Membre et membre certifié

Des solutions seront implantées dans Duniter v2s, pour plus de sécurité. Par exemple on ne pourra plus ouvrir de compte membre, la création d’un premier compte sera automatiquement un simple portefeuille. Finies les certifs en rafale ou multiples en simultané, techniquement on pourra émettre une certif à la fois et en émettre une autre au bout d’un délai de 5 jours.
Les règles dont tu parles sont exposées dans la licence et leur raison d’être est le fruit de réflexions de plusieurs années, matérialisées dans le code Duniter. La toile de confiance et la création du DU sont intrinsèquement liés. Si tu connais le cadre, tu dois savoir qu’une certification est valable 2 ans, et que la demande d’adhésion renouvelable au bout d’un an. Un membre peu ou pas actif, qui ne renouvelle pas son adhésion arrête de créer son DU quotidien, sans pour autant perdre ses certifications. Au bout de 2 ans, si l’adhésion n’est toujours pas renouvelée, son compte membre est révoqué automatiquement, il perd toutes ses certifs et ne pourra plus redevenir membre. S’il souhaite devenir membre, il devra créer un compte simple portefeuille et refaire toutes les étapes. Dans ce délai de 2 ans, ses certificateur.ices en principe l’accompagnent puisqu’en principe ils/elles le connaissent et ont un ou plusieurs moyens de le joindre. Ces mesures implantées dans le code valent aussi sécurité pour parer aux dérives comme les tentatives de centralisation des certifs et d’indexation sur la monnaie-dette en violation de la TRM.
Les développeurs travaillent actuellement d’arrache-pied sur le code Duniter v2s et il existe déjà une monnaie de test, la GDev5. Si tu souhaites te familiariser avec, tu peux tester l’app Gecko.

Ceci est valable pour toute personne qui n’a pas (encore) les capacités de comprendre et de gérer son compte, par exemple une personne avec un handicap, sous tutelle etc.
Quand un enfant est en capacité de gérer son compte et de certifier (sans rapport avec son âge), ses parents lui transmettent sa clé privée (identifiant+mot de passe). C’est un peu comme avec un compte bancaire en monnaie-dette, à la différence qu’il faut dans ce cas, avoir atteint sa majorité pur y accéder et le gérer.

2 « J'aime »