Roman / nouvelle sur un futur avec la monnaie libre

Bonjour à tous,

cela fait un moment que j’ai idée d’écrire une nouvelle voire un roman, mettant en scène la monnaie libre. L’idée est de décrire un scénario d’évolution de la société (au niveau mondial) avec des transformations au moins en partie dues à l’utilisation et la démocratisation de monnaies libres. Bien sûr, c’est de la fiction, tout est possible, mais dans l’idéal j’aimerais rester le plus réaliste possible.
Je pensais démarrer un projet collaboratif pour qu’on puisse tous enrichir le projet. Rien n’est encore bien défini même si j’ai déjà mis quelques idées dans une carte mentale.

Y a-t-il des gens intéressés? Avec quel degré de participation? Ça peut aller de la carte mentale partagée avec l’élaboration collaborative de l’histoire, au simple wattpad avec de brèves remarques ou suggestions.

J’attends vos retours!

6 « J'aime »

Bonjour,
L’idée proposée est séduisante.
Une R-Evolution « au moins en partie due à l’utilisation des monnaies libres » peut nous permettre d’envisager de nombreuses facettes à l’évolution en question, dont bon nombre peuvent être « redécouvertes » dans toutes les « traditions » du Monde…
Je suis intéressé à la réalisation de cette co-création, « open source » j’imagine, donc, autant que faire se pourra, « polyglotte » et à multiples niveaux de lecture.
Bien à toi.

3 « J'aime »

Pareil, c’est la partie par laquelle il faudrait commencer pour parler de la Ğ1, ses conséquences positives (ou pas selon le point de vue ?) sur notre comportement une fois qu’on l’utilise. On risque d’y retrouver l’utopie que que chacun caresse.
Je ne pense pas avoir de talent littéraire, mais je veux bien apporter ma contribution…

Comme nous allons avoir, dans ma région tous les 20 du mois à partir de novembre, un atelier monnaie, je compte proposer cette idée en fin de présentation, Si j’ai bien expliqué, il n’est pas impossible que des idées intéressantes voient le jour…

A bientôt

1 « J'aime »

Bonjour monsieur La Plume,

votre projet s’inscrit dans la noble tradition des ouvrages qui repense le vivre ensemble, avec l’avantage énorme d’avoir un outil monétaire puissant permettant de revoir en profondeur la manière dont les gens font communauté.

J’attire donc votre attention sur deux ouvrages qui vont dans le même sens. Malheureusement, les auteurs ne connaissaient pas la monnaie libre au moment de leur écriture :


L’Utopie de Thomas More.

Malgré les efforts de l’auteur pour nous faire apprécier sa société utopique, certains aspect de celle-ci ne sont pas très attirants… à vous de juger…Mais respect pour l’audace de l’ouvrage pour l’époque !


Voyage en misarchie de Emmanuel Dockès.

C’est la première fois que je vois un modèle de société où la propriété et les entreprises sont gérées avec des formules mathématiques pour faire qu’elle soient équitablement accessibles ou profitables ! Ça m’a évidemment fait penser aux monnaies libres. Il faudrait mettre les formules dans un tableur pour voir si elles fonctionnent, si leurs bases sont solides, ou pas…
Vraiment un bouquin à lire pour les personnes qui cherche de nouvelles idées pour limiter systématiquement tout pouvoir.

Bonne lecture !

5 « J'aime »

Effectivement « Utopie » est le classique des classiques. Je vais me procurer « Voyage en misarchie », qui peut effectivement enrichir notre perspective.

Vu qu’il y a des volontaires pour participer, il va falloir commencer à réfléchir à la plateforme que nous allons utiliser pour partager. Je pensais le faire en deux étapes : une première étape où on développe l’histoire (comment on en arrive à cette société nouvelle… et en quoi elle consiste) et les personnages. Cette étape a potentiellement besoin de plus qu’un simple éditeur, d’où ma proposition de carte mentale partagée. Quelqu’un connaît-il des outils ouverts pour faire ce genre de choses? Je ne connais que des outils propriétaires comme mindmeister qui est bien… mais ce n’est pad du logiciel libre.
Ensuite, la seconde étape est l’écriture elle-même que j’envisage éventuellement sur wattpad pour avoir vos retours en direct et faire les modifications nécessaires. À moins que certains soient partants pour une écriture à 100% collaborative, auquel cas on devrait plutôt s’orienter vers quelque chose comme framapad. N’hésitez pas à lancer des idées.

1 « J'aime »

Pour faire du mindmapping en ligne avec framasoft :

https://framindmap.org/c/login

Pour info, un site très utile pour chercher les logiciels similaires à celui que l’on connaît :

J’utilisais Freemind il y a longtemps… Mais ce n’est pas collaboratif.

Pour ma part, je ne participerai que sporadiquement au projet, pour aider comme je le pourrai.

Beau projet en tout cas ! :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonjour à tous,
si je comprends bien on est 4 (moi inclus) à être motivés. Êtes vous prêts à vous inscrire ailleurs et venir régulièrement pour participer au projet? Parce qu’on pourrait très bien faire une catégorie à part sur ce forum et y discuter directement, plutôt que de mettre en place toute une architecture pour juste quelques participants. J’ai bien peur que si j’ouvre quelque chose ailleurs, ça parte dans les oubliettes très rapidement. L’inconvénient de poster ici est que ça va être spoiler après spoiler pour tous les autres (qui n’ont qu’à ne pas lire le topic en question, mais bon).

Bonjour La Plume (et tous les autres qui seront prêt à faire émerger ce projet !)

J’ai lu vos posts et je trouve cette idée fabuleuse.
J’ai également des projets d’écriture et une écriture collaborative est encore plus envisageable de mon point de vue.
Cependant je n’ai découvert DUNITER qu’aujourd’hui, j’ai lu ce qui semblait pertinent etc mais autrement c’est le vide pour le moment dans mon esprit concernant vos « habitudes » ou autres.

Accepteriez-vous donc que je collabore avec vous pour me permettre également d’acquérir vos expériences de l’utilisation de ce service et tout ce qui semblerait intéressant avec ceci ?

Merci d’avance !

2 « J'aime »

Je suis prête à participer en "observateur bienveillant"… question de temps.

Je pense aussi que nous pourrions, du moins dans les débuts, rester sur le forum.
Il sera toujours temps d’aller ailleurs si le projet prends de l’ampleur.

2 « J'aime »

Moi aussi. Plutôt sur ce forum.

Je me rends compte, depuis 1 an que j’essaie de parler de la monnaie libre autour de moi, que les

personnes attendent quelque chose de « ludique »( elles comprennent souvent très bien avec le jeu

Géconomicus; de plus, elles se déplacent pour venir jouer, et pas pour venir aux réunions

« d’information » ).

J’ai écrit une petite pièce de théâtre, pour « crieur de rue » ?, et je pensais à une BD…

Je vous envoie le texte de la pièce, et une image pour la BD.

Je verrais cela comme une extension du livre de Cuckooland, La TRM pour les enfants.

A part des idées farfelues ?, je n’ai aucune compétence en informatique.

Amitiés.

Mireille

Oups, j’ai oublié la pj.

mini pièce de théatre.odt (19,2 Ko)

la voici

2 « J'aime »

Bonjour,

Je trouve cette idée (écrire un roman de manière collaborative) excellente & je veux bien essayer de contribuer occasionnellement.
Pour ce faire, il serait en effet plus que judicieux de n’utiliser que des logiciels libres … en « piochant » par exemple dans les différents services proposés par la joyeuse équipe de Framasoft.
Je pense en particulier à :

  • Framapad (pour rédiger un texte en ligne, à plusieurs, en temps réel, avec l’aide d’un historique, du tchat, des commentaires… ) bien évidemment …

  • Framemo (pour créer un tableau de notes collaboratif, en ligne et en temps réel pour animer ses brainstormings ) ou éventuellement à l’occasion Framaestro ( Rassembler un pad, une vidéo-conférence et bien d’autres outils en une seule fenêtre et seule une adresse web : idéal pour les réunions. )

  • Framavox (pour créer une équipe et y inviter ses collaborateurs pour discuter et prendre des décisions communautaires à l’aide de divers outils de vote.) et/ou, en fonction des besoins Framalistes et/ou Framateam

Pour simplifier le travail des contributeurs, il ne faudrait pas trop se disperser avec trop d’outils … donc, bien les choisirs (en effectuant si nécessaire quelques essais préalablement).

Que pensez-vous de ces différentes propositions « techniques » ?

Après cette première étape, la seconde consistera à définir collaborativement le « type » d’histoire à raconter … (par exemple, doit-elle se passer dans un avenir proche (A) ou lointain (B) ?
sous quel angle aborder l’histoire : du coté des utilisateurs de monnaie non libre qui découvrent la monnaie libre (A) ou bien du coté d’utilisateurs de monnaie libre qui apprennent/découvrent qu’avant, par le passé, il y avait de la monnaie non libre (B)… ?)

Chacun pourra lancer des idées & il suffira de voter entre nous (via Framavox ou
Framaforms) pour continuer de travailler sur celle qui aura le plus de succès …

& alors il sera temps de « créer » les personnages principaux & de laisser libre cours à notre imagination.

(J’ai ma petite idée à ce sujet … j’aurais une préférence pour la variante B … ou peut-être même la C !?)

Que pensez-vous de ces différentes propositions « artistiques » ?

Bien évidemment, cet ouvrage devra être diffusé sous licence libre (cc-by-sa par exemple), … alors pourquoi ne pas le diffuser via Framabookin ?

Cordialement,

Sylvain (sam7 @ sweetux.org & gafam.fr)

4 « J'aime »

Ce genre de proposition me satisfait beaucoup plus que de travailler « sur le post » comme il était prévu initialement.
J’avais discuté avec @denislaplume en MP en faisant la suggestion d’utiliser un salon de chat type Discord et un outil de stokage type Framadrive (Framadrive) pour le partage des essais/idées/brainstorming etc etc etc

1 « J'aime »

Ma seule crainte en basculant ailleurs est de se retrouver sur la durée à 2 ou 3 participants (voire un seul). Alors que sur le forum, sur lequel les gens se connectent régulièrement de toute façon, il y aurait plus de participants, mais ce n’est que mon humble avis. Je ne suis pas contre l’utilisation d’autres plateformes.
J’ai été un peu détourné du projet récemment mais je vais y revenir.

Tout à fait d’accord pour rester sur le forum. N’oubliez pas qu’il y a des personnes non techniciennes,

qui risquent d’avoir des difficultés à se connecter ailleurs (moi, entre autre).

« avant, par le passé, il y avait de la monnaie non libre (B)… ? »

cela me semble être un bon démarrage.

Mireille

Je comprends ton point de vue. Cependant, le forum va devenir insuffisant et peu pratique, à un moment ou un autre…

Dunicord(serveur sur discord) est un bon moyen de communiquer, à la fois de vive voix et par chat.
Je te propose donc(nous en avons parlé aux RML) de faire connaissance avec dunicord.

Pour cela, voici une invitation, comme prévue.

Elle est valable aussi pour les autres participants: dunicord

Procédure en ligne, (navigateur):

Copier l’invitation dans la case prévue pour l’url.

Ensuite, 2 possibilités:

1 - ton compte sur discord est déjà existant, il suffit de se connecter avec…

2 - tu n’as pas encore de compte(@mimi, c’est ton cas): tu suis la procédure d’ouverture de compte (classique: e-mail pour confirmer et mot de passe)

Pour finir, discord te redirigera sur le serveur dunicord.

Pour gérer les problèmes éventuels (rassures-toi, technicien ou pas, cela arrive), je te proposes de me « convoquer » pour régler les problèmes éventuels et pour un premier test :slight_smile:

Il y a la possibilité d’installer discord sur le PC (il existe une version GNU-Linux): sudo [Wiki ubuntu-fr]

Voilà…:slight_smile: d’autres infos possibles plus tard, sur les fonctionnalités

En ce qui me concerne, je suis plus souvent sur dunicord que sur le forum…

Ceci dit tu as certainement raison, même si nous sommes déjà nombreux ayant un compte dunicord. Aux dernières nouvelles, j’en ai compter au moins une quinzaine, mais nous sommes peut-être plus nombreux, je ne connais pas tous les pseudos… :wink:

Au vue de vos explications & de ceci @ Un Discord pour Duniter? - Discussion - Duniter Forum
" dunicord: https://discord.gg/KUgWcf211
Il y a aussi jiti.si.meet. Il suffit d’ouvrir une instance et envoyer le lien aux participants…et c’est libre, contrairement à discord :slight_smile: "
je suis plutôt pour un outil libre (d’autant plus que discord, c’est à la base un outil pour joueurs …)
donc je préfèrerais soit jiti.si.meet soit Framaestro (@ https://framaestro.org/ ) qui sembe au final être LA solution adéquate, en plus du présent forum (sur lequel il ne sera pas possible de rédiger un tel ouvrage) … qu’en dites-vous ?

1 « J'aime »

Jitsi.Meet ne fonctionne correctement, en vocal, que pour 2 ou 3 participants maximum…

Quant à framaestro, s’il est devenu opérationnel, c’est une bonne solution…

est-ce que je m’inscris à Dunicord ?