Développement de la June / Sondage Offre

Oui oui j’ai suivi son post
Mais ici, déjà qu’ils ont du mal avec la règle de distance … alors avec ce principe c’est fini :rofl:
Non je suis méchant (quoique), franchement je vais peut-être essayer d’en parler, mais pour te faire comprendre mon souci (et t’as du le remarquer dans mes divers derniers posts), la plupart n’ont pas l’esprit ML et restent dans leur manière de faire sans essayer des choses différentes !

Alors ça … c’est aussi un peu partout de ce que je vois. Il ont du mal à comprendre ! :wink:

2 « J'aime »

En Allemagne ils sont tranquilles si tu depasses pas 200l par an. En Belgique je crois me souvenir de 100l. En France j ai pas trouvé de nombre.
Ca restera donc une activité perso sans vente. J ai déjà atteint mon seuil de rentabilité : a peu pres 400 euros d investissement. 1,5€/l de consommables pour des bières de qualité 5,5€/l.
Encore un brassin de 11l et j depasse les 100l.

Pour revenir a la june : j ai pas compris la demonstration. Je retiens surtout que c’ est trop compliqué pour etre pédagogique et etre efficace pour promouvoir la june (le but du post c est d inciter à utiliser la june).

1 « J'aime »

Je pense que le fait d’aller chez le médecin est « gratuit » (notez bien les guillemets), font que ce n’est pas forcément pertinent de dépenser des junes là où on ne dépensera pas d’€, même si je sais qu’on les paye par ailleurs, et ça même si on paye en june.

Si on veut faire la liste pour une région, il faut créer un tableur pour la région et rajouter le lien y menant dans le tableur France?
J’ai bien compris?
Pourquoi ne pas avoir fait 1 seul tableur avec pleins de page? Trop lourd?
Un mini site ne serait pas plus approprié avec possibilité de rajouter pour tout le monde et peut-être des modérateurs (locaux) qui valideraient les rajouts.

1 « J'aime »

Oui.
Si tu me dis ta région, pas de problème, je te fais la feuille.

Framacalc ne permet qu’un seule feuille 100k lignes.

Tout est possible, tu peux proposer autre chose.

J’ai fait ça car ça me paraissait très simple, et adapté au temps que je peux y passer.

Le but reste, entre autre, une mesure de ce qui est produit en june, genre : d’un coup d’oeil rapide, dans « ma » région, que ce soit facile à chacun d’ajouter ses propres produits, de donner des idées à d’autres de commencer à faire ce qu’ils peuvent localement.

Je suis tout nouveau (19.09.2023) dans la june, j’ai eu l’idée suite au sujet de @katchoukat, que je trouvais utile, et j’ai fait. Ce sera utilisé ou non, je n’ai pas de prise là-dessus, c’est juste disponible pour ceux qui veulent.

3 « J'aime »

Et pourquoi ne pas utiliser https://girala.net/fr

1 « J'aime »

A priori Girala est réservé aux pros?

Non, c’est plutôt pour ceux qui ont des propositions régulières, comme les pages Gchange.

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai créé les framacalc pour TOUTES les régions, si jamais.
Bonne journée.
https://lite.framacalc.org/uce0e11o5l-a3vu

1 « J'aime »

j’ observe là que de façon basique vous condamnez les échanges inter-régionaux et donc les matières premieres necessaires à toute production en limitant géographiquement votre approche de développement

pour des raison de sécurité et de vie privée j’ axerais plutot tout ça dans le sens d’ un tableur en une seule page capable dans l’ abcysse de proposer produits et services puis dans l’ ordonnée, la localilsation. le tout à partir d’ un droit d’ accès reservé aux acteurs en autogestion horyzontale du site.

le top du top serait ausssi de signaler par la même occasion les relais de distribution gchange du projet G1colis entre chaque régions concernées ainsi que la demande de soutien manuel si besoin

ps/ récuperer ensuite les données du tableau sur des pages graphiques ne devrait pas poser de soucis, ce qui implique aussi un règlement libre et transparent

edit/ tout bien considéré, les services doivent être séparé des produits donc là oui deux tableurs différents.

Bonne observation, je suis basique. Merci de surveiller ton langage qui prête ton interprétation des choses, à une intention qui n’est pas la mienne.

Pour le reste, c’est une bonne idée, mais je ne sais pas faire. Je t’en prie, après l’observation, passe à l’acte si tu sais faire.

2 « J'aime »

tout le monde sait tout faire mais perso imposer un modèle n’ est pas mon fort, en celà je discute sans jugement de valeur avant d’ appliquer une méthode consensuelle et transparente telle qu’ ici avec mes propositions.

donc je relance un modèle identique au tien avec en plus une liste des produits et en moins une localisation fermée sur d’ autres liens si ça vous dit

d’ autres détails doivent aussi être négocier ensuite, comme exemple les droits d’ écriture et le règlement concernant les données privées

en revenche je m’ oppose totalement à une quelconque modération sur ce projet, tout le monde les même règles économiques sinon va encore y avoir des conflits d’ interets inter-minables

Ok. Je corrige juste « imposer ».
Je n’impose rien. Je propose, c’est tout, et c’est directement fonctionnel. Ceux qui y trouvent un intérêt l’utilisent, les autres pas. Si l’utilité ne se démontre pas, framacalc supprimera les fichiers automatiquement après 335 jours. J’ai probablement fait tout ça pour rien. Tant pis. J’ai essayé, car je pense que c’est judicieux et c’est le sujet de Katchouka d’avoir un état des lieux, de ce qui se produit vraiment en june, 6 ans après son lancement. Les Gévènements n’offrent pas une vue d’ensemble. Je dois dire que je suis nouveau et que je me suis posé cette question, car avant de chercher des matières premières, je cherchais une activité plus simple. Même si comme toi, je pense qu’il faudra des matières premières. Je regarde les 6 ans passés, les 8500 membres, les groupes et le mode de communication numérique, et cela me laisse dubitatif et songeur et je cherche quelles seraient les étapes concrètes possibles à mon niveau pour que la june avance mieux. En tant que monnaie d’échange elle relie nécessairement les disparités et les affinités de point de vue. C’est facile à constater sur les groupes de discussions et d’échange. De mon point de vue, les règles et les normes appartiennent à ce dont la june tente de résoudre. Je ne peux pas empêcher les gens de se déchirer sur la valeur de la june contre l’euro, mais pour moi ce n’est pas un sujet. J’ai aimé dans le concept de la june, la liberté qu’elle donne à chacun de mesurer comme il l’entend ce qu’il produit, la valeur qui le concerne. La liberté d’être un acteur à partir de ses compétences, tout de suite, sans l’aval d’une autorité.
Je m’arrête là, pour rester dans le sujet. Enfin, je crois.

4 « J'aime »

ta proposition est une des meilleurs que j’ ai eu l’ occasion de lire depuis quatre ans et ce n’ est pas toi le sujet mais moi qui ne souhaite rien imposer relis

concrètement une ébauche de ce qui débloquera l’ état d’ intertie constaté dans ce post

• présentant une vue globale des produits d’ une part
  • proposant directement un coupde main
  • mettant G1colis et ses relais autonomes en évidence

le tout sans administration centrale plus en mode lowtech

NB/ il pourrait aussi y avoir une mercuriale étant donné que ce sont les producteurs eux même qui administreront leur tableur ensemble

1 « J'aime »

C’est pas toi qui me disais de me brancher sur un nœud Duniter local pour économiser de l’énergie et là tu veux favoriser l’export :grin:

Comme le souligne @Maaltir , Girala est fait pour ça, du coup je pense que ce tableur, est plus d’usage local, une coupe de cheveux, un massage, des fruits et légumes, que l’on pourra trouver localement.
C’est sûr que si tu veux des bananes, il va falloir un transporteur :wink:.

Petit bémol au sujet des tableurs (j’ai eu droit à la réflexion, donc je partage), pas forcément aisé à parcourir sur smartphone.
Autre point positif pour une annonce sur un site, le mail ne serait pas à la vue de tous, mais envoyé directement depuis le site via un formulaire de contact.

Ta proposition est un bon point de départ, même comme tout ce qui en est au début demande des améliorations, de toute façon rien ne sera jamais parfait pour tout le monde :wink: .

2 « J'aime »

favoriser l’ export signifierait mettre tout ce qui est régional dans d’ interterminables liens externes, quant à l’ économie d’ energie si c’est plutot que le non agir…

merci, j’ en ai déjà ! qui poussent directement là !

1 « J'aime »

Alors non le recencement de tout ce qui se produit en June n’était pas mon sujet, mais effectivement vu le libellé ça peut prêter à confusion, j’ai certainement mal choisi mon titre. Peut être aurais-je dû mettre quelque chose du style « Pour développer la June: Passez de consommateur à acteur! »… Mais la question du recencement de l’offre est intéressante, elle aurait selon moi mérité un sujet à part entière.

Donc pour la question de la base de donnée, je vais prendre mon cas personnel, mais j’imagine qu"il ressemble à celui de beaucoup d’autres:

• J’ai une très petite production qui ne suffit déjà pas pour satisfaire en local (Gmarchés), donc il n’est pas pertinent pour moi de mettre une annonce sur Girala (sachant d’avance que je ne pourrais pas répondre à la demande)

• J’accède à internet quasi exclusivement avec mon smartphone et comme le souligne Tchois

Effectivement Framacalc est difficile à consulter et très difficile à renseigner avec mon matériel (mais pas complètement impossible donc si c’est adopté par la communauté je suivrais…). L’avantage que je vois à ce type d’outil est qu’il permet de visualiser l’offre d’un coup dans son ensemble (au moins quand on a un ordi :laughing:). L’ideal serait de pouvoir appliquer un filtre.

Merci en tout cas @walden pour ta proposition et ton implication, il n’y a que ceux qui ne proposent rien qui ne risquent pas la critique!

Je me demande par ailleur si les pages dans l’annuaire de Césium ne sont pas un outil négligé, pourtant bien pratique, facile d’utilisation et dejà opérationnel. Je ne sais pas si la cartographie y est associée et fonctionne, je n’ai pas assez de réseau ce matin pour vérifier… J’avoue moi-même n’avoir pas rédigé de page, peut être aussi pour ne pas avoir de demandes supplémentaires auxquelles je ne pourrais répondre. Néanmoins du coup l’idée fait son chemin, je pense m’y ateler bientôt…

2 « J'aime »

Ce « topic », et de façon plus générale, ce forum, me font penser à cette citation de Noam Chomsky :

« La façon la plus intelligente de maintenir la passivité des gens, c’est de limiter strictement l’éventail des opinions acceptables, mais en permettant un débat vif à l’intérieur de cet éventail, et même d’encourager des opinions plus critiques et dissidentes. Cela donne aux gens l’impression d’être libres de leurs pensées, alors qu’en fait, à tout instant, les présuppositions du système sont renforcées par les limites posées au débat. »

Dit autrement, je crains que le jour où une critique sérieuse et sans filtre de la monnaie libre sera écrite ici, elle sera impitoyableblement supprimée et son hauteur banni. :smiley:
En-tout-cas moi, je ne m’y risquerai pas. A-t-on déjà vu un communiste critiquer le capitalisme en plein Maccarthysme ?

En attendant, c’est toujours intéressant de lire les vôtres, d’analyses et critiques.

PS. @KatchouKat : J’aime ton côté ingénu et la façon très naïve avec laquelle tu mets les pieds dans le plat… :smiley: :smiley:

1 « J'aime »

C’est le sondage sur l’offre dans le titre du sujet qui m’a inspiré.
Clairement le framacalc n’est pas adapté pour le téléphone… Pour moi, le framacalc est une étape, une inspiration pour que se développe l’envie d’être acteur de la june, cet instrument de mesure de la valeur économique, donc de la viabilité d’une communauté par la connaissance de ses compétences et de ses ressources. Cela peut mesurer également l’intention des membres, leur compréhension profonde de la june. Par exemple, pour moi, la brocante ou le Gchange d’objets existant n’entrent pas dans l’activité économique qui implique l’acte créateur. Dans ce type de commerce, on peut simplement attendre que les DU s’empilent sur le compte. C’est le principe de ceux qui empilent de l’or et qui donnent l’illusion de participer aux besoins de la communauté par le pouvoir que cela leur donne, mais qui s’enrichissent seulement au détriment des autres sans rien apporter à l’activité de subsistance. Et c’est bien de subsistance qu’il s’agit. Je rêve d’une redistribution des terres volées, car c’est de là que l’activité de subsistance et d’indépendance peut émerger et la june est un levier extraordinaire pour que se glisse une résilience en parallèle d’un système dette qui ne vaut rien. Mais il est si puissant dans le paradigme qu’il s’est forgé sur la sueur des gens, qu’il ne doute pas de sa puissance. J’ose rêver que l’eau de ruissellement, pour ce qu’elle est insignifiante, constitue un problème majeur lorsqu’elle fait patiemment son oeuvre sous les fondations d’un ouvrage aussi solide qu’il soit. C’est une image.
On peut continuer.

3 « J'aime »

J’aimerais savoir, vous qui condamnez ceux qui n’utilisent pas leurs junes comme on pourrait l’esperer, si dans vos departements, vous etes nombreux à adherer a la G1 et si vous trouvez des gens ouverts pour pouvoir organiser des marchés ou autre manifestation autour de ce sujet… Ici c’est tres difficile de faire bouger les gens ou de les interesser a quelque chose qui sort de leur ordinaire. Alors oui, je fais malheureusement partie des gens qui percoivent un DU mais qui ne l’utilise pas beaucoup. Et se deplacer dans d’autres regions n’est pas toujours realisable, pour differentes raisons pratiques (je fais du pain et mon epouse des gateaux. Tout cela doit arriver avec un minimum de fraicheur) mais aussi des raisons financières liées au prix du carburant. Nous sommes a 150 km de la frontiere espagnole, où, la bas, les gens sont très actifs, malheureusement il y a la barrière de la langue dont on ne peut pas toujours s’affranchir même en prenant des cours d’espagnol, comme je le fais. :blush:

3 « J'aime »

Merci Pierre pour ton témoignage. Effectivement difficile de faire des échanges quand on est seul sur un secteur!!! Constituer un petit groupe motivé en local est un préalable pour mettre en route la machine… et là des fois ça coince.

Peut être se rapprocher d’autres réseaux alternatifs locaux? Personnellement c’est via Solaris que j’ai découvert la June et rencontré beaucoup de personnes dont la sensibilité les rendaient susceptibles de s’y intéresser… (perso si je m’étais contentée de mon entourage, je serais toujours seule :sweat_smile:)

Du coup, pour questionner le peu d’échange, peut être qu’un sondage pertinent serait:

Pour ceux qui n’échangent pas ou peu, quelle(s) en est(sont) la(les) raison(s)?

A créer dans un autre sujet?

PS:

Perso je ne condamne pas, j’interroge. Ça me parait sain, et nécessaire pour avancer :wink:

1 « J'aime »