Je pense que cela révélera qu’il est possible de devenir faussaire… Mais par les mécanismes de la WOT La toile de confiance en détail - Duniter ce phénomène restera négligeable.
Comme la blockchain est publique, il finira par apparaître des transactions sur le compte du faussaire qui devrait leur interdire une nouvelle certification de ceux qu’il aurait trompés. Dans le cas de nombreux complices, ce groupe se trouverait isolé du barycentre de la WOT https://wotmap.duniter.io/
Ainsi la fraude ne pourrait avoir ni une dimension importante, ni durer longtemps… Relativement à N ou C
Il serait intéressant de disposer d’un outil visuel qui permettant de parcourir un historique des flux de transactions, une extension de la wotmap ? Ressortirait les ruisseaux, rivières et fleuves des flux qui circulent entre nous (et chacun de nos étangs). La monnaie libre est un flux, non un bien qui puisse s’accumuler à outrance…
On pourrait aussi imaginer une IA qui deviendrait intelligente à détecter les fraudeurs pour informer les membres certificateurs sains… Il va falloir que pas mal de fées se penchent sur le berceau de la monnaie libre.