Devenez Testeur sur Ğecko

:information_source: La version 2 de la Ğ1 avance, vous pouvez dès aujourd’hui tester la future application client Gecko (télécharger la dernière version ici) Attention pour l’instant uniquement disponible pour mobile Android (demander en MP à @cgeek si vous souhaitez tout de même tester sur iOS).

Cette application fonctionne avec une monnaie de test appelée Gdev. Cette Gdev a été démarrée le 12 décembre en faisant une photocopie de la Ğ1, vous y trouverez donc tous vos échanges et certifs de la Ğ1 faits avant cette date.

:iphone: Vous devrez commencer par vous créer un nouveau coffre de portefeuille, (suivez le mode opératoire et dites-nous s’il manque de clarté, c’est du test) et vous pourrez importer dans ce coffre la copie de votre compte Ğ1. Il s’agit bien d’une copie pour le test, pas de votre vrai compte Ğ1. Dans Ğecko vous pouvez créer autant de portefeuilles que vous voulez, faire des virements entre les portefeuilles avec un appui long sur un des portefeuilles en direction de l’autre.

:gear: Essayez toutes les fonctionnalités et rapportez les bugs rencontrés ici, sur ce fil de discussion.
Toutes les actions faites sur cette Ğdev sont sans conséquence sur la vraie Ğ1, allez y à fond, lâchez-vous.
Vous pouvez vous amuser à certifier des nouveaux comptes, par exemple, à plusieurs, voir comment cela se passe dans l’app.

Attention : Il y aura des mises à jour très souvent, vérifiez à chaque fois que vous êtes sur la dernière version avant de rapporter un bug. Précisez la version quand vous indiquez un bug.


Premières remarques Suite aux premiers retours de test.

  • La Gdev est lancée à partir d’une Photo de la Ğ1 prise le 12 décembre, vous ne verrez donc pas les certifs et transactions faites sur la Ğ1 depuis cette date. Ce qui explique certaines différence de soldes.
  • Au stade actuel du développement, les certifs émises par des personnes qui ne sont plus membres ne sont pas reprises dans la Gdev. Pour l’instant, vous pouvez de ce fait vous retrouver avec moins de certifs que dans la Ğ1. Ce sera bien sûr corrigé pour le vrai démarrage de la V2.
  • La Gdev fonctionne avec la version 2 de Duniter, les clés publiques ne sont pas les mêmes que celle de la Ğ1, les QR-Codes non plus. Pas la peine d’essayer de scanner des QR-code Ğ1.

Apparemment la prise en main de gecko, ne pose pas de soucis, et ça, c’est déjà formidable…

13 « J'aime »

Bonjour, bravo, outil joliment présenté et explications simples !

Report de bug (?), version 0.1.0+52 pour android : le solde du compte migré ne correspond pas, et il manque une certification reçue et une envoyée, semble-t-il.

4 « J'aime »

Merci pour ton retour.

Si tu parles ainsi de ton compte G1, dans l’app Gecko il s’agit d’une copie, à visée de test (et uniquement cela). Une photographie de ce compte a été effectuée le 12 décembre, date à laquelle la version actuelle de la Gdev (monnaie de test) a été démarrée. C’est pour cette raison que tu ne retrouves pas les transactions et certifs effectuées sur ton compte Cesium depuis. Ton solde a pu évoluer aussi avec la création du DU.

4 « J'aime »

Salut Etk,

Bien vue, il ne s’agit pas d’un bug mais d’une feature lol: pour le moment, g1-migrator filtre les certifications émises depuis tous les comptes qui ne sont actuellement plus membres. Elles ne sont pas récupérés, le temps que l’on adapte le parsing genesis de Duniter v2s avec Hugo.

Est-ce bien ce que tu constates ?
Merci de nous préciser les adresses concernés lorsque vous rencontrez des problèmes en plus du numéro de version :slight_smile:

Car comme le dit @Djool46 , ça peut aussi s’expliquer par le delta entre la photocopie du 12 et aujourd’hui

3 « J'aime »

Test sur Android ok.
Pas de commentaire sur les virements.
2 virements restés en suspens (en cours pendant longtemps et j’ai fermé) vers 2 comptes que j’ai ciblé à nouveau et ok au 2°, est-ce à cause de ma mauvaise connexion internet ?
Refaites et ok.
Sobre et efficace.
Bravo pour cet excellent début :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

Oui il n’y a plus de commentaires pour les virements sur la blockchain v2s.
Cependant nous avons déjà prévu avec @ManUtopiK d’ajouter ces commentaires de virements aux indexer v2s. En réalité ce champs de commentaire est actuellement déjà présent dans l’indexer, et correctement renseigné pour toutes les transactions pré-Gdev (les données Ğ1), mais simplement pas encore affichés sur Ğecko.
Il faut encore que l’on travail l’écriture de ce champs commentaire depuis Ğecko vers l’indexer, avec un document signé un peu comme fait Cs+.

Nous prévoyons également de développer des datapods v2s avec Manu, qui remplacerons les actuelles pods Cesium+ pour les avatars et profiles utilisateurs par exemple.

Peux-tu préciser ce que tu entends par « restés en suspens » ?
Une capture d’écran peut être ? Un message d’erreur ? Le montant de ces transactions ainsi que l’adresse émettrice et l’adresse réceptrice ?

Merci pour ces tests :slight_smile:

2 « J'aime »

J’ai modifié mon post d’origine

Merci. Je pense que tes transactions ont tout de même étés effectués.

Moi je vois ça de ta part sur mon gecko web:

image


Cet écran de transaction en cours va partiellement disparaître dans les futures versions de Ğecko.
A la place, tu sera redirigé vers l’écran d’activité de ton portefeuille émetteur, avec une ligne indiquant l’état de ta transaction.

Actuellement il y a un timeout de 18s. Cela signifie qu’au bout de 18 secondes si la transaction ne donne toujours pas de nouvelles, alors l’application affiche une erreur.
Cela peut être dû principalement à 2 choses:

  • l’application gère mal l’écoute de l’état de cette transaction. C’est possible car en effet je compte faire différemment à l’avenir pour être plus précis et réactif.
  • il peut y avoir des instabilités sur le réseaux Gdev, qui peuvent être causés par différentes choses, principalement car actuellement nous n’avons que 3 nœuds forgerons. Ce réseau est en test et sera profondément modifié courant 2023.

Actuellement si le réseau va bien (et d’après nos tests ces derniers mois, si nous avons au moins 4 ou 5 forgerons sérieux, le réseau de test est impeccable), chaque transaction et certification est validé en moins de 6 secondes, car un bloc est produit toute les 6 secondes.

1 « J'aime »

Je viens d’essayer à nouveau et c’est ok.
Le blocage était avant l’étape de validation. « Envoi en cours » et ça tournait.
Je pense que c’était la faiblesse de ma connexion internet.

2 « J'aime »

Je prévois un mode hors ligne pour la version 2 (je vois déjà les libs que je pourrais utiliser), donc pas avant 1 an ou 2 minimum ^^
Beaucoup trop d’autres trucs plus urgents qui ne se voient pas forcement comme ça à faire avant.

Donc oui si votre connexion réseau est très mauvaise, c’est possible d’avoir des soucis sur les transactions pour le moment. Je n’ai justement pas fait assez de tests avec de mauvaises connexions, donc vos retours me sont précieux !

Quoi qu’il arrive avant juin 2023 cette partie sera totalement revu dans Ğecko mobile.

1 « J'aime »

Bravo!

1 « J'aime »

Bonjour, v0.1.0-1052
Le scan de QR code ne fonctionne pas pour moi.
Très jolie cette app :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Salut,

Peux-tu préciser ce qu’il se passe stp ?

Essaies-tu bien de scanner un qrcode v2s ? Pas un qrcode cesium v1 ?

Aaah ben ça doit être ça :sweat_smile:
J’ai essayé de scanner des QR codes de césium.

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai bien reçu les demandes pour iOS, nous gérons un petit contretemps mais les mails devraient partir aujourd’hui.

4 « J'aime »

Salut,
J’ai un compte avec 1420.41ĞD dessus, je veux faire un virement de 1419 sur un autre compte, le bouton « Effectuer le virement » se grise, jusqu’à un montant de 1418ĞD, il est fonctionnel.

Je ne peux pas effectuer de virement avec des décimales, mon clavier ne propose pas de virgule (ou point).

C’est quoi cette ligne « frais », les transaction seront payantes?

1 « J'aime »

Bonjour
J’ai bien réussi à me connecter sur Gecko !
Plus simple et plus rapide !
J’ai ouvert un portefeuille puis versé 1000 junes, sur mon portefeuille apparaît 997 junes !
Est ce normal ?

Quand je veux le connecter, parfois ça me dit ( hors réseau)

Ma compagne n’a pas pu ouvrir Gecko !
Message d’erreur 1014

Pour ma part, beaucoup plus agréable à utiliser !
Merci beaucoup au informaticiens !

2 « J'aime »

Hello, à mon avis sa vient de ton clavier. As-tu essayé d’appuyer sur l’image du clavier en bas à droite, voir si le point (ou virgule) apparait ?

Bienvenue @fredswing ! ce message d’erreur peut venir de la version : as tu installé la dernière ? v0.1.0+52 ? Ğecko ĞDev (last build) - #99999999 - Ğecko - Duniter Forum

[edit] :

oui :
3Gdev sont prélevées lors de la création d’un nouveau portefeuille (nouveau signifie dont le solde vaut 0)
Ces 3Gdev vont directement à la trésorerie commune. Il s’agit d’un compte cogéré par l’ensemble des membres Ğ1

1 « J'aime »

Non, si je clique dessus, ça me demande de choisir entre le clavier et la saisi vocale.
Pas de proposition d’autre clavier (alphanumerique ou autre).

C’est un bug connu référencé ici: https://git.duniter.org/clients/gecko/-/issues/21

Je vais régler ça au plus vite.

hum ce message n’a pu s’afficher qu’au moment d’une transaction, pas avant, donc elle a pu ouvrir gecko.

Pouvez-vous préciser le numéro de version de votre gecko ainsi que le noeud Duniter auquel vous êtes connecté (paramètres) lorsque cette erreur surviens svp ?

(je vais afficher ces infos là sur cette écran lors d’une erreur pour la prochaine version aussi…)

2 « J'aime »