Fondements théoriques et généralisation de la TRM

Comment ça 160 ans (sourire) ? Tu as vu comment Bébounet a réagi quand tu es passé de 20 ans à 40 puis à 60 ans : c’est de la pure provocation irresponsable :smile:. Moi je vais aux abris !!

hello,
Les cryto monnaies ont dépassées les 600 milliards en masse monétaire (bon retomber à un peu plus de 312 actuellement …) et le législateur (super libérale actuellement…) commence tous juste à ce rendre compte que la situation lui échappe…Par contre les banques privées et autres groupes d’investissements ont bien compris le système qui va se mettre en place dans un avenir proche (moins de 20 ans) . ILS adoptent (ou pire pour nous) crées leurs propre crytpo monnaies (et blockchain). Duniter n’a rien à craindre du législateur ,au contraire mêmes, la transparence y est grande… je connais pas une seul banques qui permettent de voir les soldes d’un compte sur lequel tu effectue un paiement…Par contre pour les autres (banque&co…) vont pas être content qu’on se passe d’eux ou qu’on créer nous mêmes notre outil d’échange, notre unité libre auto créée …lol…mêmes si dans cette avenir proche Duniter restera , je pense , un système complémentaire …

Ce qui est ennuyeux c’est que Galuel est très clair si on exclu toute considération de pollution égotique chez celui qui le lit.

Malheureusement la plupart de nos visiteurs viennent avec leur ego, et voient un rejet là ou li n’y a que précision. De cela nous ne sommes pas responsables.

En termes peut être plus standards, si tu en es à raisonner sur d’autres formules de création monétaire, c’est parce qu’il existe un modèle expérimental nommé Ğ1. L’expérience vient à peine de commencer que tu proposes déjà sans qu’elles soient établies, tes propres conclusions. Le propos de Galuel est donc de ne pas tirer de plans sur la comète, nous menons une expérience qui n’a pas encore livré d’informations suffisantes, et peut être faudra t’il 40, 60 ou 160 ans avant de voir ce qu’il en est.

Il te dit également que ton expérience peut s’avérer tout à fait intéressante pour tout ou partie des humains qui pourraient l’adopter. Ainsi tu es donc encouragé à mener ta propre expérience qui ne peut qu’apporter une meilleure compréhension des phénomènes économiques en œuvre dans une monnaie libre selon la TRM et ta revisitation d’une TRMNN.

Je réfute par les acronymes ci dessus, ta dénomination de la TRM originale sous appelation TRM Naïve, car la seule TRM est celle publiée par son auteur Stéphane Laborde.
Je suppose que tu peux en revanche baptiser à ta convenance ta version de : TRM Non Naïve ou TRMNN.

Nous te saurons gré dorénavant de faire référence à la TRM, différente de la TRMNN.

Bonjour à vous tous,

J’ai lu tout cet échange, j’ai pas bien tout compris mais une chose est certaine c’est que de lire ça:

"La généralisation par rapport à la TRM est la possibilité de prendre en compte pour chaque individu de la population, la spécificité de la courbe statistique d’espérance de vie dont il relève. "

Ca m’a fait froid dans l’dos…

c’est une monnaie libre à laquelle vous pensez ou une assurance vie? (humour)

5 « J'aime »

Pour être honnête, la proposition n’est pas dénuée d’intérêt,

C’est un peu comme si S. Laborde avait inventé le thermomètre, et que quelqu’un arrive en disant que le thermomètre ne rend pas compte de la température ressentie, qui est un élément important aussi pour prévoir comment s’habiller pour la journée.

L’un est un instrument de mesure, l’autre de ressenti s’appuyant sur des paramètres additionnels à la température, comme la vitesse du vent, le taux d’humidité etc. Tout aussi mesurables, mais ne remplissant plus la propriété d’invariance d’un instrument de mesure que se veut être la monnaie libre selon la TRM ou le thermomètre en degrés Celsius qui mesure selon une graduation centimétrique (0° à 100°) la plage entre l’était solide et l’état gazeux de l’eau.

Cette plage dite « liquide » est comparable à la plage moyenne d’espérance de vie de 0 à 80 ans chez l’humain européen.

Pour résumer, l’eau c’est la vie :slight_smile:

4 « J'aime »

Je ne doute pas de l’intérêt de la question. Mais comme je n’ai pas une confiance aveugle en l’être humain, je me dis que si nous poussons cette posture un peu plus loin, nous pourrions nous retrouver à demander à chaque personne un certificat médical, un relevé régulier de ses constantes ( rire) etc…enfin voilà, mais j’exagère un peu exprès, quoi que…

2 « J'aime »

Ça s’appelle un réflexe pavlovien.:sweat_smile:

:rofl:

1 « J'aime »

«Il serait bon pour toi d’apprendre d’abord à rire de toi même, c’est ce qui sépare l’humour de l’injure. L’arrogance n’arrange rien et des excuses auraient été plus adaptées

Je sens fort, très cher, que nous vivons le début d’une très belle amitié. :rofl:

C’est tout à fait possible, je n’éprouve aucune animosité.

Je suis convaincu que toute personne peut à un moment ou un autre déraper et le regretter. J’ai récemment dérapé moi même, c’est pourquoi je suis heureux qu’on puisse me faire remarquer mes errements tout en me laissant l’opportunité de les réparer.

Bon, j’ai lu le message d’Hérodote et par respect pour lui je vais passer l’éponge sur le malencontreux épisode des 160 ans, mais il ne faudra pas récidiver sinon je ne suis sur de rien …

Maintenant, une question pour le même Hérodote. Tu as proposé une généralisation du cadre de la TRM de Galuel qui permet d’avoir plus de liberté dans la façon dont on peut organiser la répartition d’une croissance monétaire en DU.

Si j’ai bien compris on peut choisir de rester comme la TRM le prévoit ou bien choisir d’utiliser (même progressivement) les informations sur la courbe d’espérances de vie typique de la population (ou bien une courbe pour les femmes et une courbe pour les hommes etc…). Et tu as dit que c’était un peu comme passer de la mécanique de Galilée à la Relativité restreinte d’ Einstein.

Alors je te pose la question qu’est-ce qui est prévu pour faire sur la monnaie le pendant du passage de la Relativité Restreinte à la Relativité Générale : quel est le cadre qui doit évoluer ?

1 « J'aime »

Euh … Euh… je vais demander à Maxime du Denier s’ il a déjà réfléchi à la question et s’il a une piste à proposer. Cela va forcément prendre un peu de temps et pour patienter je te propose de lire le détail mathématique de l’article, car ne serait-ce qu’avec la partie modélisation avec Émigration, Immigration, Période de fertilité, il y a déjà de quoi se poser des questions intéressantes sur la simulation réaliste d’une TRM classique ou généralisée.

1 « J'aime »

Finalement, on me dit qu’il y a un film de science-fiction qui permet de se poser quantité de questions intéressantes. Il s’agit de Passengers réalisé par Morten Tyldum et sorti fin 2016.

5000 passagers en hibernation (ils ne vieillissent pratiquement pas) voyagent dans l’espace à une vitesse proche de la lumière, vers une nouvelle planète, colonie de la Terre située à plus de cent années-lumière. La Terre et ses colonies partagent la même monnaie pour leurs échanges économiques qui est dérivée d’une très très vieille monnaie appelée, il y a très longtemps, TRM Naïve (mais on ne sait plus trop ce que signifie Naïve).

Le vaisseau spatial partira avec la connaissance de la masse monétaire sur Terre et de celle, plus de100 ans en arrière, sur la Colonie où il se rend, pour pouvoir calculer le DU à bord. Pendant le voyage ces informations seront mises à jour par radio et cela bien sur avec des retards variables.

Des passagers hommes et femmes sont accidentellement tirés de leur sommeil artificiel 90 ans trop tôt. Ils ont alors des échanges économiques d’abord localement dans le vaisseau mais aussi avec la Terre en achetant des communications téléphoniques pour lesquelles les échanges de messages prendront des années. Ils reçoivent forcément un DU, car ils sont réveillés et vieillissent. Mais les passagers restés endormis doivent-ils recevoir un DU pendant leur hibernation et, si oui, lequel ? Les habitants de la colonie accepteraient-ils de voir des gens jeunes arriver chez eux et déjà riches d’un DU accumulé pendant plus d’un siècle.
Il y a aussi les effets de contraction du temps à bord du vaisseau dus à la vitesse qui pour sûr enlèvent la possibilité de toute notion de simultanéité. etc. etc

Voilà tout un ensemble de questions que la conception d’une TRM Sur-Généralisée Galactique devrait traiter. Bonnes cogitations Bébounet.

1 « J'aime »

Il me semble que des gens en état de stase, ne sont pas techniquement vivants au sens ou leur vie serait suspendue.

Ceci dit s’il ne produisent pas de DU ils arrivent plus pauvres qu’ils ne sont partis alors que peut être ils ont sacrifié leur vie avec leur famille pour venir apporter des ressources inexistantes la ou ils se rendent. (après tout on est partis à broder en mode SF, alors allons y franco). Est-il juste qu’il arrivent à l’age adulte en ne possédant rien ?.

Ce sont des scénarios que demandent de préciser la raison du voyage, s’il y a déjà bénéfice à le faire ou sacrifice, et bien d’autres choses qu’une société intelligente et juste estimera d’elle même. D’ailleurs qui va maintenir les certifications de cette monnaie basée sur la TRM qui n’est pas non naïve ?

Allez, chiche !

2 « J'aime »

Histoire d’échanger les points de vue, « on » pourrait imaginer 2 vaisseaux qui voyagent « ensemble » !?

1 « J'aime »

Excellent !

En fait, à la réflexion si le vaisseau a une vitesse très proche de celle de la lumière, alors la durée du voyage vécue à bord est beaucoup plus courte (disons 2 ans pour fixer arbitrairement les idées) que le même voyage observé de la Terre ou de la Colonie (disons 120 ans si la colonie est à 119 années lumière) et donc le DU à bord sera calculé sur un temps court mais avec des valeurs de masses monétaires reçues tant de la Terre que de la Colonie par radio qui vont changer extrèmement rapidement car il faut faire passer 120 ans d’évènements sur Terre et sur la colonie dans 2 ans à bord). Si le DU est mis à jour tous les mois sur Terre il faudra le mettre à jour toutes les demi-journées à bord et vu du bord on verra une croissance très rapide de la masse monétaire globale…

Enfin tout ça est à vérifier

Oh punaise !

1 « J'aime »

Oui, Oh pinaise ! c’est carrément balaise la TRMSGG !

2 « J'aime »