Le prix de l’alimentaire

LE PRIX DE L’ALIMENTAIRE

Il est un fait indiscutable: les besoins du quotidien, c’est ce qui compte le plus pour nous tous. Nous, les monnaielibristes, nous avons hâte de ne plus être dépendants du Système. Parmi ce qui compte le plus, c’est la nourriture. Ce besoin alimentaire peut-il être comblé en monnaie libre?

Qu’englobe l’alimentaire? Tout d’abord des légumes, base de notre alimentation. Ensuite des fruits qui nous donnent une bonne santé. Enfin la viande qui même si elle est décriée, est appréciée et utile. J’ajoute les ingrédients de complément: les aromates, les gateaux, la confiture, les épices, le fromage, le jus de fruit, le pain, le vin, le vinaigre…

Nous aimerions que les gmarchés proposent en abondance de l’alimentaire. Chacun peut contribuer en amenant un peu de sa #production. Le plus facile à produire, c’est les légumes. Il faut du terrain, du courage et beaucoup de travail. La récolte proposée en gmarché devrait faire des heureux.

En proposant l’abondance à un #prix raisonnable on permet à tous les junistes de se nourrir à faible cout. On permet par la même occasion au producteur de s’enrichir et d’investir… et pourquoi pas de payer de la main d’oeuvre.

Une récente publication [1] débattue ici sur forum monnaie libre point fr m’a fait réagir en publiant une réponse [2] qui contient une question importante: À QUEL PRIX LES LÉGUMES SONT-ILS PROPOSÉS DANS LES GMARCHÉS?

Dans le post en question, personne n’a répondu. Comme je ne souhaite pas importuner davantage par un hors-sujet, je décide d’en établir un sujet à part entière. Cela servira à tout le monde car nous n’avons pas assez de visibilité des autres communautés.

Vous qui fréquentez les gmarchés, que constatez-vous? Des professionnels viennent-ils vendre des légumes? Les junistes eux-mêmes proposent-ils leur production? Certains pratiquent-ils de la revente? Quels sont les légumes mis en vente? À quel prix? Y en a-t-il pour tout le monde? Aidez-vous les vendeurs à cultiver? N’oubliez pas d’indiquer l’endroit où se passe le gmarché car la situation est disparate. Ainsi que quelques anecdotes ou situations cocasses, histoire que ce fil n’en reste pas à un simple catalogue.

·

ANNEXE - les liens

[1] : https://forum.monnaie-libre.fr/t/rp-07-07-23-recuperation-de-fruits-et-legumes-a-rungis-organisation-de-gmarches-big-gmarche/27780/

[2] : https://forum.monnaie-libre.fr/t/rp-07-07-23-recuperation-de-fruits-et-legumes-a-rungis-organisation-de-gmarches-big-gmarche/27780/4

3 « J'aime »

La farine : c’est très important la farine, car avec tu peux faire plein de choses différentes. La farine est aussi un aliment de base.

Souvent on en parle dans notre groupe local :

  • l’eau : on a
  • Les œufs : on a aussi
    Mais la farine en Ğ1, là il faut convaincre un meunier de passer à la Ğ1.

Nous on fait 3 stands :

  1. Alimentaire : Pattes, riz, farine, sucre, légumes de saison, conserves maison + autres selon le marché (crêpes, gâteaux, …). + Nourriture pour chiens et chats.

  2. Produits d’hygiène & soins du corp : dentifrice (industriel), brosse à dents en bambou, shampoing, couche bb, serviette hygiénique (protection féminine), mousse à raser, gel douche, lait pour bb, crème de soin, liquide vaisselle et lessive fait maison, éponges, brosses, pansements,

  3. Autres produits : tout le reste qui n’entrent pas dans (1) ni (2) : sachets de cendre, piles LR6 (AA) et LR3 (AAA), posters/affiches A3, lombricomposte liquide, etc…

On met quelques produits sur le stand et le reste en stand-by en dessous.

Exemple :

On vend en Ğ1 tout ce que nous même utilisons. Ainsi, si personne n’est preneur : c’est pas grave, cela nous fait du stock pour nous, notre ravitaillement et notre propre consommation. Il n’y a donc ainsi aucune perte d’investissement.

Pour le prix : c’est spéciale car on pratique sur une ZÉLÉT = Zone d’Échanges Locale Éco-Temporaire. Il n’y a pas de prix, mais une mercuriale faible (pour les exposants producteurs de valeur) et une mercuriale forte (pour les visiteurs consommateurs).

Comme si tu avais 2 prix pour un même produit : Prix faible (pour les créateurs de valeurs - exposants) et prix fort (pour les consommateurs non-exposants).

5 « J'aime »

À QUEL PRIX LES LÉGUMES SONT-ILS PROPOSÉS DANS LES GMARCHÉS? Vaste question, car soit, on prend comme référence, les prix en euros, soit, on détermine un prix de marché, qui sera accepté ou pas ! En ce qui me concerne, je préfère bien la référence en équivalent « euros », c’est plus simple !

Effectivement la question demeure dans de nombreux groupes. :+1:
On a donc résolu le problème à notre manière :wink: :

Alors fais une Monnaie Locale Complémentaire (MLC ou MLCC), puisque c’est aussi aligné sur l’€uro : c’est encore plus simple que de prendre la Ğ1 pour ensuite l’aligner sur l’€. Tu crées une assos locale et hop : Pas besoin de certifications, ni de licence Ğ1.

C’est la voie que l’on a décidé de suivre, mais effectivement ça demande une petite réflexion, mais surtout un positionnement politique par rapport à la monnaie que tu co-crées quotidiennement.

Et en plus on incorpore cela dans les mercuriales faibles et fortes.
Exemple :

Du coup, il est extrêmement difficile de trouver une équivalence fixe Ğ1/€, à la limite, tu peux éventuellement établir 3 moyennes différentes :

  1. Ğ1 mercuriale faible / €
  2. Ğ1 mercuriale forte / €
  3. Ğ1 mercuriale faible & forte / €

Bon là pour l’exemple, j’ai pris la grille produits d’hygiène & soins du corps, mais le raisonnement est le même pour la grille alimentaire. Ainsi il est difficile de trouver une équivalence Ğ1/€ par pure simplicité, et tu dois nécessairement composer une grille tarifaire par rapport au marché local.

1 « J'aime »

J’ai participé à une ZELET, pour voir si j’ai bien compris le système de « mercuriale ». je me permet de le reformuler. @GULLANDES tu me corriges si je me trompe :

Chaque « Biens » mis sur le marché annonce 3 valeurs:

  • G1 Prix Commerçant (« mercuriale faible ») - marché « pro »
  • G1 Prix Visiteur (« mercuriale forte ») - marché « public »
  • PAF : Participation Aux Frais ( € ) - coût de (re)mise sur le marché du « bien »

Cela a pour effet de privilégier ceux qui alimentent le marché par rapport à ceux qui s’y fournissent seulement. Et c’est bien. Cela limite aussi le phénomène du « stand dévalisé » par le premier Juniste plein de June (qui vient d’une zone où on produit plus de June que de biens à consommer). Dans ce cas, j’ajouterai même (quand il y n’y a pas assez pour tous) la pratique du « prix quadratique » (1=1, 2=4, 3=9, 4=16, …)

Concernant le « PAF », j’ai qq questions:
Est-il obligatoire ou non? Comment il s’établit? Si les clients annoncent les produits qu’ils souhaitent trouver, cela revient à devenir une « centrale d’achat »?

2 « J'aime »

Oui l’idée ( :bulb: ) est de limiter la prédation monétaire, tout en gratifiant les exposants-producteurs lors dudit « marché ».

C’est pas vraiment un modèle économique, mais ça devrait avoir son effet au moment [t] sur la zone d’échange :wink:.

Ça à l’air de fonctionner pour ceux qui joue le jeu. :clap: :clap: :clap:

Oui on l’a effectivement rajouté suite à nos discussions lors des RML17 :+1:

Du coup, les exposants ont aussi le choix entre (1) un rationnement (classique), puis éventuellement une vente aux enchères en fin de journée, ou (2) le non-rationnement mais avec une « mercuriale quadratique », puis éventuellement une vente aux enchères en fin de journée.

La vente aux enchères n’étant pas obligatoire.

Libre à chaque exposant de choisir la méthode qui lui convient le mieux, selon son stock et/ou sa production :

On a effectivement eu de gros débat sur ce point, et on a aussi considéré l’avis de nos compagnons Basque qui refusent systématiquement la MNL-€ sur le marché. :clap: :+1:

  1. L’idée est de convaincre les personnes de ne pas utiliser la MNL-€.

Tu viens dans une zone d’échange avec des monnaies alternatives (dont la Ğ1), alors la MNL-€ n’est pas acceptée mais tolérée (sous certaines conditions).

Notre but est donc de créer un maillage économique alternatif pas de reproduire les marchés en € sous couvert de monnaies alternatives.

Le principe : Si tu veux payer en MNL-€ : on ne peut pas. Mais si tu fais une PAF, alors on peut éventuellement concéder à te donner ce que tu attends, car on est pas inhumain.

Par contre si le dentifrice vaut 1€ dans le commerce, alors la PAF sera de 3 €. Ainsi, la prochaine fois, la personne n’oubliera pas de venir avec des monnaies alternatives sur un marché alternatif.

  1. La PAF permet aussi d’éviter la TVA : puisque légalement ce n’est pas une vente. Et tous les Junistes ont des frais en MNL-€ à n’'en pas douter.

  2. Chaque producteur-exposant détermine sa propre PAF : soit sur la totalité du stand, soit par produits échangés. L’idée étant de rendre la MNL-€ suffisamment dissuasif à son utilisation dans la ZÉLÉT.

C’est pour cela qu’il n’y a pas de prix donc pas de relation clients/vendeurs/distributeurs. Pas de consommateurs = Pas de prix :clap: :wink: :+1:

Le fait qu’il n’y a pas de prix n’empêche pas d’avoir des mercuriales pour se gratifier de nos échanges et fixer ce qu’un exposant considère comme gratifiant à minima.

On ne joue plus avec les règles du système :fu: On est dans un jeu socio-économique grandeur nature : on joue :black_flag: :pirate_flag: avec nos règles :+1:

1 « J'aime »

La dernière fois, on a pas fait d’enchères et c’est dommage :cry:

Oui on a été un peu débordé.
On a même pas pu prendre suffisement de photos.

Bonjour
Justement , en lien avec cette grande réflexion et sujet , j’ai lancé récemment le projet de création sur la région de Montpellier et communes proches (Hérault) d’un Comité (opérationnel) dédié à l’Alimentation autonome et à la Souveraineté alimentaire , le Comité « G’Alim ma Vie », ou tous ces sujets seront abordés et notamment en lien avec la monnaie libre et les Gmarches de producteurs (particuliers ou professionnels). Nous n’en sommes qu’à la phase de création et de lancement du projet , avec un premier groupe de membres (actifs ou solidaires)
La prochaine rencontre aura lieu en septembre, pour constituer les membres du Comité,et les premiers axes d’actions,
Dans l’intervalle, un état des lieux va être fait (le plus exhaustif possible) de toutes les initiatives existantes sur le territoire, en lien avec l’autonomie alimentaire (pas uniquement orienté monnaie libre mais aussi troc/échange:solidarité , jardins partagés , etc)
Il y a du pain sur la planche …! C’est le cas de le dire :slight_smile:

2 « J'aime »

Bravo @HarmonyMontpellier pour cette initiative. L’autonomie alimentaire est une chose importante. Je ne vois pas pourquoi la monnaie libre devrait dominer cette question car nous ne sommes qu’un pion dans l’économie sociale et solidaire.

Comme @GULLANDES avec la zélét il faut voir d’un bon oeil le partage avec d’autres monnaies souveraines. Toutes les initiatives solidaires sont à encourager.

N’hésite pas @HarmonyMontpellier à créer un nouveau sujet dès septembre 2023 pour montrer à tous les junistes ce qui se fait sur le terrain. Si le visage de la monnaie libre montre la solidarité, notre image actuellement basée sur la cryptomonnaie, ne peut être que mieux perçue.

1 « J'aime »

Merci pour ce commentaire @kalimheros
Effectivement en théorie une monnaie , même libre, n’est censée être qu’un outil, complémentaire a beaucoup d’autres, d’aide à l’épanouissement de l’humain, et non une fin en soi. L’essentiel reste la manifestation concrète des actions et des liens entre humains en faveur du Vivant, avec ou sans l’aide de la monnaie. La vraie autonomie est la moindre dépendance possible.
Je vais suivre ton conseil et je créerai dès que possible un sujet pour partager sur les fruits et actions de ce Comité « G’Alim ma Vie »

2 « J'aime »

Je viens de penser à cette vidéo que j’ai vu :

Je ne parle pas totalement bien espagnol, cependant j’ai très bien compris (notamment grâce aux dessins)

2 « J'aime »

@Nikos: Peux-tu partager ce que tu as compris? Je pense qu’il est important de le dire pour que ces valeurs puissent être transmises.

il y a 2 groupes, produisant les mêmes produits mais à un prix différent :

A) prix bas → 1 june/produits. Soit valoriser la monnaie.

B) prix élevé → 10 june/produits. Soit valoriser les produits.

J’avoue ne pas bien comprendre les passage du milieu mais ce n’est pas le sujet (à mon sens). Elle parle juste des échanges au sein des groupes.

Ce qui m’a interpeller et intéressé, c’est l’interaction des 2. (à 10:19)

  1. Si 1 personne de A va à B, avec 50 junes, elle ne pourra acheté que 5 produits. Alors que si une B va vers A, c’est 50 produits qu’elle pourra avoir (sous réserves de stock). A dévalisé ?

  2. De plus, bien que dans le groupe B, il faut plus de junes pour avoir le même produit, ceux qui vendent vont plutôt aller dans ce marché, vu qu’il va gagner plus pour le même produit. C’est là le point le plus pertinent de la vidéo pour moi

C’est peut-être pour ça que tant de gens sont pour des prix fort en marché… :thinking:

  1. Si un nouveau membre appairait dans chaque groupe, et s’il ne produit rien, il pourra acheter 10 produits dans A, alors que juste 1 dans B. ça se discute ce point de vue, notamment pour les gens qui ne savent pas quoi ou ne peuvent pas produire

+1 @Nikos

Il y a en effet du travail collectif local à faire pour parler de la production potentielle de chacun. Je pense que ce point devrait être abordé en conférence-débat car c’est le troisième point le plus important à mon sens. Point 1: la monnaie-libre - Point 2: la certification - Point 3: la production.

3 « J'aime »

Oui video, à mon avis tres pertinente, qui , pour une fois incite les junistes à ne pas necessairement se mettre que du point de vue du « consommateur ». En effet, il me semble que dans la communauté juniste on a surtout besoin de producteurs, les consommateurs y en a forcement (un producteur est forcement un consommateur, l inverse n est malheureusement pas forcement vrai)
Une fois les principes de cette viedo compris, reste l’ideologie qui projete dans le DU la fonction « revenu de base universel » qui, à mon avis, parasite l’attractivité des nouveaux producteurs…

4 « J'aime »

Cf en :es: et particulièrement au Pays Basque, ils ont développé un modèle économique EcoSiNuestra : c’est comme une surcouche qui implique la Théorie Relative de la Valeur (TRV) laquelle vient en complément de la Théorie Relative de la Monnaie (TRM).

Ils en sont à la construction collective de plusieurs projets… 3 poêles de masse, une épicerie solidaire, et des événements mensuels réguliers. :wink: :+1:

2 « J'aime »

Tu pourrais me traduire l’image stp ? Ou quelqu’un ?

Trop cool ça :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour l’info! Mais du coup ca illustre une fois de plus mon propos ci-dessus…Il me semble que c’est encore trop du point de vue du consommateurs. En effet, qui est pret à travailler 2 heure pour 1 DU ?? !! :thinking: Honnetement pas moi!

1 « J'aime »

La communauté au PB :es: n’a pas le même état d’esprit, là aussi se situe toute la différence, exemple des marmelades en juillet 2023 :

:point_right: Telegram: Contact @VideotecaG1ESP

Le modèle économique (collectiviste) qui fonctionne pour cette communauté n’est possiblement pas adapté à tous ni pour tous. Quoiqu’il en soit, cela fonctionne ainsi pour cette communauté.

3 « J'aime »