre te convient ?

J’ai créé celui-ci. Merci !
3YtKyGWriJT6LZwaMVd1SjQP8XeSHUrh2W9JbqsButXs

1 « J'aime »

Je te conseille d’éditer ton premier post pour y ajouter ce compte :slight_smile:

1 « J'aime »

Le petit site d’explication est simple et très bien fait .
Mais Dommage que l’on ne puisse pas retirer le « g1pourboire» du topo.

Je prends le compliment, merci !

:face_with_monocle: :thinking::rofl::joy:

Est-il étonnant que le site g1pourboire.fr soit centré sur le g1pourboire ? :crazy_face:


Que voulez-vous dire ?

  • Est-ce un souci légal ? Suite à votre retour, j’ai ajouté une rubrique « licence » en pied. Toute la page est sous licence cc-by-sa, libre à vous de la modifier et la partager en me citant comme auteur de l’oeuvre initiale.

  • Est-ce un souci technique ? Il est au contraire tout à fait aisé pour qui sait se servir d’un ordinateur, de télécharger la page (enregistrer sous) et la modifier suivant les règles du langage html, tout à fait simple de compréhension et d’application. Il sera ensuite possible de l’héberger où bon semblera, éventuellement en louant un nom de domaine.

  • Est-ce autre chose ? Dans ce cas là, veuillez utiliser un ensemble de phrases formant un paragraphe compréhensible, car cette unique phrase me laisse dubitatif.

Si vous souhaitez créer une page sur la même structure intro + questions/réponses, je peux, pour 30DU, vous fournir les fichiers index.html et style.css sur le même modèle que g1pourboire.fr, sur un texte que vous aurez écrit. Libre à vous ensuite de les héberger ou faire héberger où bon vous semblera.

Je peux également, pour 25DU/an, héberger cette page à l’adresse g1pourboire.fr/faq.html, par exemple.

Si mes offres vous intéressent, nous pouvons passer en message privé afin de ne pas polluer cette discussion.

2 « J'aime »

Dans cette licence, tu parles du site g1.duniter.fr
tu ne veux pas plutôt dire g1pourboire.fr ??? :thinking:

Je cite :

Licence Une partie de la page g1.duniter.fr est issue du guide du débutant publié par Numahell.
L’ensemble de la page g1.duniter.fr est publiée par Matograine sous licence cc-by-sa : vous pouvez diffuser, copier, modifier, en donnant l’auteur.ice initial.e, et sous des conditions de licence similaires.

1 « J'aime »

Juste ! c’est corrigé.

1 « J'aime »

Super merci , je me suis donc parfaitement fait comprendre en écrivant cette courte phrase :
« Dommage que l’on ne puisse pas retirer le « g1pourboire» du topo.»

1 « J'aime »

Super !
Si je veux 1’uti1iser, je fait c0mment ?

Pour le moment, il faut les éditer manuellement, comme expliqué dans la recette. Attention, c’est long et fastidieux.

Le générateur est en cours de développement.

Merci :wink:

peut tu d0nner ici un exemp1e de c0mment 1e remp1ir ?