LE PRIX DE L’ALIMENTAIRE
Il est un fait indiscutable: les besoins du quotidien, c’est ce qui compte le plus pour nous tous. Nous, les monnaielibristes, nous avons hâte de ne plus être dépendants du Système. Parmi ce qui compte le plus, c’est la nourriture. Ce besoin alimentaire peut-il être comblé en monnaie libre?
Qu’englobe l’alimentaire? Tout d’abord des légumes, base de notre alimentation. Ensuite des fruits qui nous donnent une bonne santé. Enfin la viande qui même si elle est décriée, est appréciée et utile. J’ajoute les ingrédients de complément: les aromates, les gateaux, la confiture, les épices, le fromage, le jus de fruit, le pain, le vin, le vinaigre…
Nous aimerions que les gmarchés proposent en abondance de l’alimentaire. Chacun peut contribuer en amenant un peu de sa #production. Le plus facile à produire, c’est les légumes. Il faut du terrain, du courage et beaucoup de travail. La récolte proposée en gmarché devrait faire des heureux.
En proposant l’abondance à un #prix raisonnable on permet à tous les junistes de se nourrir à faible cout. On permet par la même occasion au producteur de s’enrichir et d’investir… et pourquoi pas de payer de la main d’oeuvre.
Une récente publication [1] débattue ici sur forum monnaie libre point fr m’a fait réagir en publiant une réponse [2] qui contient une question importante: À QUEL PRIX LES LÉGUMES SONT-ILS PROPOSÉS DANS LES GMARCHÉS?
Dans le post en question, personne n’a répondu. Comme je ne souhaite pas importuner davantage par un hors-sujet, je décide d’en établir un sujet à part entière. Cela servira à tout le monde car nous n’avons pas assez de visibilité des autres communautés.
Vous qui fréquentez les gmarchés, que constatez-vous? Des professionnels viennent-ils vendre des légumes? Les junistes eux-mêmes proposent-ils leur production? Certains pratiquent-ils de la revente? Quels sont les légumes mis en vente? À quel prix? Y en a-t-il pour tout le monde? Aidez-vous les vendeurs à cultiver? N’oubliez pas d’indiquer l’endroit où se passe le gmarché car la situation est disparate. Ainsi que quelques anecdotes ou situations cocasses, histoire que ce fil n’en reste pas à un simple catalogue.
·
ANNEXE - les liens