Développement de la June / Sondage Offre

Il faudrait rajouter à cette condition une des deux conditions supplémentaires :

  1. que le truc vendu ne soit pas accessible en euros
  2. ou que la personne trouve un avantage à vendre ses valeurs économiques contre des G1 plutôt que contre des euros

Ça peut aider aussi de vendre des trucs très désirés seulement par un petit nombre de gens. Car si on vend des valeurs économiques populaires (euros, bouteilles de vin rouge, etc…), on trouvera toujours pour les acheter des gens qui ne vendent rien. Il faudrait aussi que les valeurs vendues ne s’échangent pas facilement en autre chose de largement désiré (ex : euros). Peut-être serait-il profitable de lire ou relire Bazaar. Bon, je pensais à l’origine la limitation en terme de centres d’intérêt, mais elle peut même être tout simplement géographique.

Et puis, vraiment, il faut vendre aussi cher que possible : qui vend un service plus de 30 DU / mois stimule assez mécaniquement la production autour de lui.

si tu vends un pot de confiture 4ooG1, combien vendras tu une maison ? en pronant les prix tirès vers le haut, vous condamnez la G1 à un vide grenier sans organisation economique

5 « J'aime »

Ici même, sur le forum, dans un topic dédié que chacun pourrait modifier, compléter, enrichir, avec un tableau un peu sous cette forme:

Clé Pseudo activité ? ? ? ? ? ?
EHXVzRv9 Tartempion niveleur de crêpes

Les points d’interrogation étant des catégories à cocher et à définir…

Je peux aider à le faire ici à partir d’un framacalc, les deux étant compatibles. :wink:

2 « J'aime »

Je crois que je suis arrivé à t’envoyer un message en MP sans le savoir. J’ai fait message direct sur ton image ? ça a l’air d’être ça. On peut continuer à échanger ainsi pour ne pas surcharger le sujet.

Dans le sujet, à propos, j’ai fait ça ce matin. Une petite production proposée en june.

Bonne journée

6 « J'aime »

Bonjour Jean-Pierre,

Je n’y connais rien en informatique mais ça à l’air top ça. Par contre, si la base de donnée prend de l’ampleur est-il possible de trier ou filtrer (comme sur un tableur), par type de produit ou secteur géographique par exemple?

Bonjour,
J’ai simplifier le framacalc, suite à quelques remarques objectives.
https://lite.framacalc.org/uce0e11o5l-a3vu
Bonne journée.

Je souhaitais vendre de la bière 100% june mais je viens de voir que les taxes sont calculées, non pas sur un chiffre d affaires en euros, mais proportionnellement au degre d alcool. Troc iu pas c est une vente taxée.
Si je sors du cercle familial des reglements s appliquent (etiquettes, locaux etc.). Donc pas de bieres pour les geeks.
Ps : J suis therapeute (mtc) mais aussi ingenieur hydraulicien (cdi 8h par semaine).
Si il ya bcp de thérapeutes c est peut être dû au fait que Philippe Guillemant, encore un ingenieur, conseille la june sur 6naps.net

cercle familial libre ou taxes non libre, tout est dit

ça resiste aux UV ?

Aucune idée.
Mais le séchage se fait de préférence à l’abri de la lumière.

1 « J'aime »

Beaucoup de monde vient dans la June parce qu’il redoute l’effondrement de l’euro. Ils n’ont pas compris que la June sans échange ne vaut rien. De plus si l’on ne crèe pas le réseau d’échange, le jour où il n’y aurai plus d’euros, ce sera trop tard. Ils auront trésorier pour rien.
Faut certifier surtout ceux qui ont envie d’investir des Euros pour vendre en Junes. Les autres c’est des poids mort. C’est d’ailleurs à ce moment là que la monnaie libre devient magique. Car on peut dépenser pour beaucoup plus que la somme investie en Euro : hébergement de vacances, légumes, pain, œufs, produit d’entretien…

Chez nous, il y a un Gmarché une fois par mois avec une 20 d’exposants dont les trois quarts propose de l’alimentaire.

Vendre très cher enlève de son intérêt à la June, dont l’originaté est la co-création. Rendre celle-ci insignifiante tellement elle est diluée est contre productif

Moi même je vends des peintures, des livres illustrés en auto édition, de la frippe et au prochain G marché, sûrement de la soupe.

7 « J'aime »

+1 @ChristineRenier : Nous avons besoin d’une économie du partage. Avec un peu d’effort on aura notre circuit court!

@ChristineRenier : Venez sur le post du prix de l’alimentaire nous dire le prix des choses par chez vous!

+1 @ChristineRenier : Exactement, je pense pareil.

1 « J'aime »

Chaque être humain vivant a le droit de créer sa part de monnaie. Peut on faire une ségrégation selon un critère euro pour l’entrée dans la toile de confiance??!!! Et exclure les pauvres en euros qui ne peuvent donc en investir (et dont je fais partie) ? Pour moi c’est contraire à la charte (et à mes valeurs humaines qui plus est).

8 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi bien sûr, mais aussi avec @ChristineRenier

Je pense qu’elle n’a pas voulu le dire dans le sens où tu le défini, puisque l’on peut être membre dès la naissance.

Je lui laisse le soin de répondre, mais pour ma part, je le comprend comme ce que j’ai remarqué à plusieurs reprises, a savoir …
J’ai vu 3 catégories de personnes qui viennent aux événements (je pense que c’est partout un peu pareil) :

  1. ils viennent « faire leur marché ».
    Comme je le disais plus haut, ils prennent et repartent. Ils n’échangent pas.
    (Voir, ils disent à peine bonjour au personnes qui sont présentes)

Ces personnes là, pas intéressantes !

  1. Les exposants. Ils font des échanges

  2. Ceux qui restent au repas (quand il y en a un).
    Cette catégorie de personnes est, en général, plus dans l’esprit ML (mais pas tous :sweat_smile: ).

Je pense que c’est un petit peu dans ce sens qu’elle « aimerait » faire un tri :grinning:

2 « J'aime »

Les poids morts de la June sont pour moi ceux qui sont assez à l’aise en euro, et qui prennent la June juste comme un complément pour faire des achats en plus sans rien offrir en échange.

C’est pour cela que je conseille des prix élevés, ceux qui produisent et proposent des services reçoivent beaucoup de ğ1, et n’auront donc aucun problème pour faire des achats.

Il y a plus de 7,6 millions de DUğ1 en circulation, donc 1 DUğ1 représente moins de 1 sept cents millionièmes de tout ce qui est disponible en DUğ1, autant dire presque rien.

Le DUğ1 est notre unité de mesure, apprenez à l’utilisez comme tel.

2 « J'aime »

Comme il n’y a pas beaucoup d’échanges, les prix sont établis par chacun. C’est assez déroutant et ça n’inspire pas confiance.
30 DU = 1 mois = 1 smic =1200 euros = 300 ğ1 d’où 4 euros= 1 ğ1
Mais mon soin mtc était à 200 junes au regard de ce qui se fait ailleurs et des portefeuilles pleins de june. Je vais baisser mon prix (si seulement je pouvais modifier mon annonce sur gchange…)
Par contre je reste persuadé que les prix doivent être 100% junes et qu’il n’y ait aucun lien entre l’euros et la june. Si tu produis une richesse en euros, forcément le fisc va venir. Si tu joues au monopoly il ne peut pas venir te prélever.
La june peut échapper à la tva ou aux impôts sur des revenus en euros mais malheureusement pas aux taxes liées à une quantité matérielle comme le degré d alcool, les m2 habitables, le litre d’essence etc.
Je considère pour l’instant la june comme une monnaie de troc qui est limitée à des trocs dans une économie quotidienne de village. Son avantage est d’être reconnue dans tous les villages à l’inverse des monnaies locales qui perdent leur valeurs en cas de déménagement ou de lieu de vacances.
Acheter de l’électricité, de l’alcool, des maisons, des machines industrielles impliquera forcément l’euro (si il ne s’est pas effondré).

NON, absolument pas.
Regardez plutôt la moyenne.
Combien avez en moyenne sur votre compte en banque + épargne ?
Entre début et fin de mois, je suppose entre 1000 et 2000 €.
À comparer avec ce qui sera la moyenne des comptes à terme en monnaie pleine, environs 3800 DUğ1.
En faisant cette comparaison, ça donne à la louche un DUğ1 autour de 0.50 € actuel.

Mais cela dépend aussi de la vitesse de circulation de la monnaie, et entre de la monnaie bloquée sur des comptes de trésorerie, et sûrement de plein d’autre chose…
Le DU n’est pas un salaire

Et arrêtez de compter en ğ1, compter en DUğ1 notre invariant temporel.

1 « J'aime »

veuillez ne pas tenter d’ imposer vos referentiels perso merci
d’ ailleur voilà le referentiel relativiste le plus proche de la trm

  • [csym = 8 / ev] = 10 % / an
  • M/N = 2 * 13 638 000/ 340 = 85 906 € / citoyen
  • DU = c*M/N = 8 590 € / an /citoyen = 716 € / mois / citoyen = 23,86 € / jour / citoyen
1 « J'aime »

Impossible, c’est un faux @nessbyz !!! Celui que je connais à le 0 de son clavier cassé et écrit seulement avec des o !! par exemple « 1o% / an »

J’aimerai vraiment savoir d’où vient cette information. Pourrais-tu publier ta source ?
A ma connaissance, si vendre de la bière est une activité occasionnelle à titre personnelle, ce qui est ton cas, c’est considéré comme un passe-temps et tu es donc exempté de taxe.

@GULLANDES a proposé un principe de mercuriale en fonction du statut :

  • un exposant paye la mercuriale faible = prix bas
  • un simple consommateur paye la mercuriale forte = prix haut.
    C’est une excellente incitation à s’investir pour celles et ceux qui ont en envie de proposer et participer activement.
2 « J'aime »

Ciao tout le monde. Je vais continuer de réfléchir au sujet.

1 « J'aime »

mdr le zero minuscule c’est toute une histoire autour de l’ origine des chiffres, mon clavier fonctionne très bien

2 « J'aime »