Développement de la June / Sondage Offre

zarbithérapies ou pseudo-thérapies… appelons ça comme on veut :stuck_out_tongue_winking_eye:

3 « J'aime »

Reaction très yang. Pas tres sympa, non ? Imaginez ça dans une transaction de june. Pas tres commercial…
J ai quitte gchange a cause de la gestion de ce genre de commentaires.
Imaginez un marché où il y aurait beaucoup de bousculades. Il fonctionnerait ?
Pour avoir plus d echanges concrets ce serait bien que le côté humain soit mieux pris en consideration.
Les relations humaines sont plus que de l informatique, aussi bien pensée soit elle…

1 « J'aime »

« yang » n’est pas dans mon vocabulaire, ni dans ma culture…
Mais ce qui n’est pas très sympa, c’est de laisser pululer des escrocs, des charlatans ou des mythomanes (et woman😉). Alors bien sur, chacun est libre de croire, d’être crédule, de se laisser abuser, mais il me semble particulièrement Humain de les prévenir des risques qu’ils encourent.
Veiller au bon développement de notre outil universel sans qu’il soit phagocyté par la sphère « santé bien-être », me semble être une saine attitude.

3 « J'aime »

Je suis partiellement d’accord avec ta conclusion. Il est evident qu’un Gmarché ne doit pas etre composé que propositions de soins alternatifs. Il serait plus juste d’organiser des salons de bien être en junes. Par contre, je n’adhère pas du tout à tes propos presque haineux, concernant ceux qui pratiquent ces therapies. On peut en penser ce que l’on veut mais on n’a pas à agresser les gens. Il me semble que la june devrait etre un espace plus conciliant, faute de quoi elle n’a pas lieu d’être.

3 « J'aime »

Il n’y a rien de haineux ni d’injurieux dans mon propos. J’invite ceux qui le recoivent comme tel à s’interroger sur eux-même…
Ce n’est pas parce que je déplore la présence d’hurluberlu-e-s parmi eux, que je condamne tous les thérapeutes. Certains, trop rares, sont très serieux avec d’authentiques formations, diplomés, et j’ai moi-même fait appel à un ostéo qui s’est avéré d’une efficacité indéniable.
Quitte à organiser des salons, je prefererais de loin qu’ils soient pour l’artisanat, la gastronomie, les services ( réels et utiles…), etc. , car pour ce qui est de « santé bien-être », c’est deja vu…

1 « J'aime »

@FrancisB sache que @Jean-Pierre.G travaille en faveur de la diversité, de l’inclusivité etc. à condition que ce soit promu par le système. Si ça sort des clous autorisés comme les médecines alternatives, il appelle ça du charlatanisme, du complotisme ou de l’extrêmisme de droite. En bref, un bon chien de garde, bénévole qui plus est.

Même si j’avoue que pour le coup et pour une fois je partagerais en partie sa pensée car je trouve qu’il y a évidemment des excès et du n’importe quoi dans ces médecines alternatives, et cela d’autant plus que d’une certaine manière ça oriente idéologiquement notre monnaie. Les gens les plus pragmatiques même sur le plan spirituel comme moi (je suis catholique) ont tendance à être méfiants vis-à-vis de ces pratiques et donc de notre monnaie qui les met tend en valeur, mais c’est ainsi.

La bonne question à se poser serait de savoir pourquoi tant de thérapeutes de la sorte rejoignent nos rangs et non pas les médecins conventionnels qui sont là pour soigner l’humanité sans le moindre conflit d’intérêt… @Jean-Pierre.G une idée de réponse ? Moi j’ai ma petite idée mais je crois qu’elle fera vaciller ta conception du monde

Anecdote : les seuls médecins conventionnels que j’ai vu s’intéresser à la monnaie libre ont pris leur retraite anticipée au début de la mascarade Covid…

3 « J'aime »

Peut-être est-ce un bon moyen pour eux de « réseauter », et ainsi faire passer leurs convictions, leurs croyances, dans un monde en voie de disparition (et sans « nouveau monde » possible car il n’y a pas que le « système » qui s’écroule…) où les « faux prophètes » font florès car plus rassurants et distrayants que la triste réalité?..

Quant à ton jugement à mon égard, attends d’abord de me rencontrer, c’est un peu comme si je te traitais de facho anti-systeme sans te connaitre :stuck_out_tongue_winking_eye:. Tu ne sais rien de moi, ni de ma conception du monde.

Toujours est-il que j’approuve ta piste vers le monde associatif et c’est d’ailleurs de ce côté-là que j’essaie d’œuvrer, mais dans une mégapole comme la mienne, il faut prendre son mal en patience…

1 « J'aime »

La catégorie « thérapeutes de la sorte » est trop étroite et ne permet pas de comprendre le mécanisme à l’œuvre. Si les thérapeutes de la sorte sont dans la G1, ce n’est pas directement du fait de leur domaine particulier d’activité, mais parce qu’ils appartiennent à la catégorie des gens pour qui la G1 est potentiellement intéressante.

La G1 est potentiellement intéressante pour toute personne :

  • qui propose quelque chose dont le coût marginal est nul ou quasi nul
  • dont la nature de l’activité nécessite (ou simplement bénéficie) d’être toujours en recherche de nouveaux clients (et donc de nouveaux canaux d’acquisition desdits clients)
  • dont l’emploi du temps n’est pas rempli à 150%
  • qui est sur un marché où l’offre de travail est plus importante que la demande de travail (ou, si on veut parler en termes patronaux : « où il y a plus de demandeurs d’emplois que d’offres d’emploi »)

Ces critères ne sont pas propres à l’activité des thérapeutes de la sorte, mais sont aussi remplis pour :

  • les gens qui veulent vous installer Linux
  • les gens qui veulent vous former à Linux
  • les gens qui veulent déGoogleiser votre smartphone
  • les gens qui veulent vous donner des cours d’esperanto ou de roumain (ou même d’anglais, d’italien, d’espagnol…)
  • les gens qui veulent vous apprendre à jouer aux échecs
  • les gens qui veulent vous faire votre site web
  • les gens qui veulent héberger votre site web
  • les gens qui veulent vous faire votre logo, plaquette, et autres travaux de graphisme…
  • les gens qui veulent nettoyer la façade de votre maison pour enlever le lichen
  • les gens qui veulent vous couper les cheveux
  • les gens qui veulent vous louer leur logement hors saison
  • les gens qui veulent vous vendre des ebooks piratés
  • les gens qui veulent vous vendre leur musique
  • les gens qui veulent vous vendre leurs dessins

Ce ne sont que les quelques exemples qui me viennent à l’esprit ; on doit pouvoir en trouver d’autres, et vous retrouverez probablement ces personnes assez tôt dans la G1, si elles n’y sont pas déjà.

Par corollaire, vous pouvez considérer que toutes les personnes qui vendent leur travail sur Gchange sans répondre aux critères mentionnés ci-dessus sont là par bonté de cœur et d’âme, et vous pouvez les classer dans la deuxième catégorie, celle des « héros ».

Pour citer un certain Stéphane L. :

la première génération qui va développer* la monnaie libre, ça peut être qu’une génération de héros, des gens qui vont justement beaucoup travailler, beaucoup mettre au point, beaucoup éprouver, beaucoup améliorer un système dont ils ne vont pas bénéficier eux-mêmes, qu’ils vont transmettre à la génération suivante

* et quand il dit « développer », je ne crois pas qu’il parle seulement de code

2 « J'aime »

J’en fais partie, je suis @kalimheros :wink:

1 « J'aime »

6 ans et demi après son lancement, on peut encore résumer l’économie de la Ğ1 (ou l’absence d’économie de la Ğ1) en 5 mots :

« des babos et des geeks »

  • des babos qui ne veulent pas qu’on ouvre et qu’on libère leur ordinateur
  • des geeks qui ne veulent pas qu’on ouvre et qu’on libère leurs chakras

En tous cas, à moins que chacun fasse un pas dans la direction de l’autre*, la Ğ1 continuera de se retrouver confrontée au problème des 3 producteurs, non pas par absence d’un intermédiaire d’échange (ça on l’a : c’est la Ğ1), mais par absence du troisième producteur.

Si vous tombez sur ces oiseaux rares qui :

  • vendent aux geeks et achètent aux babos
  • vendent aux babos et achètent aux geeks

mettez les en cage, connectez les à Ğchange, et revenez me le dire ici ; je vous ferai un don de remerciement.

M’enfin :

« On ne met pas tous les oiseaux en cage, leurs plumes brillent trop quand ils s’envolent et la part de vous-même qui sait que c’est un péché de les enfermer se réjouit. »


*EDIT : Le seul domaine que je trouve où babos et geeks pourraient avoir à échanger est sur le domaine du jardinage d’intérieur, où geeks programmeraient les boîtiers Arduinos pour gérer l’hygrométrie et l’allumage des lampes à UV, et babos se chargeraient de dégoter les meilleures variétés de graines de tomates chez nos voisins hollandais.


@kalimheros > Vous vendez des graines, c’est bien ça ?

J’avais hésité à le rajouter dans la liste, car j’avais en tête les annonces postées par mon camarade Un Julien à Rennes qui vend lui aussi des graines mais, pour une raison que j’ignore, je m’étais ravisé. Peut-être parce que je m’étais imaginé en train de récolter les graines, activité très laborieuse, rébarbative, et pour laquelle j’imagine mal être mu par une motivation intrinsèque. Ou peut-être parce que j’avais la flemme de réfléchir au coût de l’eau qu’il faut pour arroser les plantes. Ou peut-être parce que j’aime bien ledit camarade et que je ne voulais que ma catégorisation le fasse tomber dans la case des « non héros » :rofl:

2 « J'aime »

Voilà, tu as fait le lien tout seul : ta conception du monde est hors sol.

Ah c’est vrai que j’avais oublié de t’enticher du terme de gourou, c’est pourtant un classique dans le lexique des chiens de garde dans ton genre. Merci de l’avoir rappelé par toi-même.

La triste réalité est que tu es un des premiers collaborateurs du capitalisme, tu crois le combattre depuis une position bien confortable qui est celle d’être dans le Kandubien et de la tolérance, ce qui devrait normalement te faire réfléchir mais je t’en demande trop.

@Jean-Pierre.G n’oublie pas que toi aussi tu complotes contre les banques et que de leur point de vue tu es aussi un charlatan… Si un jour il y a un début de connexion dans ton esprit, tu comprendras.

En attendant je te mets au défi de recruter des médecins conventionnels pour la june, tu pourras même nous faire un retour dans ce forum

Le thème du sujet c’est pour résumer: produire/proposer des offres en June pour développer l’offre et donc l’atttractivité de la June. Et ainsi, comment « motiver » les membres à proposer des biens/services en June?

Si on pouvait éviter les hors sujets et les attaques personnelles (vous pouvez continuer en mp :wink:) pour revenir à un dialogue constructif…

Merci :pray:

7 « J'aime »

@KatchouKat :
En motivant d’abord les non-membres. Je pense que devenir créateur monétaire efface le côté altruiste de donner à l’autre. C’est bête à dire puisque ce n’est pas ancré dans la licence G1, mais il faut résister à ceux qui n’ont qu’une obsession: devenir membre. Moi je dis d’accord mais seulement au bout d’un moment, lorsqu’on sera sur que ce juniste est producteur.

3 « J'aime »

L’exemplarité peut motiver certaines personnes sans qu’on les y pousse.
C’est pour ça que je pensais à une liste des productions, pour une visibilité des exemples concrets.
Ceci fait, ta question reste ouverte, et je continue d’y réfléchir.

4 « J'aime »

Personnellement: il y a une présentation de la June par chez moi. Je dois y intervenir pour un simple partage d’expérience. Suite au message de Kalimheros, il devient clair pour moi que mon intervention constituera le « point 3: la production » :grin::+1:, point effectivement assez « négligé » dans les autres présentations auxquelles j’ai assisté.

Merci @kalimheros :pray:.

Je pourrai faire un retour sur l’impact dans quelques mois, après les 1ers Gmarchés…

Je pense aussi qu’une fois « l’équipe de démarrage » constituée et après quelques Gmarchés je proposerais une réunion pour faire le point sur notre « autonomie en June » au niveau local (quels sont nos besoins, quels sont ceux qui sont pourvus / non pourvus, « appels d’offre » sur les offres manquantes, etc…). Une base de donnée comme celle de @walden (:pray:) est un outil qui peut notamment être utilisé pour cela

3 « J'aime »

Comme aux membres des départements voisins(73,38) du mien(74), je me propose de renseigner la base de données pour ceux qui n’y arriveraient pas.

Pour ce faire, simple mail à jean-noel.falquet@protonmail.com, avec :

  • Votre production - Particulier/Entreprise - Disponibilité - Votre mail

Je fais également une réplique dans LibreOffice Calc, afin de conserver les données au cas où une maladresse surviendrait dans framacalc (si quelqu’un a une meilleure idée pour faire une copie ?).

SI je n’y arrive plus, je le dirais.

1 « J'aime »

@walden on pourrait le faire ici même avec un tableau markdown en mode wiki.

@KatchouKat Bon j’ai mis le haineux soralien en mode « ignoré pour 1000 ans », car il ne m’est ni bon, ni utile. :peace_symbol:

Pour en revenir à notre sujet, avant même de penser à la production, j’aimerai savoir comment faire pour mobiliser les junistes de ma ville. En effet, ces derniers, bien que relativement nombreux ne viennent pas aux rendez-vous mensuels que j’ai mis en place. Il ne s’agit pas d’un Gmarché, mais d’un « café monnaie libre » pour discuter et faire connaissance et les seuls visiteurs sont d’éventuels futurs membres curieux de certifications… J’aimerai pourtant qu’un petit groupe local se crée pour organiser par la suite des évènements de type gmarché.
Nous avons aussi un groupe Tg local, qui n’est pas franchement dynamique, malgré ses 150 membres…
Pour chaque rendez-vous, je communique ici et sur Telegram, Mastodon, Mobilizon!, l’agenda du Libre ainsi que sur le site du lieu. Je ne sais plus comment m’y prendre pour avoir un peu plus que 2 ou 3 personnes.
Si vous avez des idées, je suis preneur :pray:

Si on admet comme vraie l’hypothèse que les gens agissent comme des homo œconomicus : en vendant des choses très désirées à un prix trop élevé pour que quiconque puisse en acheter autant qu’il en voudrait avec le simple DU.

1 « J'aime »

il y a comme un paradoxe entre la définition et ce que tu proposes

Tu veux dire, sur le site de monnaie-libre.fr ?
Je n’ai pas la compétence, mode wiki ?
Chouette si c’est possible, je ne me rends pas compte.
Les deux sont possibles aussi et on verra ce qui marche.

1 « J'aime »