Le cercle vertueux du 100% June

LE CERCLE VERTUEUX DU 100% JUNE

Le cercle vertueux du 100% June:
Les €uros que tu investis en vendant tes produits ou tes services en 100% June
tu les retrouves en ne les dépensant pas lorsque tu achètes en 100% June!

Cette réplique formulée par @Laurent-liberte me parle.

À l’heure où certains marchés accueillent d’autres monnaies, il est temps de se poser la pertinance de vivre ou non dans un cerle économique autosuffisant. La monnaie libre a besoin d’une économie circulaire.

Nous sommes nombreux à penser que la production que nous faisons ne peut se faire qu’en investissant une partie en euro: matière première, chauffage, déplacement…

En considérant qu’une partie du prix de vente correspond à cet investissement, les acheteurs profitent de prix 100% G1. Nous aussi à notre tour, si tant est que les autres sont dans la même logique, nous pouvons acheter la production des autres en 100% G1. C’est clair, net et précis. Il suffit de faire un sacrifice une seule fois pour obtenir un marché où une seule monnaie est utilisée, la monnaie libre.

8 « J'aime »

C’est exactement ce que j’ai essayé d’expliquer ici depuis le début, mais la réponse en général reste :
« Ah ben ok, mais j’ai quand même des frais en Eur »
Quand les gens n’ont pas envies de comprendre … :sweat_smile:

Je ne me prend plus la tête, le seul truc que je fais, je termine par une citation d’Albert Einstein :

La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent !

5 « J'aime »

Ou peut-être est-ce toi qui n’a pas envie d’entendre que certaines personnes ne sont pas suffisamment à l’aise financièrement pour accepter de prendre le risque de faire des dépenses bien réelles aujourd’hui pour faire des économies dans un avenir jugé lointain et/ou à la survenue peu probable ?

1 « J'aime »

certe, des fois la priorité c’ est d’ abord alimenter les neurones pour pouvoir ensuite réflechir

Et pour ma part, je m’arrêterais là pour ne pas pourrir le post de @kalimheros

1 « J'aime »

As-tu vérifié auprès de la personne avec qui tu discutais qu’elle pouvait acheter en G1 quelque chose qui l’intéressait ? Étais-tu à côté d’elle lorsqu’elle a visité Gchange ou un gmarché ?

Je suis on-ne-peut-plus d’accord avec toi !

J’ajouterais qu’il est généralement utile d’allouer une partie de ce temps de réflexion à un exercice d’empathie cognitive qui consiste à se mettre à la place de la personne avec qui l’on discute pour essayer de comprendre comment elle réfléchit, et entendre ce qu’elle pense, et non pas simplement ce qu’elle dit, filtré de ce que l’on veut bien entendre. Essayer de lire entre les lignes, essayer de deviner ce qu’elle ne dit pas, par pudeur, ou simplement parce que c’est évident pour elle.

Bonsoir, et merci kalimheros de lancer ce sujet du 100%
Trop peu l’utilise et c’est bien dommage :frowning:

3 « J'aime »

@Laurent-liberte : Je n’ai aucune visibilité de ce qui se fait ailleurs. C’est aussi pour quoi j’ai lancé il y a trois mois un autre sujet Le prix de l’alimentaire, pour comprendre ce qui se fait ailleurs.

Eh bien, j’ai peut-être de la chance: Dans la communauté que je fréquente, tout se fait en 100% June :slight_smile:

3 « J'aime »

Nous dans notre secteur on a deux groupes qui utilisent le 100 % June tous les autres sont peut-être sous l’influence du « Mlet » et pratique des prix mixtes la plupart du temps avec pourcentage plus ou moins fort :frowning:
J’ai pu meme voir dans d’autres G-marché que certains espèrent avoir une nouvelle clientèle chez les junistes et du coup il change pas leur prix en euros et tu donnes aussi un peu de Junes :thinking:

1 « J'aime »

Par chez moi aussi 100% june :heart_eyes:

Par contre je peux comprendre les prix mixte dans certains cas.
Ce que je propose demande peu d’investissement en € et donc la « rentabilité » en june est facile à trouver.
Par contre certains trucs, tel que les créations en tissus, cuir… etc demande plus d’€, la confection aussi demande plus d’€, dans ce cas là je peux comprendre que suivant ce que l’on trouve en june, on retombe pas (encore) sur ses pattes.

Là où j’ai du mal, c’est quand on propose un truc en prix mix, et que la partie € correspond à la valeur d’un produit trouvé dans le commerce, même si la qualité n’est pas la même, quoi que certains produit du commerce sont d’une qualité équivalente à des prix raisonnable.

Je viens de faire une diagonale de France (Bretagne → Nice) en rencontrant quelques junistes (7 étapes), dont 1 Ğmarché.
Le moindre que je puisse dire, c’est que les besoins ne sont pas les mêmes partout, les ressources non plus.

Par chez moi peu d’alimentaire, à part quelques confitures, pas mal d’artisanat, et surtout des soins bien être, en Bretagne (Lorient), ils me disent plus de légumes, peu de produits transformés, pas d’artisanat, mais c’était un petit groupe qui va surement s’étoffer.

Dans les Landes, @GULLANDES achète des produits en € (pâtes, riz, produits d’hygiène…) qu’il revend 100% junes sur les gmarchés, le retour n’est pas là, mais il juge ça comme de l’investissement, amorcer la pompe.

Je suis en pleine réflexion sur le manque locale et comment le combler, pour faire ce fameux cercle, mais pas facile quand on a pas la matière première et même en l’ayant il faudra trouver quoi proposer à celui qui la fournira, sinon c’est une chaine avec un exploité à un bout et un profiteur à l’autre bout (là je noirci volontairement :wink: ).

Depuis 4 ans que je suis dans la june, j’y ai vu une belle évolution, et elle continu, de plus en plus de produits, d’offre.
L’un des points les plus bloquant est le transport, si je trouve le moyen d’avoir de la farine, le transporter au delà du réseau local, coûte plus cher que de l’acheter en supermarché, donc pas rentable, idem pour la vanille des DOM.
À part quelques voyageurs occasionnel qui pourront dépanner, ça ne va pas bien loin, surtout avec l’augmentation du prix du carburant.

8 « J'aime »

Bonjour @kalimheros ,je suis entièrement d’accord .
@Mauve

1 « J'aime »

Au Portugal tous les Ğmarchés sont 100% junes.
Parfois, ceux qui le peuvent, achètent certaines marchandises que l’on ne peut pas produire localement (riz, légumineuses, pâtes…) en euros et les revendent 100% en junes pour diversifier l’offre.
:hugs:

8 « J'aime »

Bonsoir,
Au Portugal tous les Ğmarchés sont 100% junes.
Parfois, ceux qui le peuvent, achètent certaines marchandises que l’on ne peut pas produire localement (riz, légumineuses, pâtes…) en euros et les revendent 100% en junes pour diversifier l’offre.

Bravo pour l’exemple !

citation d’Albert Einstein :

La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent !

Bravo pour la citation!

Personnellement La France aime les compromis’, le langage à beaucoup changé depuis 2017 depuis qu’ont m’a présenté la G1.

C’est triste le temps que nous allons perdre en voulant …se comporter comme le système .

citation d’Albert Einstein :

La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent !

La cause est perdue de vouloir échanger et vendre …

Ils y sont arrivés à saboter …

Et vous ne parler pas ne croyer pas à des rdv juniste humain plein de partage de vie de rencontre …je vous sens triste et sans créativité?..vos messages ne corresponde pas à mes groupes juniste de Belgique ferme MARLY et de mes groupes bourrero et mas palomas en Espagne las palmas …vraiment loin de mes rencontres …

La June accueille tout être humain qui veut faire l’expérience.
Et parmi ces êtres, certains ont encore la peur du manque bien ancrée.
Ceux qui croient en la capacité de la Monnaie Libre de nous sortir du système d’échange mondial actuel, investissent pour « amorcer l’envol ».
D’autres comptent leur euros et pensent à la G1 comme un « au cas où » .
Je crois que cette monnaie nous aide à changer de l’intérieur :
on devient plus généreux (j’ai reçu gracieusement des junes quand je me suis inscrite et cela m’a donné envie de faire pareil pour d’autres débutants)
on retrouve sa créativité naturelle en tant qu’être Humain : en voyant faire les autres on se rappelle qu’on peut aussi créer !
Bref on redevient des Humains Souverains, c’est un chemin, la monnaie un outil…
Certains n’en ont même plus besoin, car c’est le lien qui compte et quand il est fait on n’a plus besoin de l’outil pour le faire !..

8 « J'aime »

Magnifique partage… bravo

Pour faire réagir et pousser un petit peu certaines personnes dans nos G-marché en 100 % June on expérimente cette méthode !

« Vous me proposez du 100 % June sur quelque chose, même si ce n’est pas pour moi, vous pouvez bénéficier de mes articles ou services en 100 % June ! »
(Cette phrase suggère que l’utilisation de 100 % June est encouragée et qu’elle peut bénéficier à la fois au vendeur et à l’acheteur)
Ou
« Vous ne faites pas l’effort de proposer quelque chose en 100 % June, vous payez en June mais aussi un PAF (participation au frais) en euros ! »
(Cette phrase pousse à la réflexion de se dire que peut-être finalement proposer aussi quelque chose en 100% June pourrait être bénéfique pour tout le monde )

Qu’en pensez-vous ?

2 « J'aime »

Perso, pas totalement convaincu, même si je comprends la démarche.
Je consomme en général au même niveau, voir moins, que ce que je vends et je refuse des €, même au titre de PAF.
Je pense que les gens qui veulent ce que je propose, ont plusieurs solutions :

  • Gagner des junes en proposant quelque chose
  • Attendre pour pouvoir l’avoir (DU, dons, cadeaux…)
  • Prendre et me payer quand il auront des junes (j’ai essayé, ça marche… :heart_eyes:)

Je sais que certains voient le DU comme une rente qui pousse à rien faire, mais TOUTES les junes utilisé ont été produites comme ça.
Celui qui à effectué le premier paiement est un profiteur :scream:?

Je préfère me dire que les gens comprendront qu’il faut proposer pour que cette monnaie serve, ça peut prendre du temps, il m’a fallu 1 an et demi pour trouver quoi proposer, et aujourd’hui j’ai 10 000 idées, il va falloir faire le tri :grin:

5 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.