Par chez moi aussi 100% june
Par contre je peux comprendre les prix mixte dans certains cas.
Ce que je propose demande peu d’investissement en € et donc la « rentabilité » en june est facile à trouver.
Par contre certains trucs, tel que les créations en tissus, cuir… etc demande plus d’€, la confection aussi demande plus d’€, dans ce cas là je peux comprendre que suivant ce que l’on trouve en june, on retombe pas (encore) sur ses pattes.
Là où j’ai du mal, c’est quand on propose un truc en prix mix, et que la partie € correspond à la valeur d’un produit trouvé dans le commerce, même si la qualité n’est pas la même, quoi que certains produit du commerce sont d’une qualité équivalente à des prix raisonnable.
Je viens de faire une diagonale de France (Bretagne → Nice) en rencontrant quelques junistes (7 étapes), dont 1 Ğmarché.
Le moindre que je puisse dire, c’est que les besoins ne sont pas les mêmes partout, les ressources non plus.
Par chez moi peu d’alimentaire, à part quelques confitures, pas mal d’artisanat, et surtout des soins bien être, en Bretagne (Lorient), ils me disent plus de légumes, peu de produits transformés, pas d’artisanat, mais c’était un petit groupe qui va surement s’étoffer.
Dans les Landes, @GULLANDES achète des produits en € (pâtes, riz, produits d’hygiène…) qu’il revend 100% junes sur les gmarchés, le retour n’est pas là, mais il juge ça comme de l’investissement, amorcer la pompe.
Je suis en pleine réflexion sur le manque locale et comment le combler, pour faire ce fameux cercle, mais pas facile quand on a pas la matière première et même en l’ayant il faudra trouver quoi proposer à celui qui la fournira, sinon c’est une chaine avec un exploité à un bout et un profiteur à l’autre bout (là je noirci volontairement ).
Depuis 4 ans que je suis dans la june, j’y ai vu une belle évolution, et elle continu, de plus en plus de produits, d’offre.
L’un des points les plus bloquant est le transport, si je trouve le moyen d’avoir de la farine, le transporter au delà du réseau local, coûte plus cher que de l’acheter en supermarché, donc pas rentable, idem pour la vanille des DOM.
À part quelques voyageurs occasionnel qui pourront dépanner, ça ne va pas bien loin, surtout avec l’augmentation du prix du carburant.