Des africains sur ce forum ?

Bonjour,

La question des moyens de communications se pose quelle que soit la monnaie. Or, il se trouve qu’en Afrique (si je ne me trompe pas), les opérateurs téléphoniques sont également parfois des acteurs financiers, avec des systèmes de paiement par SMS (dite-moi si je me trompe). A mon avis, s’ils voient se dévlopper une nouvelle monnaie avec en plus une solution de paiement SMS prééxistante et libre, ils ne vont pas laisser passer cette opportunité. Ensuite, entre gérer des comptes en monnaie libre et l’accepter comme paiement, le pas n’est pas très grand.

D’autre part, rien n’interdit un opérateur télécom à accepter la monnaie libre. Il se dit que Tetaneutral envisage de le faire sur Toulouse, mais je ne sais pas où en est ce projet.

Je ne sais pas trop quoi en penser, donc je ne me prononce pas. Ce que je sais en revanche, c’est que les paramètres actuels de la toile de confiance empêcheraient une extension de la création monétaire au continent Africain.

Voir ce sujet, qui donne la formule de la taille maximale de la toile de confiance (donc sur une toile optimisée, ce qui ne sera pas le cas).

taille WoT max = (sigStock / sigQty)^(stepmax-1) * sigStock

Avec sigStock=100 ; sigQty=5 et stepmax=5, ça nous donne 16 millions de comptes certifiés au maximum, avec les paramètres actuels. (j’ai appliqué bêtement les calculs, merci de me reprendre si besoin). Donc si on garde le même système, on ne devrait même pas couvrir toute la population française.

La proposition « créer une (ou des) monnaie libre pour l’Afrique » me semble plus réaliste à moyen terme, que d’attendre une modification du protocole d’identification pour couvrir plusieurs continents.